-
L'activité solaire du 1er mai 2023
Le Soleil se montre toujours aussi actif, il y a en permanence des taches solaires à sa surface. Le plus beau groupe du moment est constitué des taches AR 3288 et AR 3285, elles sont située près du limbe ouest solaire et s'apprêtent à passer "derrière le Soleil", c'est à dire sur la face qui n'est pas visible depuis la Terre. Pour réaliser les images je vais utiliser la lunette TS Photoline ED de 125 mm, un filtre solaire ND5 et un filtre Altaïr solar continuum fixé sur la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Malheureusement lors des prises de vue la turbulence atmosphérique s'est montrée assez catastrophique, impossible de faire passer la barlow 2,5x pour réaliser des gros plans. Du coup j'ai dû me contenter de la barlow Antarès 1,5x.
Les taches AR 3288 et AR 3285 se sont montrées très actives, elles sont à l'origine de plusieurs flares de types C et M. Celui de type M a même causé un blackout radio sur Terre. Afin de mettre en évidence des détails supplémentaires sur cette zone active j'ai également réalisé une image en H-alpha avec la lunette Lunt 40 BF600. Dans cette longueur d'onde on peut observer quelques petits filaments qui entourent les taches, mais aussi de petits spots très brillants.
Dans l'hémisphère nord, juste à la verticale d'AR 3288 et 3285 se trouve un tout petit groupe de taches, il s'agit d'AR3291. Celui-ci est plutôt anecdotique mais tant que j'y suis je décide de lui tirer le portrait ...
Toujours dans l’hémisphère nord, mais cette fois-ci à proximité du méridien central, je croise le groupe de taches solaires AR 3289.
Retour en lumière H-alpha avec la Lunt 40 mm pour l'étude de la chromosphère. Sur l'image j'ai cadré le quart nord-est du Soleil. On retrouve à droite la zone active AR 3289 et près du limbe celle d'AR 3293. Quelques protubérances sont également visibles sur le bord du disque, mais je trouve que çà fait un moment qu'il n'y en a pas eu de réellement spectaculaires.
Sur le limbe est le beau groupe de taches AR 3293 a fait son apparition. Cette zone de la photosphère est intéressante et esthétique, elle est riche en facules claires qui s'entremêlent avec les taches solaires sombres. AR 3293 se montre également très active, le 3 mai elle a donné lieu à un flare de type M7.2, c'est déjà son quatrième flare depuis le 30 avril.
« Une fraiche et belle nuit de printemps dans le VerdonUn nouvel amas globulaire galactique : Ferrero 54 ! »
Tags : solar activity, 25ème cylce solaire, taches solaires, sunspots, lunt 40 mm BF600, AR3293 sunspot, photosphère
-
Commentaires