• L'intense activité solaire du 24 septembre 2023

    En ce début d'automne l'été semble jouer des prolongations. Malgré la chaleur qui règne sur ma terrasse j'ai décidé de passer du temps à imager l'activité solaire de ce dimanche 24 septembre 2023 avec la lunette TS photoline de 125 mm équipée d'un filtre solaire ND5 et de la caméra Altaïr GPCAM3 290M. Aujourd'hui le Soleil se montre très actif, il est parsemé de nombreuses taches. La plus grosse tache solaire du jour est sans contestation AR 3435. Elle s'est montrée très active avec trois flares de type M4 et M8 émis entre le 19 et le 21 septembre. A droite nous pouvons également noter la présence du petit groupe AR 3438. Pour détailler cette zone j'ai ajouté une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR3435 sunspot

    AR 3435 est accompagnée d'un groupe de taches solaires assez étonnant, il s'agit de AR 3445. Ce groupe est constitué d'une myriades de petites taches recouvrant une zone très étendue. Sans lentille de barlow les deux groupes sont visibles simultanément sur la même image.

     

    AR 3445 se montre très actif, la zone a produit plusieurs éruptions de classe M ce week-end, la dernière explosion de catégorie M4 s'étant produit ce 24 septembre. Un sursaut puissant de rayonnement ultraviolet provenant de cette éruption a ionisé la partie supérieure de l'atmosphère terrestre, provoquant une panne de radio à ondes courtes au-dessus de l'Australie. le voilà détaillé avec la barlow Televue Powermate 2,5x.

    En imagerie H-alpha avec la lunette Lunt de 40 mm BF600 on peut remarquer que le groupe AR 3445 (à gauche) apparaît très lumineux, c'est le signe que cette zone connaît une débauche d'énergie très importante. Le groupe qui entoure la grosse tache solaire AR 3435 est visible au centre.

    Sur le bord ouest du disque solaire nous avons également deux autres groupes moins marquants, il s'agit de AR 3443 et AR 3441.

    Pour terminer je vous propose une image intégrale du Soleil réalisée avec le boitier photo Canon 500D installé au foyer de la lunette de 125 mm et le filtre continuum.

    Et une vision presque intégrale du Soleil en H-alpha avec la Lunt 40 mm BF600. Le groupe de taches solaire AR 3445 apparaît comme une zone de flare très lumineuse.

     

    « L'opposition 2023 de Jupiter (1ère partie)L'opposition 2023 de Saturne (2ème partie) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :