• Une petite heure d'observation du ciel de printemps

    Durant la soirée du jeudi 20 mai 2022 le ciel était bien dégagé au dessus de Marseille alors que depuis plusieurs mois il y a très souvent des voiles nébuleux la nuit, même quand on a l'impression qu'il fait beau. Sortir observer en semaine quand le boulot nous attend le lendemain n'est jamais évident, surtout à l'approche de l'été quand le crépuscule astronomique arrive très tard. Heureusement pour moi j'ai un site d'observation potable accessible à moins de 30 minutes de la maison et j'ai a disposition le Celestron Nexstar 8 SE qui est vite chargé dans le coffre et qui est rapide à mettre en œuvre.

    Ce soir je m'installe sur l'un des parkings du parc de Pichauris, dans le massif de la chaîne de l’Étoile et du Garlaban, dans les paysages naturels chers à Pagnol. Pendant que je paramètre le télescope j'entends de l'agitation dans les herbes tout près de moi. En inspectant avec ma lampe les environs je découvre qu'un gros crapaud profite de la fraicheur nocturne pour se promener dans les fourrés.

    Maintenant que le mystère du remue ménage dans les herbes est résolu, je retourne sur le télescope pour réaliser l'alignement sur les deux étoiles nécessaires à l'étalonnage du pointage automatique "go to".

    Celestron Nexstar 8 SE

    Je commence les observations très bas sur l'horizon en pointant l'amas globulaire M68 (7,3m - 11') de l'Hydre, je l'ai mis dans mon programme car çà fait très longtemps que je ne lui pas rendu visite. Malgré sa faible hauteur sur l'horizon il est bien visible. En grossissant à 200x sa surface devient granuleuse en vision décalée et quelques étoiles sont perceptibles individuellement dans sa périphérie et sur son disque. Je note qu'il ne présente pas de condensation centrale compacte mais plutôt une large zone irrégulière un peu plus lumineuse que le halo sur laquelle je perçois quelques étoiles faibles allant de 12,5m à 14m.

    M68 globular cluster

    M68 - Amas globulaire dans l'Hydre
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Sinon la faune locale continue à me distraire, voilà maintenant qu'une coccinelle s'est posée sur la bague de réduction de mon renvoi coudé 50,8 mm !

    Je remonte un peu en direction du sud de la constellation de la Vierge. Je décide d'aller rendre visite à la galaxie NGC 5493 (11,4m - 1,7'x1,5'). Cette lenticulaire située 121 millions d'années-lumière est une belle surprise, elle est facilement visible et laisse entrevoir quelques détails structurels à 200x. En effet, la galaxie dévoile au premier abord une région nébuleuse brillante et très allongée dans le sens NO/SE. Avec un peu d'attention on devine rapidement que cette zone lumineuse est entourée d'un halo diffus plus vaste et circulaire. NGC 5493 est un objet vraiment intéressant.

    ngc5493 galaxy

    NGC 5493 - Galaxie dans la Vierge
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Sur l'atlas interstellarum je vois qu'il y a un duo galactique dans la même zone, pourquoi pas aller lui rendre visite. Il est constitué de NGC 5713 (11,0m - 2,9'x2,5') et NGC 5719 (11,8m - 1,9'x1,4'). NGC 5713 est la plus brillante des deux, elle présente à 200x un disque galactique circulaire au centre duquel je distingue un petit noyau. En vision décalée il me semble percevoir quelques détails supplémentaires, mais pour les distinguer de façon certaine je suis obligé d'effectuer une longue étude de la galaxie en vision décalée. Autour du petit noyau j'entrevois une courte barre lumineuse qui abouti vers l'E sur un morceau de spire qui crée un bord renforcé. Quant à NGC 5719 elle apparaît étirée dans le sens ESE/ONO, elle comporte elle aussi une région centrale un peu plus lumineuse.

    ngc 5713 galaxy

    NGC 5713 et NGC 5719 - Galaxies dans la Vierge
    Télescope Celestron Nexstar 8 SE de 203 mm à 200x (Ethos 10 mm)
    Pichauris (13)

    Cette petite heure d'observation aura été agréable, elle m'a permis de faire quelques dessins et de profiter un peu de cette nouvelle Lune du mois de mai.

    « Eclipse totale de Lune au dessus de MarseilleLe groupe de taches AR3038 sur le limbe solaire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2022 à 18:54

    Salut Laurent, 

    Eh bé ! Il sèche bien, ce petit C8, on dirait... En tout cas, chouettes dessins, et j'aime particulièrement celui de NGC 5713.

    2
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 21:35

    Salut Benjamin,

    Et oui on dénigre trop facilement les Celestron 8, ils ont du potentiel en ciel profond sur les petites cibles comme les galaxies, les nébuleuses planétaires et les amas globulaires. Avec l'aide de la motorisation on peut se concentrer plus facilement sur le travail en vision décalée et avec de bons oculaires ces tubes offrent de belles images.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :