• La tache solaire géante AR3576 face à la Terre

    Le Soleil continue à assurer le spectacle et focalise l'actualité astronomique observationnelle sur lui avec l'apparition d'une grande tache solaire à sa surface. Nommée AR 3576, cet archipel de taches sombres s'étire sur plus de 150 000 km de diamètre et il est suffisamment grande pour être visible à l'oeil nu, juste à travers un filtre solaire. N'hésitez pas l'observer avec les protections adéquates si la météo le permet. Ce dimanche 11 février le beau temps est revenu après quelques journées pluvieuses, j'ai eu le temps de sortir la lunette de 125 mm et la caméra Altaïr GPCAM3 290M pour tirer un portrait détaillé de cette belle tache solaire. La voici, photographiée avec la barlow Kepler shorty 2x et le filtre Solar Continuum à 540 nm, dans cette longueur d'onde elle révèle toute sa complexité.

    AR 3676 sunspot 

    J'ai également réalisé un photo avec le Canon 500D au foyer de la lunette de 125 mm pour avoir une vision globale du Soleil. AR 3576 apparaît entourée de plusieurs autres groupes, il n'y a pas de doute nous sommes bien en maximum solaire ! Notez également le déplacement vers l'ouest des taches solaires entre le 8 et le 11 février, ce qui démontre que le Soleil tourne sur lui même. Sa période de rotation est d'environ 25 jours à l'équateur.

    AR3576 est une zone active qui prend encore de l'ampleur lorsqu'on l'observe en H-alpha avec la Lunt 40 mm BF600. Elle apparaît entourée d'une très grande plage claire.

     

    Le complexe AR 3576 est à l'origine de deux sursauts énergétiques de classes M3.4 et M9.0 le 8 et le 10 février 2024.

     

    Le 8 février 2024

    En attendant voilà une image prise à travers une lunette TS 60/360 mm ED avec un boitier Canon 500D. Malgré la courte focale de l'instrument la tache est déjà parfaitement visible !

    sunspot AR 3576

    « Deux belles nuits d'hiver à Valensole avec le Taurus 508 mmCanigou 2024 : Deux pics se dressent sur la Méditerranée »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Février à 21:29

    Pour l'anecdote, AR3576 est suffisamment grande pour avoir été observée depuis la planète Mars par le rover Perseverance !

    https://www.cnetfrance.fr/news/cette-tache-solaire-est-si-grande-quelle-a-ete-vue-depuis-mars-par-perseverance-395750.htm

    2
    Leoni
    Lundi 12 Février à 00:53

    Bonsoir,

    Les images prises avec la lunt 40 mm sont très belles, je ne pensais pas qu'on puisse avoir autant de détails à ce diamètre en h-alpha.

    3
    Lundi 12 Février à 23:42

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. La lunette Lunt 40 mm a vraiment une optique de qualité, j'en suis très content. Son seul point faible réside dans son porte oculaire qui n'est vraiment pas terrible, d'ailleurs la bague de mise au point du mien a cassé récemment et j'ai dû le remplacer.

    Au niveau de l'imagerie la seule difficulté réside dans l'apparition d'anneaux de Newton lorsqu'on rajoute une lentille de barlow pour grossir, c'est un problème récurrent en imagerie H-alpha. On peut s'en débarrasser en créant un "tilt" qui consiste à légèrement incliner la caméra par rapport à l'axe de focalisation. Il existe des bagues dans le commerce qui permette de supprimer ces franges d'interférences, dans le cas de la Lunt 40 mm j'arrive à m'en sortir en dévissant la de serrage du porte oculaire.

    Avec quelques astuces on peut arriver à de bons résultats.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :