• Week-end astro dans le Verdon sous un ciel capricieux

    Les périodes de nouvelles Lune se suivent et se ressemblent en ce début d'année 2022, nous avons systématiquement droit à un ciel capricieux, fortement changeant et peu étoilé. Alors que nous rêvons d'explorer les innombrables richesses galactiques du ciel de printemps avec nos télescopes il nous faut encore et toujours batailler avec les passages nuageux. Et pourtant nous ne manquons pas de motivation, la passion nous pousse à avaler les kilomètres pour trouver les cieux les plus noirs, nous n'hésitons pas à transporter des dizaines de kilos de matériel malgré la fatigue de la semaine de boulot, et nous trouvons encore l'énergie de rester dehors en bravant la fraicheur nocturne et en luttant contre le sommeil afin de guetter fébrilement d'improbables éclaircies. Il n'y a pas à dire, être astronome amateur en ce moment, c'est une affaire de ténacité !

    La première nuit de ce week-end d'astronomie est gâchée par des voiles nuageux qui strient la voute étoilée. Nous tentons de pointer quelques objets brillants mais avec ce rideau vaporeux les visions des objets du ciel profond à l'oculaire ne sont pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Cette première nuit ne va pas me permettre de réaliser de dessins. Espérons la prochaine soirée sera plus propice à l'exercice ...

    Le lendemain matin le Soleil brille mais les nuages qui parsèment toujours le ciel semblent indiquer que çà ne va pas durer.

    Mais peu importe le ciel, en journée nous profitons de nos retrouvailles entre amis et comme toujours nous passons de bons moments de convivialité autour d'un verre à l'apéro ou en savourant un bon repas au grand air.

    C'est également l'heure du repas pour un vautour fauve qui plane au dessus de nos têtes en quête d'une charogne. Ce géant des airs se remarque de loin avec une envergure pouvant atteindre 2,80 mètres. Cette espèce fut réintroduite avec succès dans le parc du Verdon entre 1999 et 2005, ils sont aujourd'hui près de 300 à sillonner les airs de la réserve naturelle.

    En sortant de table je décide d'aller marcher et profiter un peu de la nature environnante. Je me balade en longeant le cours de l'Estoublaïsse.

    Ce recoin du parc naturel régional du Verdon est vraiment magnifique et sauvage, on peut facilement se retrouver plongé en pleine nature, sans signes apparents de présence humaine à portée de vue. Pour un citadin çà fait le plus grand bien de se retrouver en communion avec la nature !

    Dans les sous-bois le printemps se manifeste clairement, de nombreuses fleurs tapissent les abords du sentier. Ci dessous des primevères (primula vulgaris) et une hépatique noble (anemone hepatica).

    Alors que je me trouve face au sommet lointain du Mont Chiran, le tonnerre commence à gronder et quelques goutes de pluie font leur apparition. Il est temps pour moi de faire demi-tour.

    De retour de promenade je m'accorde une petite sieste histoire d'être en forme pour la soirée. Un peu plus tard, après un bon orage le soleil fait sa réapparition dans la direction du couchant. Nous sautons sur l'occasion pour débâcher les instruments et régler les optiques.

    Stéphane et Denis discutent devant le dobson Explore Scientific de 250 mm.

    Vincent et son Dobson de 300 mm.

    Le début de deuxième nuit est prometteur, le ciel est enfin dégagé ! Je ne perds pas de temps et j’entame rapidement mon programme d'observation. J'oriente d'abord le Taurus 508 mm vers le petit groupe de galaxies du Septette de Copeland (Hickson 57) dans la constellation du Lion. Les membres de ce groupement galactique sont assez faibles, au premier regard je perçois surtout une masse diffuse au niveau de la composante la plus lumineuse NGC 3753 (13,7m - 1,7'x0,5'). A 215x, avec un peu d'attention, je remarque que cette dernière est en fait bordée de deux autres galaxies plus petites et discrètes, il s'agit de NGC 3754 (14,3m - 24"x18") et NGC 3750 (13,9m - 30"x24"). Vers le NO se trouve un autre trio dominé par NGC 3746 (14,0m - 1,1'x0,5'). Comme NGC 3753 elle apparaît ovalisée. Juste au NE de NGC 3746 je distingue les très pâles NGC 3745 (15,2m - 24"x12") et NGC 3748 (14,8m - 42"x24"). Une dernière composante fait bande à part au S des deux trios, il s'agit de NGC 3751 (14,3m - 30"x12"). Les sept galaxies sont donc observables simultanément dans le même champ de vision à ce grossissement de 215x.

    ngc 3753 septette de Copeland

    NGC 3753 (Hickson  57) - Groupe de galaxies dans le Lion
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,75


    Sur Sky Safari je note la présence dans les parages du Septette d'un duo de galaxies nommé Arp 87. Je lui rends visite et je parviens à le distinguer sans trop de difficultés même si dans l'ensemble il reste peu lumineux. Ces galaxies en interaction se nomment NGC 3808 (13,5m - 1,6'x0,9') et NGC 3808A (13,7m - 0,9'). NGC 3808 est assez intéressante, elle présente un noyau bien visible et deux renforcements latéraux trahissant la présence de bras spiraux au SE et au NO. NGC 3808A est plus pâle et discrète, mais je note sans difficulté son étirement dans le sens NE/SO. Les deux galaxies apparaissent proches l'une de l'autre, mais je ne perçois pas de zone de contact entre les deux.

    ngc 3808 (Arp 87)

    NGC 3808 et 3808A (Arp 87) - Galaxies dans le Lion
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,75

    Pendant que j'observais Arp 87 de nouveaux voiles nuageux ont fait leur apparition. Ils finissent par recouvrir une bonne partie du ciel qui perd nettement en transparence. Du coup nous décidons de faire une pause et partons nous réchauffer à l'intérieur. Un peu plus tard nous remettons le nez dehors, les nuages sont toujours présents mais de grandes trouées nous permettent de poursuivre un peu les observations.

    Je redresse le dobson pour viser la grande galaxie NGC 4631 (9,2m - 15,2'x2,8') dans la constellation des Chiens de Chasse. Cette galaxie est magnifique, large, lumineuse, structurée, çà change des "pétouillettes" faiblardes que j'ai observé précédemment ! A 215x elle remplit une bonne partie du champ de vision offert par l'oculaire Ethos 10 mm. Son disque galactique apparaît très étiré dans le sens E-O, sa forme est clairement irrégulière avec un bord O beaucoup plus effilé que le bord E. Je note également la présence d'un noyau fortement décentré et de nombreuses petites condensations brillantes, les détails sont nombreux ! NGC 4631 est bordée au nord par une petite galaxie nommée NGC 4627 (12,4m - 1,7'x1,0'), elle aussi est bien visible mais elle se révèle bien petite par rapport à son illustre voisine. Il s'agit d'une galaxie elliptique naine, elle présente une région centrale lumineuse et un étirement dans le sens NE/SO.

    ngc 4631 galaxy

    NGC 4631 et NGC 4627 (Arp 281) - Galaxies dans les Chiens de Chasse
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Le Poil (04) - SQM 21,75

    Pendant que je dessine les nuages ont une fois de plus recouvert de larges pans de la voûte étoilées. Je commence à en avoir assez d'observer des objets qui jouent à cache cache avec les voiles diffus, c'est très fatiguant car les zones de ciel clair n'arrêtent pas de changer de place et on ne peut pas se concentrer durablement sur une cible. Cette météo capricieuse m'oblige à pointer plus vite que mon ombre et à zapper en permanence d'un objet à l'autre. Personnellement ce n'est pas comme çà que j'aime observer et comme il est déjà 2h30 du matin, je finis par jeter l'éponge. On verra bien ce que donnera la prochaine nouvelle Lune, en espérant qu'elle soit meilleure que les précédentes !

    « AR 2993-4 : un groupe de taches solaires spectaculaire Eclipse totale de Lune au dessus de Marseille »

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2022 à 11:56

    Encore un super week-end ! Chouettes, ces galaxies, ça fait de super cibles, mais ça semble très faibles, tout ça.

    2
    Samedi 7 Mai 2022 à 12:42

    Salut Benjamin,

    Oui ces cibles n'étaient pas bien brillantes mais pas si difficiles que çà au T508, en particulier NGC 3808 qui m'a même montré des portions de spires. J'ai voulu également pointer des cibles plus brillantes mais le ciel capricieux ne m'a pas laissé ce plaisir. Comme les trouée ne restaient pas trop longtemps en place j'ai surtout du me résoudre à viser du petit et vite dessiné. Et puis il faut dire qu'avec Gilles on se tire la bourre sur les Hicksons :)

    Cela dit la seconde nuit j'ai quand même eu une trouée suffisamment longue pour m'attaquer à NGC 4631, le dessin va venir. Cette galaxie est vraiment splendide, super grande dans le T508, et riche en détails. Et puis çà a fait plaisir à Christophe qui adore la "baleine et son baleineau", il ne pouvait pas quitter le Verdon sans les avoir revus :)

    3
    kry99
    Vendredi 13 Mai 2022 à 19:02
    Salut Laurent, Il est superbe ton dessin de NGC 4631 ! Une très belle représentation de la baleine. Et merci d'avoir pensé à moi
    4
    Vendredi 13 Mai 2022 à 19:09

    Salut Christophe !

    De rien, moi aussi j'adore cette galaxie :) Faudra même qu'on y retourne avec un meilleur ciel, je suis sûr qu'on doit pouvoir tirer plus de détails, notamment au niveau de toutes les petites zones obscures que Caro a mis en évidence sur la photo qu'elle a publié sur le forum RAGBR.

    5
    kry99
    Vendredi 13 Mai 2022 à 19:10

    Fin mai ?

    Oui, on a vraiment eu un ciel capricieux...

    6
    Vendredi 13 Mai 2022 à 19:22

    Salut ! Fin mai je ne pense pas être avec vous, je serai en congés avec Gina et il est possible qu'on parte quelque part. En juin je serai là par contre, même si les nuits seront courtes.

    7
    Mardi 17 Mai 2022 à 13:06

    NGC 4631 waouh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :