• Eclipse totale de Lune visible en France le 16 mai 2022

    Une éclipse totale de Lune sera visible en France le lundi 16 mai 2022, un évènement à ne pas rater car depuis quelques années celles qui sont visibles depuis l'Europe sont plutôt rares, la dernière totale remontant au 21 janvier 2019. Pour profiter du spectacle il faudra être matinal car notre satellite naturel commencera son entrée dans l'ombre de la Terre à 4h47 HL. C'est le côté ouest de la Lune qui s'assombrira en premier, l'océan des Tempêtes sera la première mer lunaire à s'obscurcir.

    éclipse de Lune 16 mai 2022

    La totalité de l'éclipse surviendra quant à elle à 5h29 HL alors que la Lune ne se trouvera qu'à 6 degrés de hauteur sur l'horizon dans la direction du sud-ouest. Il faudra donc observer l'éclipse depuis un lieu où cet horizon sera bien dégagé pour en profiter.

    Nous pourrons profiter de la totalité de l'éclipse durant un peu plus de 30 minutes, après la Lune se couchera. En France nous ne pourrons pas assister à la sortie de l'ombre, mais nous pourrons nous consoler en choisissant un bel avant plan pour faire des photos de la Lune rouge se couchant sur un beau paysage !

    éclipse de Lune du 16 mai 2022

    Les observateurs situés en Amérique seront les mieux placés pour suivre le phénomène en entière, en particulier en Amérique du Sud.

    « Quelques galaxies de printemps au Nexstar 8 SELes reliefs lunaires au C8 un jour avant la pleine Lune »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 19:59

    Hello Laurent ! Une éclipse Totale de Lune... Quelle belle perspective ! Par contre, Aie... Perso, tôt le matin, avec des températures fraîches... Dur dur ! Bon : quand on aime... wink2

    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 20:00

    Pourvu qu'il n'y ai pas trop d'humidité !!! sarcastic

    3
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 17:05

    Salut Jean-Pierre !

    Vu que çà sera le 16 mai on peut espérer que la température sera plus clémente ! Le plus dur c'est qu'elle tombe un lundi matin, un dimanche matin çà aurait été nickel !

    Quoi qu'il en soit il faudra en profiter car en ce moment les éclipse totales de Lune ne se déroulent pas souvent dans le ciel européen ...

    Sinon cette année nous aurons droit également à une éclipse partielle de Soleil le 25 octobre et à une occultation de Mars par la Lune le 8 décembre. Quelques jolis spectacle en perspective !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :