• Canigou 2024 : une silhouette parfaite vue depuis Pichauris

    Et de quatre ! Décidément cet hiver 2024 aura été prolifique en observation du Canigou depuis Marseille. Grace à la réfraction atmosphérique qui redresse les images, il est possible de percevoir le massif montagneux pyrénéen depuis la cité phocéenne, alors que les deux sites sont séparés par le golfe du lion et sont distants de 260 kilomètres. Ce soir du samedi 17 février je n'avais pas prévu de partir à la "chasse" au Canigou, je me rendais sur mon spot d'observation de Pichauris pour faire des images de Jupiter et de la comète 12P/Pons Brooks. Alors que je roulais au crépuscule sur le petit chemin de la Bastidone, je me suis rendu compte qu'en regardant sur la gauche je pouvais percevoir la mer en direction du couchant, juste au dessus des près des moutons. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu que le massif du Canigou était visible pile dans l'axe de cette petite fenêtre donnant sur la Méditerranée !

    Cette fois-ci les sommets du massif du Canigou sont parfaitement dessinés et il est facile de faire correspondre la vision obtenue sur ma photo et celle représentée sur la carte ci-dessous. C'était ma  20ème observation du Canigou, une vision offerte par un hasard heureux !

    Ce nouveau spot de la Bastidone est situé aux coordonnées suivantes : +43°22'31" et +5°33'06". L'altitude du site est de 419 mètres. Vu d'ici le Canigou apparaît à gauche des éoliennes en mer de Port Saint-Louis du Rhône, çà change du point de vue de la Batarelle Haute où les éoliennes apparaissent pile dans l'axe du massif.

    « Le cratère Werner et le X lunaireL'immense tache solaire AR 3590 fait face à la Terre »

  • Commentaires

    1
    bruno
    Dimanche 25 Février à 16:24
    2
    Dimanche 25 Février à 19:40

    Salut Bruno ! Excellentes tes photos, le massif est bien contrasté sur tes photos. Moi j'ai pris un peu tard, un peu plus tôt çà devait être mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :