• Deux belles nuits d'hiver à Valensole avec le Taurus 508 mm

    Après toute une semaine de grisaille, le beau temps est miraculeusement revenu dans le sud de la France, pile pour un week-end sans Lune propice à l'observation du ciel profond, une véritable aubaine ! Avec ce beau ciel bleu sans nuages, nous décidons avec quelques copains de partir observer sur le plateau de Valensole, au pied du massif du Mondenier, dans le Verdon. Les longues nuits d'hiver peuvent nous offrir les meilleurs ciels de l'année lorsque la transparence atmosphérique est au rendez-vous, de ce fait je me dis que cela vaut le coup de ressortir le dobson Taurus de 508 mm après de longs mois où il n'a plus vu les étoiles.

    La traversée du plateau de Valensole peut paraître triste sans les belles couleurs des champs de lavandes qui le recouvre en été. Mais en cette saison c'est un autre spectacle naturel qui attire l’œil, celui offert par les sommets enneigés des Alpes dont on perçoit les manteaux blancs au loin. Ils sont délicatement éclairés par un doux Soleil hivernal qui commence déjà à décliner vers l'ouest en cette fin d'après-midi.

     

    Comme la lumière baisse, dès mon arrivée je me hâte d'installer le télescope dans le champ qui borde notre hébergement. Vu qu'il a plu une bonne partie de la semaine le sol est un peu meuble et la base du Taurus 508 mm s'est bien enfoncée dans la terre. J'ai eu quelques craintes par rapport à la stabilité du télescope mais finalement en s'encrant dans le sol il a fini par se caler.

     

    L'horizon ouest bien dégagé nous permet d'apprécier un magnifique coucher de Soleil. Le globe déformé de notre étoile jette ses derniers rayons en direction de Valensole.

     

     

    A la tombée de la nuit je me suis dépêché d'installer le Vaonis Vespera dans le champ pour commencer à lancer des poses photographiques pendant le repas du soir. La première cible va être la comète 12P/Pons Brooks car elle est déjà basse vers l'horizon ouest dès le début de soirée. Ce soir la comète effectue une passage dans les parages de la nébuleuse du croissant, alias NGC 6888 (10,0m - 18'x13'). La proximité apparente entre les deux objets offre une configuration très photogénique.

    12P Pons Brooks et NGC 6888

    12P/Pons Brooks et NGC 6888 -  Comète et rémanent de Wolf Rayet dans le Cygne
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 122 images et 20:20 mn de pose
    Plateau de Valensole (04)

    Après le repas, j'enfile les couches chaudes pour rejoindre le dobson et commencer les observations visuelles. Dehors le sol est déjà couvert d'une fine pellicule de givre, la température a bien chuté. Le ciel me paraît très beau, la Voie Lactée d'hiver est bien visible, il n'y a qu'en direction de l'ouest que la pollution lumineuse est visible.

     

    Ma première cible visuelle est située dans la constellation du Taureau, dans le secteur de l'amas des Hyades. Je vais m'intéresser à une petite nébuleuse par réflexion cataloguée sous la référence NGC 1555 (30"), mais qui est également connue sous le surnom de la nébuleuse variable de Hind. Cette nébuleuse poussiéreuse est éclairée par une jeune étoile nommée T Tauri. Dans le T508 mm elle n'est pas franchement facile à voir, je perçois juste une vague nébulosité en vision décalée. Elle est petite et pressée tout contre le bord ouest de la jeune étoile variable T Tauri (9,6m).

    ngc 1555 nebula

    NGC 1555 - Nébuleuse par réflexion dans le Taureau
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    Pendant que je dessine la nébuleuse, le Vespera part lui en direction de la comète 13P/Olbers. Cette comète périodique fut découverte par l'astronome allemand Heinrich Wilhelm Matthäus Olbers en 1815. Avec une période orbitale de 74 ans, elle fait partie de ces comètes que le commun des mortels ne pourra observer qu'une fois dans sa vie, comme 1P/Halley ou 12P/Pons Brooks. Son passage au périhélie est prévu pour le 29 juin 2024, elle devrait alors atteindre la magnitude 7. Pour le moment 13P/Olbers est encore lointaine et faible (autour de 15m), elle reste très petite et discrète sur l'image du Vespera.

    13P/Olbers 

    13P/Olbers et IC 271 -  Comète et galaxie dans l'Eridan
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 115 images et 19:10 mn de pose
    Plateau de Valensole (04)

    On la perçoit à proximité d'une discrète galaxie nommée IC 271 (13,8m - 54"x36").

    Avec le Taurus 508 mm je décide d'enchaîner sur une autre comète période, il s'agit de 144P/Kushida. Cette dernière est bien plus brillante que 13/P Olbers, sa magnitude est d'environ 10,5m. A 165x elle est bien visible, elle dévoile une coma assez large et une condensation centrale évidente. Se sont des retrouvailles pour moi car je l'ai déjà observé le 14 février 2009 lors de l'un de ses précédents passages (la période orbitale de Kushida est de 7,5 ans).

    144P/Kushida

    144P/Kushida - Comète dans le Taureau
    Télescope Taurus de 508 mm à 165x (APM XWA 13 mm)
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    144P/Kushida est suffisamment jolie pour tenter de la photographier avec le Vespera. La comète va passer au périhélie le 25 janvier 2024, à ce moment là elle devrait approcher la magnitude 8.

    144P/Kushida

    144P/Kushida -  Comète dans le Taureau
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 83 images et 13:50 mn de pose
    Plateau de Valensole (04)

    Je décale maintenant le télescope en direction de la constellation de la Licorne. Je profite du grand diamètre du Taurus pour tenter d'observer une petite nébuleuse méconnue nommée NGC 2149 (3,0'x2,0'). Cette nébuleuse par réflexion est bien visible dans le T508 mm. A 215x elle entoure une étoile de 12,2m, sa forme paraît grossièrement triangulaire en vision décalée, elle présente une zone brillante autour de l'étoile et deux extensions qui lui confèrent un petit air de comète.

    ngc 2149 nebula

    NGC 2149 - Nébuleuse par réflexion dans la Licorne
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    La constellation d'Orion commence à être haute sur l'horizon sud. Cet horizon est bien dégagé depuis notre site d'observation et les constellation du Lièvre et de la Colombe sont bien visibles. Dans le Lièvre nous avons pas mal d'objets intéressants à visiter, parmi les plus lumineux d'entre eux se trouve la petite nébuleuse planétaire IC418 (9,3m - 12"). Dans le T508 mm à 358x elle apparaît brillante et contrastée. Son disque nébuleux ovalisé dans le sens N/S est parfaitement visible, il entoure une étoile centrale de 10,2m qui est elle aussi aisément perceptible. En vision décalée je devine également la présence d'un vague anneau marquant la bordure de la bulle de gaz.

    IC 418 planetary nebula

    IC 418 - Nébuleuse planétaire dans le Lièvre
    Télescope Taurus de 508 mm à 358x (Ethos 6 mm)
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    Pendant ce temps le Vespera est lancé sur M1 (8,4m - 6'x4') du Taureau avec le filtre dual band. Je vais produire deux images résultant de deux cessions de live stacking d'une quarantaine de minutes chacune. Cette nébuleuse est un rémanent de supernova dont l'explosion fut observée en 1054. Les filaments de la nébuleuse sont les restes de l'atmosphère de l'étoile supermassive qui est parvenue en fin de vie, ils sont constitués principalement d'hélium et d'hydrogène ionisés ainsi que de carbone, d'oxygène, d'azote, de fer, de néon et de soufre. Le filtre dual band fait ressortir les détails du rémanent qui contiennent de l'hydrogène (en rouge) et de l'oxygène ionisé (en vert).

    M1 supernova remnant 

    M1 -  Rémanent de supernova dans le Taureau
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 273+312 images et 45:30+52:00 mn de pose - filtre dual band
    Plateau de Valensole (04)

    Du côté des observations visuelles je reste dans la constellation du Lièvre pour rendre visite à un discret duo de galaxies en interaction formé par NGC 1738 (12,9m - 1,3'x0,7') et NGC 1739 (13,4m - 1,4'x0,8'). Malgré leurs magnitudes peu élevées elles sont bien visibles, je perçois à 215x deux disques galactiques ovalisés en contact par leurs bords ouest. NGC 1738 est un peu plus lumineuse et un peu plus grande que sa voisine, toutes deux montrent une discrète région centrale. Comme ces galaxies sont assez basses sur l'horizon elles ne révèlent pas d'autres détails structurels.

    ngc 1738-9 galaxies

    NGC 1738-9 - Galaxies dans le Lièvre
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    Toujours dans le Lièvre, voici la galaxie NGC 2139 (11,6m - 2,4'x1,9'). Cette spirale se révèle aisément à l'oculaire, elle apparaît légèrement ovalisée dans le sens E/O. Elle comporte une région centrale lumineuse assez étirée, elle est allongée dans le même sens que le disque galactique. En vision décalée je perçois une discrète boursoufflure du disque galactique en direction du sud qui paraît correspondre à un "grumeau" formé d'une étoile et d'une région HII, et peut-être également d'une excroissance du disque galactique.

    ngc 2139 galaxy

    NGC 2139 - Galaxie dans le Lièvre
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    La température continue de descendre, la nuit est vraiment fraiche ! Le sky quality meter m'indique qu'il fait -4°C. En terme de noirceur du ciel le boitier m'indique une valeur qui tourne autour de 21,60, le ciel n'est pas mal ! Je fais une petite pause et part un moment me réchauffer à l'intérieur du logement. Je ressortirai plus tard pour profiter de la seconde partie de nuit.

     

    Après m'être réchauffé, je reprends les observations en m'intéressant à la nébuleuse planétaire NGC 2610 (12,7m - 42"). Dans le T508 à 215x elle est parfaitement visible, son petit disque nébuleux se distingue à côté d'un petit groupe d'étoiles. Avec l'emploi du filtre UHC la nébuleuse planétaire se révèle assez brillante et sa bulle de gaz apparaît annulaire. Une observation attentive permet de percevoir une légère ovalisation de l'anneau dans le sens ESE/ONO. Je note également qu'une étoile de 12,8m jouxte le bord nord de la nébuleuse.

    ngc 2610 planetary nebula

    NGC 2610 - Nébuleuse planétaire dans l'Hydre
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm) + UHC
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    Il commence à se faire tard et les constellations de printemps occupent désormais la moitié est du ciel. La comète 62P/Tsuchinshan 1 transite actuellement entre les constellations du Lion et de la Vierge, comme elles sont enfin levées c'est le bon moment pour la pointer. Contrairement aux comètes visitées en début de soirée, celle-ci apparaît plutôt brillante, elle est d'ailleurs déjà perceptible dans le chercheur 9x50 mm, sa magnitude doit avoisiner 7m. Dans le Taurus 508 mm à 107x elle présente une coma assez large, une région centrale brillante, et une fine queue plutôt pâle.

    62P Tsuchinshan 1

    62P/Tsuchinshan 1 - Comète dans la Vierge
    Télescope Taurus de 508 mm à 107x (APM XWA 20 mm)
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,60

    Pendant que je dessine la comète, je dirige également le Vespera vers elle histoire de lui tirer le portrait. 62P/Tsuchinshan 1 gravite autour du Soleil avec une période plutôt courte de 6,4 ans, il se trouve que j'ai déjà eu l'occasion de l'observer et de la dessiner le 18 novembre 2017 avec mon dobson de 381 mm lors de son précédent passage.

    62P/Tsuchinshan 1 -  Comète dans le Lion
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 165 images et 27:30 mn de pose
    Plateau de Valensole (04)

     

    Le second jour

    Après cette longue nuit d'observation nous nous réveillons assez tard. J'espère que la suivante sera du même niveau mais durant la matinée le ciel s'est malheureusement couvert de voiles de cirrus. Nous espérons qu'ils disparaîtront durant la journée.

    Le temps est ensoleillé et les températures sont plutôt douces, cette journée du mois de janvier est un véritable avant goût du printemps. Nous pouvons même profiter de la terrasse et prendre le repas de midi en plein air !

    En fin d'après-midi les voiles nuageux se sont en grande partie estompés, par contre l'atmosphère semble plus humide et moins transparente que la veille. Du coup je vais patienter avant de découvrir les miroirs.

    Pendant le repas du soir je mets en fonction le Vespera pour commencer la cession photo de la soirée avec une pose sur la nébuleuse california (NGC 1499). Au bout d'un moment je m'aperçois que le live stacking s'est arrêté. Je sors vérifier l'instrument et je découvre qu'il est complètement trempé et que le filtre dual bans est largement embué. Le taux d'humidité en ce début de soirée est extrêmement saturé, impossible d'observer ou de faire le la photo. Du coup je vais attendre un peu avant de relancer le dispositif.

    Un peu plus tard, je ressors le Vespera que j'ai soigneusement séché. Mais cette fois-ci j'entoure la lentille avec une résistance chauffante branchée sur batterie portative. Et çà fonctionne, je peux relancer la séance d'imagerie. J'abandonne l'idée de photographie la nébuleuse california car elle est désormais trop haute dans le ciel, et je jette mon dévolu sur les belles nébuleuses par réflexion du complexe M78 (8,0m - 8'x6'), NGC 2067 et 2071 dans Orion. Ce nuage de gaz et de poussières est situé à 1600 années-lumière, il est éclairé par le rayonnement ultraviolet d'étoiles géantes bleues jeunes et chaudes de type B.

    M78 nebula

    M78 -  Nébuleuse par réflexion dans Orion
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 117+174 images et 19:30+29:00 mn de pose
    Plateau de Valensole (04)

    Vers 23h je jette un coup d’œil dehors et le froid semble enfin avoir figé l'humidité au sol, un belle couche de givre recouvre la nature mais aussi les télescopes. Je pense qu'il est temps de découvrir les miroir du Taurus 508 mm et de commencer les observations visuelles.

    Ma première cible est la nébuleuse Sharpless 2-292, elle correspond à la tête de la nébuleuse de la mouette IC 2177. Dans le dobson de 508 mm, à 107x avec le filtre UHC, je distingue bien au premier abord une large et pâle nébulosité entourant une étoile de 7,4m. C'est cette sous géante bleue (type B0IV:e) de 20 masses solaires qui illumine et ionise la nébuleuse. En passant un peu de temps sur la nébuleuse et en étudiant la zone attentivement en vision décalée la nébulosité montre pas mal de détails. Je remarque la présence d'un discret chenal sombre qui part de l'étoile et s'étend vers l'est. Je note également que le bord ouest de la nébulosité apparaît plus rectiligne et que sa bordure présente un renforcement en luminosité. La nébuleuse est finalement plutôt intéressante mais il faut l’étudier patiemment pour qu'elle révèle sa structure.

    Sh 2-292 nebula

    Sh2-292 - Nébuleuse dans la Licorne
    Télescope Taurus de 508 mm à 107x (APM XWA 20 mm) + UHC
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,52

    Depuis que j'ai le Vespera il y a quelque chose que j'apprécie de faire, c'est photographier l'objet que je suis en train de dessiner. Comme le Vaonis permet de couvrir un champ large, je parviens à englober sur l'image Sh 2-292 mais également toute la partie plus diffuse qui correspond à la grande nébuleuse IC 2177 (150'x25'). Les deux objets forment une vaste région HII surnommée "la mouette", ou "seagull nebula" en anglais. Ce complexe de gaz d’hydrogène et de poussières est situé à 3800 années-lumière et s'étend sur près de 200 années-lumière. Il englobe beaucoup d'étoiles jeunes de type O et B.

    IC 2177 seagul nebula

    IC 2177 - Sh2-292 -  Nébuleuses dans la Licorne
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode "mosaïc" - live stacking de 284+331 images et 47:20+55:10 mn de pose - filtre dual band
    Plateau de Valensole (04)

    Vu qu'à cause de l'humidité j'ai commencé les observations tardivement et que je suis resté un bon moment sur la nébuleuse Sh2-292, l'heure à déjà bien avancé. Je me lance quand même dans un dernier dessin sur une cible qui n'est pas des plus simples à détailler, il s'agit de la nébuleuse planétaire Abell 21 (10,3m - 10'x6'). Cette nébuleuse est assez large, il ne faut donc pas trop grossir pour l'étudier. A 107x avec le filtre OIII je distingue sans trop de mal deux masses diffuses allongées et qui sont disposées en "V". La barre sud est la plus brillante des deux, tandis que la barre nord est plus fine et présente une ramification qui plonge dans le "V". L'intérieur du "V" apparaît diffus et irrégulier car il semble traversé par quelques filaments. Abell 21 est un objet complexe qui nécessite une observation prolongée et appliquée pour révéler ses détails.

    Abell 21 planetary nebula

    Abell 21 (PK205+14.1) - Nébuleuse planétaire dans les Gémeaux
    Télescope Taurus de 508 mm à 107x (APM XWA 20 mm) + OIII
    Plateau de Valensole (04) - SQM 21,52

    Voilà un beau week-end d'observation qui s'achève, après de nombreuses périodes de nouvelle Lune nuageuses çà fait le plus grand bien de retrouver le chemin du ciel profond ! Je n'avais plus connu de nuits complètements claires depuis mon voyage en Namibie en juillet, c'est dire si j'ai savouré ce petit séjour astro sur le plateau de Valensole !

     

    « Première vision du Canigou de 2024 en réfraction basseLa tache solaire géante AR3576 face à la Terre »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Capricorne.
    Mercredi 31 Janvier à 18:45

    Bravo Laurent,

    Je partage votre "bonheur "d'avoir retrouvé de bonnes conditions d'observation dans le ciel  du plateau de valensole.

    Merci  pour le partage ,même si je me perds dans des nébuleuses ,inconnues pour moi!

    Je prendrai le temps de réviser un peu plus ,pour que ce voyage céleste ,me parle ....

    Bonne suite à vous ,vous êtes en bonne compagnie!!!

    et voir des gens heureux d'être ensemble,me font un bien fou...,de loin ,certes!

    Astro/amitiés.

    Prenez soin de vous,cher Laurent.

    Chantal B.

    2
    Jeudi 1er Février à 20:19

    Bonsoir Chantal !

    Je suis heureux de vous lire et je profite de votre message pour vous souhaiter une très bonne année 2024 !

    çà faisait un long moment que je n'avais pas pu bénéficier de belles nuits d'observation, j'en ai bien profité avec un gros programme de nébuleuses et de comètes, je me suis bien fait plaisir.

    J'espère que de votre côté tout se passe bien et que votre dynamique club d'astronomie continue à profiter du ciel malgré la météo hivernale peu coopérative et que vous passer vous aussi de bons moments entre passionnés.

    2024 va nous offrir de quelques évènements célestes intéressants qui devraient nous donner l'occasion de lever les yeux vers le ciel. Une conjonction serrée Mars-Jupiter le 14 août, une occultation de Saturne par la Lune le 21 août, une éclipse partielle de Lune le 18 septembre, et la prometteuse comète Tsuchishan Atlas qui devrait être visible à l'oeil nu à l'automne. Bref, de quoi nous régaler !

    Amitiés,

    Laurent

    3
    yapo
    Vendredi 22 Mars à 11:34

    Superbes dessins Laurent et les images du Vespera sont vraiment chouettes également.

    Il y a un coin de ton blog ou tu détailles ton process dessinatoire actuel par hasard ? Si oui, ça m'intéresse !

    a+ Yann

    4
    Samedi 23 Mars à 10:35

    Salut Yann,

    Merci pour ton message. J'avais évoqué ma technique pour le dessin sur le forum l'an dernier quand on m'avait posé la question, mais je ne la détaille pas sur mon blog car elle est assez fastidieuse et longue, de ce fait je ne pense pas qu'elle fasse beaucoup d'émules ...

    Je pars d'un dessin au crayon le plus appliqué possible, je scanne et je passe sur Paint Shop Pro (un logiciel du style photoshop). Je mets en négatif et je fais un filtre adoucir. Ensuite je fais une duplication du dessin sur laquelle j'applique sur l'objet nébuleux un filtre gaussien qui floute les parties diffuses en veillant de retirer les étoiles. Ensuite j'applique je fais des moyennes entre l'image d'origine et celle floutée pour obtenir un rendu qui possède encore un peu la granulosité du crayon mais pas trop, et un peu de diffus du filtre gaussien mais pas trop.

    Ensuite je passe à la correction des petits détails. S'il reste des petites zones de crayons trop marquées, j'applique avec l'outil retouche "assombrir" des points qui vont estomper les petites zones trop marquées et qui ne correspondent pas à des détails réels. Ou inversement, j'applique l'outil retouche "éclaircir" pour remonter les zones trop sombres ou le crayon n'avait pas laissé de matière alors qu'en fait il y avait du nébuleux. Le but c'est d'obtenir une nébulosité la plus homogène possible là ou à l'oculaire on voyait de l'homogène.

    Avec cet outil retouche on peut choisir la taille du point, donc on peut agir sur de toutes petites retouches ou des retouches plus importantes. On peut aussi jauger la puissance de la retouche d'éclaircissement ou d'assombrissement et décider si on veut une retouche à bord diffus ou net. Je travaille essentiellement avec cet outil. En gros je fait du pointillisme de précision et selon l'ampleur de l'objet à traiter çà peut prendre beaucoup de temps pour parvenir à un bel aspect. C'est pour cela que je ne pense pas faire beaucoup d'adeptes, finalement je passe autant de temps sur un dessin qu'un astrophotographe sur sa photo. Évidemment le temps passé à travailler le dessin va dépendre du niveau d'homogénéisation que chacun trouvera acceptable par rapport à son propre gout. Certains apprécient les rendus bruts et poilus, d'autres apprécient les rendus doux et lissés.

    Avec l'outil retouche "éclaircir" je retravaille également la brillance de mes étoiles.

    Au niveau du rendu, j'essaye de me rapprocher des dessins de Uwe Glahn, j'aime vraiment ce qu'il fait :

    http://www.deepsky-visuell.de/

    J'ai aussi adopté quelques aspect du rendu des dessins de Serge Vieillard, dans le sens où j'essaye désormais de dessiner plus gros et plus contrasté, histoire qu'on n'ait pas besoin de faire de la vision décalée sur l'écran pour voir quelque chose ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :