• Un nouvel amas globulaire galactique : Ferrero 54 !

    Au début de l'année 2019 j'avais découvert un groupement d'étoiles très dense sur les images de la survey DECaPS (cartographie du ciel austral dans le proche infrarouge). J'avais signalé ma découverte au groupe Deepsky Hunters et ses membres m'avait confirmé qu'il n'était pas encore répertorié. Cet amas d'étoiles apparaît particulièrement riche mais sa vision est altérée par le fait qu'il est caché derrière les filaments de matière du grand rémanent de supernova de la constellation des Voiles. Les étoiles de cet amas sont faibles, au delà de la magnitude 16. Ces critères expliquent qu'il n'ait pas été découvert plus tôt !

    Ferrero 54 open cluster in Vela

    Image : DECaPS

    Il s'avère que Ferrero 54 a été sélectionné dans une liste de 12 amas riches à étudier comme étant de potentiels amas globulaires galactiques. Les astronomes du Deepsky hunters ont publié leurs résultats dans un article paru en mars 2022 dans "Astronomy & Astrophysics, Volume 659, id.A155, 18 pp.".

    L'étude démontre que Ferrero 54 est un amas globulaire à haute métallicité, voici les données de la publication scientifique concernant mon objet :

    Le principal obstacle pour l'étude de Ferrero 54 est la présence d'une nébulosité de poussières et de gaz devant cet amas, comme le montre l'image optique DECaPS, mais celles-ci disparaissent dans l'image NIR. Ces mèches font partie du complexe filamenteux du rémanent de Supernova Vela.

     

    La procédure de "décontamination" de l'image révèle un amas comprenant 122 étoiles géantes, avec un RC peu peuplé à K (infrarouge proche)  =  13,25 mag et G = 17,8 mag. Son extinction est AKs = 0,60 mag et AG = 3,0 mag. En utilisant ces valeurs et la position des étoiles RC, nous récupérons le module de distance de (m − M)0 = 14,27 mag, équivalent à DNIR = 7,1 kpc, qui est en excellent accord avec celui trouvé à partir de la photométrie Gaia de DGEDR3 = 7,26 kpc (L'amas est donc situé à environ 23 300 années-lumière de nous). La distance NIR place Ferrero 54 à RG = 11,5 kpc du centre galactique (ce qui équivaut à une distance de 37 500 années-lumière). L'ajustement des isochrones PARSEC donne une métallicité de [Fe/H] = − 0,2 ± 0,2 dex et un âge d'environ 11 milliards d'années. Nous constatons que les estimations de métallicité dérivées des méthodes d'ajustement isochrone et χ2 sont en bon accord ; d'autre part, la procédure χ2 donne un âge plus jeune de 6,5 milliards d'années. Néanmoins, nous donnons une limite d'âge inférieure solide en utilisant la méthode verticale comme pour d'autres clusters, trouvant ΔKs(HB-MSTO) > 3,0 mag et ΔG(HB-MSTO) > 3,0 mag, ce qui peut être traduit en une limite inférieure d'environ 10 milliards d'années. De plus, les amas globulaires avec des métallicités presque solaires sont très rares, et en général ils sont situés dans le bulbe centrale de la galaxie. Donc, si la haute métallicité de Ferrero 54 est confirmée, cela en ferait un objet exceptionnel parmi le groupe des amas globulaires galactiques (Dans la Voie lactée, les amas pauvres en métaux sont associés au halo et les amas riches en métaux au renflement du centre galactique). Enfin, sur la base de notre analyse, nous confirmons la nature d'amas globulaire pour Ferrero 54.

     

    L'amas globulaire Ferrero 54 (en jaune) est située à 23 300 années-lumière de nous au niveau du plan galactique riche en gaz et en poussières, ce qui explique qu'il nous apparaît si peu lumineux et qu'il n'ait pas été découvert avant que je le débusque en 2019 !

    En conclusion

    Je rappelle que les amas globulaires sont des conglomérats d'étoiles très denses et très âgés dans lesquels les étoiles sont liées par la gravité. Ils sont très richement peuplés car ils peuvent contenir des dizaines de milliers à plusieurs millions d'étoiles membres. Notre galaxie, la Voie Lactée, contient environ 160 amas globulaires répertoriés, c'est peu ! Je mesure donc la chance immense que j'ai d'avoir pu en découvrir un nouveau !

    Ferrero 54 est situé dans la constellation australe des Voiles, aux coordonnées suivantes : 08h33'48" et -44°26'49"

     

    « L'activité solaire du 1er mai 2023L'élongation 2023 de Vénus dans le ciel du soir »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    kry99
    Dimanche 30 Avril 2023 à 20:53

    Félicitations Laurent pour cette découverte rarissime !

    Tout bonnement remarquable ! :)

    2
    Dimanche 30 Avril 2023 à 21:46

    Merci Christophe !

    çà a été une énorme surprise de voir que cet objet que j'avais découvert en 2019 a été analysé et reconnu comme un amas globulaire, jamais je n'aurais pensé pouvoir en découvrir un. Des amas ouverts et des nébuleuses planétaires il y a en plusieurs milliers dans la galaxie, les chances d'en trouver sont réelles. Agnès Acker pense même qu'il pourrait y avoir près de 30 000 nébuleuses planétaires dans la Voie Lactée. Mais les amas globulaires, ils ne sont qu'une poignée ...!

    3
    Lundi 1er Mai 2023 à 00:24

    Suite à un échange avec Vincent j'apporte une précision concernant le caractère "exceptionnel" de Ferrero 54. En fait sa particularité vient du fait qu'il a une haute métallicité, c'est à dire qu'il est riche en atomes plus complexes que l'hydrogène et que l'hélium. Généralement les amas possédant une forte métallicité sont situés dans le bulbe central galactique alors que Ferrero 54 fait quant à lui partie du halo galactique (même s'il est dans le plan galactique). De part sa position hors du bulbe central Ferrero 54 n'est pas censé avoir une telle profusion d'atomes lourds car les amas globulaires du halo sont très anciens et se sont formés à une époque où l'Univers était encore jeune et pauvre en atomes complexes. En effet, à cette époque peu d'étoiles supermassives avaient explosé en supernovae et il se trouve que se sont elles qui en expulsant leur matière dans l'espace vont progressivement enrichir l'Univers des éléments lourds qu'elles ont synthétisé à la fin de leur vie.

    4
    Lundi 1er Mai 2023 à 20:03

    Après recherche, il s'avère qu'en mars 2023 il y avait 168 amas globulaires répertoriés dans notre galaxie, la Voie Lactée :

    https://people.smp.uq.edu.au/HolgerBaumgardt/globular/

    Ferrero 54 et d'autres amas globulaires découverts récemment vont venir enrichir cette liste.

    5
    Laurent II
    Lundi 1er Mai 2023 à 21:51

    Ah oui top ! et puis 54 !. Ca veut dire qu'il y a en 53 avant. Pas des globulaires bien sûr mais quand même !

    6
    Lundi 1er Mai 2023 à 23:33

    Salut Laurent !

    Oui Ferrero 54 est dans ma liste d'amas ouverts et d'astérismes que j'avais communiqué au Deepsky hunters :

    http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mon-catalogue-d-amas-d-etoiles-p563496

    Dans la liste il y a 5 amas ouverts confirmés, Ferrero 1,10,11,15 et 16, une étoile double, Ferrero 32, et désormais un amas globulaire, Ferrero 54.

    Mon catalogue contient quelques autres bons candidats au statut d'amas ouverts ou de rémanent d'amas ouverts mais ils n'ont pas été étudié.

    Certains de mes astérismes sont également intéressants, deux d'entre eux sont devenus connus chez les américains même s'il ne s'agit pas à priori de véritables amas ouverts car ils ont été publié dans la rubrique "deepsky wonders" de Sky and Telescope.

    C'est le cas de Ferrero 6 de la Grande Ourse qu'ils ont appelé la "Tour Eiffel" et du petit anneau Ferrero 27 du Dragon que j'ai appelé "l'anneau des Nibelungens" (en référence à la mythologie  nordique qui raconte que le Dragon Fafnir était le gardien de l'anneau maudit forgé par les Nibelungen, anneau qui porta par la suite malheur au chevalier Siegfried). Cette histoire d'anneau et de Dragon a bien plu outre-atlantique :)

    7
    Mardi 2 Mai 2023 à 21:23

    Bin nan di diou !!! Alors là je dis : Respect !

    8
    Mardi 2 Mai 2023 à 23:43

    Salut Jean-Pierre !

    Merci beaucoup pour ton message. La qualification de cette découverte en amas globulaire a été une très belle surprise, j'ai encore du mal à réaliser. J'avais présenté mon objet aux membres du deepsky hunters en évoquant un amas ouvert assez riche, eux on eu le flair de penser à un amas globulaire et de pousser les investigations sur cette conviction. Un grand merci à eux !

    9
    Pascal p
    Dimanche 21 Mai 2023 à 18:18
    Bravo Laurent. Faut le faire, c’est pas donné à tout le monde. Quel œil et quelle perspicacité.
    10
    Dimanche 21 Mai 2023 à 18:41

    Merci Pascal ! Je suis vraiment content de cette découverte, la recherche de nouveaux objets non répertoriés demande beaucoup de patience et de temps d'analyse, souvent pour rien du tout. Du coup trouver un tel objet est vraiment une belle récompense, un aboutissement !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :