-
L'éclipse de Soleil du 10 juin 2021 en France
Le jeudi 10 juin 2021 se déroulera une éclipse annulaire de Soleil. Le phénomène ne sera malheureusement visible que depuis des régions du monde très boréales et difficiles d'accès même en dehors des restrictions de déplacement liées au Covid19. Elle commencera au nord-est du Canada, traversera le nord-ouest du Groenland, passera par le pôle Nord et s’achève sur l’est de la Russie, en Sibérie orientale. Alors que peu de monde pourra profiter de la phase annulaire, beaucoup de pays en Europe pourront assister à une éclipse partielle de Soleil, c'est le cas en France.
Eclipse Predictions by Fred Espenak, NASA's GSFC
La fraction du disque solaire qui sera éclipsée sera d'autant plus importante que l'observateur sera placé vers le nord-ouest de l'Europe. En France le littoral situé entre la Bretagne et le Nord-pas-de-Calais constituera la meilleure position, le Soleil sera éclipsé à 18% à Brest et 16% à Lille par exemple. Alors qu'à Marseille, située au sud-est du pays, notre étoile ne sera occultée qu'à 3% ...
Le tableau présenté ci-dessous précise les horaires (en heures légales) durant lesquels le phénomène sera observable pour plusieurs grandes villes françaises :
Tableau réalisé par le CLEA, les données sont issues de https://eclipse.gsfc.nasa.gov/JSEX/JSEX-EU.html
Pour conclure, je précise qu'il est obligatoire de se protéger la vue pour observer une éclipse partielle car la Lune ne cachera qu'une petite fraction du disque solaire et que l'éclat de notre étoile est aveuglant. Aussi il faudra se munir d'une paire de lunettes spéciales éclipses ou de filtres solaires adaptés pour réaliser une observation directe sans danger.
Un filtre solaire placé à l'avant d'une lunette ou d'un télescope protège la vue de l'observateur
« AR2816 et 2817 : De jolis archipels de taches solairesAR2822 : De nouvelles grandes taches sur le limbe du Soleil »
Tags : éclipse de Soleil du 10 juin 2021, annular solar eclipse 10 june 2021, éclipse partielle le 10 juin 2021
-
Commentaires
2BenjaminLundi 19 Avril 2021 à 19:19Merci pour cet article. Bon, sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de se déplacer pour Brest et n'avoir que 18 petits pourcents... Tant pis.Salut Benjamin !
C'est sûr, çà ne vaut pas le coup de faire le déplacement, mais çà reste une curiosité céleste à observer depuis Marseille, surtout qu'en juin on pourra espérer qu'il fasse beau !
Oui ! Merci pour l'article Laurent. Le 10 juin va si vite arriver. Il va falloir un bon grossissement pour mettre en valeur le phénomène depuis Marseille... Bon, c'est toujours sympa ! Une météo un peu voilée serait l'idéal non ? Amitiés. JP
Salut Jean-Pierre !
Et oui avec une éclipse à 3% il va falloir une atmosphère stable et soigner la mise au point pour faire de belles images. Ce n'est pas une éclipse super spectaculaire mais çà fait quand même plaisir d'en revoir une, la dernière visible depuis le sud de la France était en 2015 !
Vous pourrez peut-être noter des différences entre les % annoncés par d'autres sources et ceux de mon tableau. En fait le tableau de mon article donne la fraction du disque solaire qui sera occulté par la Lune (% maximum de la surface du Soleil occultée) alors que certaines sources de presse citent des chiffres qui correspondent plutôt au maximum de pénétration du disque lunaire sur le disque solaire (% maximum du diamètre solaire occulté).
Ajouter un commentaire
Toutes mes photos d'éclipses de Soleil sont réunies dans cette rubrique dédiée à ce beau phénomène :
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/eclipse-de-soleil-c24709016
Ma dernière était l'éclipse totale aux USA en août 2017 !