• Eclipse totale de Lune au dessus de Marseille

    Ce lundi 16 mai 2022 le réveil sonne à 4h du matin. Je récupère rapidement mon matériel préparé la veille et file en voiture à Allauch rejoindre quelques camarades sur le parvis de l'église Notre-Dame du Château. Cet édifice surplombe un belvédère qui nous offre un point de vu dégagé vers l'horizon ouest, direction vers laquelle nous allons pouvoir admirer une éclipse totale de Lune ! Le choix du site d'observation est vraiment crucial ce matin car au moment où notre satellite naturel sera complètement plongé dans l'ombre de la Terre il ne se trouvera qu'à 6° au dessus de l'horizon ! A mon arrivée sur le parvis le disque lunaire est déjà éclipsé aux deux tiers, il reste encore un bon tiers éclairé sur son extrémité est. Je commence à prendre des photos avec mon Canon 500D équipé du téléobjectif Sigma apo de 400 mm.

    Visuellement la Lune parait très sombre. Le côté qui est dans l'ombre tarde à montrer la teinte rouge brique caractéristique de ce phénomène céleste. Par contre en photo les lueurs rousses se révèlent parfaitement, elles baignent déjà une large zone s'étendant de l'océan des Tempêtes à la mer de la Tranquillité ! Je remarque également que notre satellite commence à être suffisamment proche de l'horizon pour que je parvienne à le cadrer avec la cité phocéenne. L'image suivante est prise avec mon Sony A7s équipé d'un objectif Pentacon de 135 mm.

    éclipse de Lune du 16 mai 2022

    Le Lune est désormais presque entièrement entrée dans l’ombre de la Terre, seule l'extrémité est de son disque présente encore un bord lumineux. Le ciel devient quant à lui plus clair, le crépuscule astronomique est malheureusement terminé. Je note également que la moitié ouest de la Lune apparaît vraiment très sombre, que se soit en visuel ou en photo.

    éclipse de Lune 16 mai 2022

    Au téléobjectif Sigma 400 mm je remarque que la phase de totalité de l'éclipse est sur le point de commencer. En effet, seule une infime marge claire subsiste encore sur le limbe lunaire du côté est. Ce disque rougeoyant détonne magnifiquement avec le ciel qui devient bleu, même si le contraste général de la scène reste faible, c'est un vrai plaisir pour les yeux !

    éclipse de Lune 16 mai 2022

    Malheureusement le manque de transparence de l'air vers l'ouest et l'éclaircissement du ciel dû au levé du jour rendent l'observation de plus en plus compliquée ... La Lune éclipsée se montre bien sombre et pâle, on commence à avoir du mal à distinguer son disque faiblement rougeâtre à travers les brumes et les couches opaques de l'atmosphère qui nimbent l'horizon. Notre satellite naturel devient de plus en plus fantomatique, il finit même pas disparaître alors qu'il n'a pas atteint l'horizon ! 

    Ainsi, l'arrivée du jour clôt prématurément le spectacle. Même s'il a fallu se lever très tôt, cette éclipse de Lune était quand même bien jolie, çà valait clairement le coup de faire l'effort de s'extirper des bras de Morphée. Je suis content d'avoir pu en profiter, d'autant plus que la prochain éclipse totale de Lune qui sera visible en Europe n'aura lieu que le vendredi 14 mars 2025, il va donc falloir faire preuve de patience !

     

    « Week-end astro dans le Verdon sous un ciel capricieuxUne petite heure d'observation du ciel de printemps »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Benjamin
    Mardi 17 Mai 2022 à 06:34

    Merci une nouvelle fois de m'avoir permis de vivre cet événement par procuration... 

    2
    Mardi 17 Mai 2022 à 18:51

    Bonsoir Laurent ! Yesss, encore une intéressante éclipse Totale de lune unique par ces couleurs... Pour ma part j'étais sur la route de Vinon sur Verdon avec un horizon bien dégagé. Malheureusement  notre beau satellite naturel a trop vite disparu dans les lueurs et les brumes matinales... mais j'ai des images sur fond bleu. Accompagné par les alouettes des champs (Alauda arvensis), les cailles des blés ( Coturnix coturnix) et le chant au loin du Petit-duc scops ( Otus scops) ... Amitiés. JPyessmilewink2

    3
    bruno
    Mercredi 18 Mai 2022 à 12:51

    De bien belles images que tu nous montres la;le 16 je visais coucher lune Canigou depuis les environs de Rognes 15km au nord d'Aix j'aurais eu éclipse et coucher lune Canigou mais impossible d'espérer voir le Canigou avec des conditions de visibilité pourrie depuis de longues semaines Mistral porté disparu

    4
    Mercredi 18 Mai 2022 à 21:03

    Salut les amis !

    C'est qu'on a eu des conditions de transparence de l'atmosphère assez mauvaises, si on ajoute le fait que je jour a commencé à se lever largement avant que la Lune soit sur l'horizon, les conditions n'étaient pas réunies pour voir la Lune totalement éclipsée atteindre l'horizon. Mais bon, c'était quand même un beau spectacle et voir la Lune rouge sur fond de ciel bleu, c'était une vision quand même un peu inhabituelle et plaisante !

    Jean-Pierre, je n'ai pas vu de photos de l'éclipse de Lune sur ton site, si tu as un lien n'hésite pas à le partager ici. Tu as l'air de t'être bien régalé dans ton spot campagnard, avec tous ces champs d'oiseaux l'ambiance devait être bien agréable !

    Bruno, j'ai essayé de photographier aussi la zone où se trouve le Canigou à tout hasard, je n'ai rien vu non plus, le ciel était bien trop crasseux ... Depuis Notre-Dame du Château il se situe juste à droite de l'archipel du Frioul.

    Benjamin, tu aurais apprécié le spectacle, mais la montée jusqu'au parvis de l'église est vraiment raide et sportive, je pense que çà aurait été compliqué pour toi.

    Sinon je vous conseille de visionner le dessin de l'éclipse fait par Serge, je l'ai vu œuvrer à côté de moi pendant que je faisait des photos, c'est vraiment un artiste !

    http://www.astrosurf.com/topic/154222-eclipse-marseillaise-mais-en-dessin/

    5
    Jeudi 19 Mai 2022 à 20:36

    Salut Laurent ! Oui, inhabituel cette belle lune orange sur fond bleu. J'ai crée ce petit diaporama/film sur ma chaîne You Tube... Voici le lien. Amitiés : https://www.youtube.com/watch?v=9qxqmiSgzkA

    6
    Jeudi 26 Mai 2022 à 00:35

    Great pictures. Love the red shade of a moon.

    7
    Samedi 28 Mai 2022 à 18:11

    Salut Jean-Pierre,

    Bien sympa ta vidéo aussi, je trouve qu'avec des focales de 300 mm et 80 mm çà rend très bien également.

      • Mardi 31 Mai 2022 à 21:50

        Finalement, avec le recul, je ne regrette absolument pas de m'être levé ! Une éclipse inhabituelle... smile Amitiés. JP

    8
    Samedi 28 Mai 2022 à 18:13

    Aleksandra : Thank you very much, it was a beautiful lunar eclipse with nice color contrast between the blue sky and the red moon.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :