• Les astéroïdes géocroiseurs

Les astéroïdes géocroiseurs sont des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre, on les appelle aussi NEA pour Near Earth Asteroid. Les NEAs sont classés en trois groupes, les Atens, les Apollos et les Amors en fonction de leurs éléments orbitaux. Ces astéroïdes sont pour la plupart assez petits, ils deviennent intéressants à observer lorsqu'ils passent à proximité de la Terre. A ce moment là leur éclat apparent augmente mais leur mouvement apparent également. Lorsqu'ils sont proches de la Terre leur déplacement apparent parmi les étoiles peut devenir très important.

• Le géocroiseur 3200 Phaéton est passé au plus près de la Terre le 16 décembre 2017. C'était l'occasion d'essayer de mettre en évidence le déplacement parmi les étoiles de ce petit corps rocheux de 5 kilomètres de diamètre. Samedi c'était le jour J, notre comète presque éteinte transitait dans la constellation d'Andromède et j'ai fait le déplacement jusqu'à notre site de Rians pour tenter de le photographier et de l'observer. Vers 23h HL j'ai lancé des poses photos avec le Sony A7s équipé d'un objectif Pentacon de 135 mm et j'ai pu découvrir Phaéton comme un petit point lumineux très rapide. Son mouvement apparent était clairement visible sur les images prises à quelques minutes d'écart.

3200 Phaéton

4 commentaires
  • Dimanche 3 septembre 2017 vers 0h30 je me suis mis en recherche de l'astéroïde géocroiseur 3122 Florence depuis Marseille. La tache n'était pas facile avec un ciel très illuminé par la pollution lumineuse de la ville et la présence d'une Lune presque pleine. Heureusement sa localisation approximative était aisée car cette nuit l'astéroïde transitait dans le losange de la constellation du Dauphin, un astérisme assez caractéristique. J'oriente l'object Pentacon de 135 mm vers cette zone céleste et enclenche 8 poses de 40s avec le Canon 500D. L'addition des clichés révèle le déplacement rapide du géocroiseur qui dessine un chapelet de points sur l'image.

3122 Florence

votre commentaire
  • Dans la nuit du jeudi 19 avril l'astéroïde 2014JO25 passait à 1,8 millions de kilomètres de la Terre, soit à peu près quatre fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. J'ai voulu immortaliser cette occasion en essayant de mettre en évidence le déplacement du petit corps rocheux de 1,3 kilomètres de diamètre à l'aide d'un objectif de 135 mm fixé sur mon Canon 500D. Un temps de pose d'une cinquantaine de secondes aura suffit pour distinguer la petite trainée lumineuse laissée par l'astéroïde au fil de sa progression devant le fond étoilé.

2014JO25 asteroid

2 commentaires
  • A l'occasion d'une soirée d'observation effectuée lors d'un court séjour en Andorre j'ai pu photographier l'astéroïde (164121) 2003 YT1 alors qu'il se trouvait dans la constellation de la Girafe dans une zone pauvre en étoiles repères, ce qui n'a pas facilité son cadrage. Dans la nuit du 31 octobre au 1 novembre ce géocroiseur de 1,2 km de diamètre se trouvait à 5 millions de kilomètres de la Terre.

asteroid 2003YT1

Le trait oblique correspond au déplacement de l'astéroïde durant le temps de pose de 2 minutes. Photo réalisée avec le Canon 500D à 1600 ISO et un objectif Pentacon de 135 mm.

votre commentaire
  • A la faveur d'une nuit enfin dégagée je me suis mis en recherche de l'astéroïde géocroiseur 33342 (1998WT24) qui gravite actuellement à 4 millions de kilomètres dans les parages du couple Terre - Lune. J'ai pu le photographier à l'aide du Canon 500D équipé d'un objectif Pentacon de 135 mm fixé sur la monture Star Adventurer. 1 minute et 30 secondes de pose ont suffi à mettre en évidence son déplacement parmi les étoiles juste au sud de Pi 6 Orionis même si notre petit corps rocheux reste discret avec son éclat apparent de 11,2m.

http://ekladata.com/1Kt21uPNMcr_RzaQew98hov5FpI/1998WT24-obj-135-mm.jpg1998 WT24 apparaît comme un petit "tiret" juste au dessous du centre de l'image. 1m30s de pose avec le Canon 500D et un objectif Pentacon de 135 mm à 1600 ISO depuis Marseille le 10 décembre 2015 à 0h06 HL.

votre commentaire
  • Hier soir l'astéroïde 2012DA14 mesurant près d'une trentaine de mètres de diamètre passait au plus près de la Terre à une distance de seulement 27700 km. Ce passage rapproché me donna l'occasion de faire une sortie à Pichauris en compagnie de mes amis de l'astroclub Aubagnais. Nous avons pu le suivre visuellement grace au Mewlon 180 mm de Rémi et nous avons été surpris par son déplacement apparent phénoménal car on le voyait bouger en temps réel par rapport aux étoiles, un peu comme un satellite qui traverse le champ de l'oculaire.

De mon côté j'en ai profité pour faire quelques photos mais comme je suis tombé dès le départ en panne de piles pour alimenter l'astrotrac (elles se sont déchargées seules après une longue période sans utilisation...) j'ai du faire des images sans suivi motorisé avec le Canon 500D équipé d'un objectif Pentacon 135 mm ouvert à 2,8. De ce fait 2012DA14 apparaît sur les clichés comme un petit "trait" (dû à son déplacement durant le temps de pose) qui ne va pas dans le même sens que les autres "traits" dessinés par les étoiles (dus à la rotation de la Terre durant la pose).

2012DA14 entre alioth et megrez 2012DA14 saisi lors de son passage entre les étoiles Megrez et Alioth de la Grande Ourse

votre commentaire
  • Nuit du 17 au 18 Août 2002, un astéroïde géocroiseur nommé 2002 NY40 passe à proximité de la Terre. Il a été découvert le 14 juillet 2002 par le télescope du LINEAR au Nouveau Mexique (Etats-Unis). Denis, Jean-Luc et moi même nous sommes donnés rendez-vous dans mon jardin à Aubagne pour tenter de l'immortaliser. Le matériel choisi pour l'occasion est le C8 de jean Luc car son suivi est très bon, par contre comme l'astéroïde aura un déplacement apparent très rapide il nous faudra un instrument offrant un grand champ pour avoir une chance de le localiser, pour cela le Tamron de 500 mm fera l'affaire. Il sera installé en parallèle avec la caméra CCD Starlight Xpress MX516.

EGA-2002HY40-CCD-c8et210mm.jpg