• L'opposition 2018 de Mars en dessin

     

    16  août 2018 à 0h45 HL

    A 162x je découvre une image bien nette, la turbulence reste très discrète. Je visse le filtre orange n°21 à l'arrière de l'oculaire et part en reconnaissance de l'albédo martien qui nous fait face ce soir. Je reconnais rapidement le secteur de Mare Cimmerium et Mare Thyrrhenum. La calotte polaire sud est bien visible elle aussi. Il n'y a pas à dire, l'observation est quand même devenue bien plus intéressante depuis que la tempête de sable s'est calmée !

    Mars 16-08-2018

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

    9  août 2018 à 0h50 HL

    Dans la lunette de 125 mm j'observe ce soir la belle formation sombre de Syrtis major qui passe au méridien central. Le bassin de Hellas apparaît lui comme une grande tache plus claire parfaitement identifiable.

    Mars 09-08-2018Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

     

    5  août 2018 à 0h30 HL

    Dans la lunette de 125 mm la planète Mars commence à devenir vraiment intéressante. Les régions sombres commencent à se distinguer parfaitement et les formations deviennent identifiables. Syrtis major et le bras noir de Sinus Sabeus sont bien visible, et le grand bassin clair de Hellas se distingue sans difficulté. On peut dire que les effets de la tempête de sable s’atténuent de manière significative désormais.

    mars le 05-08-2018Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

    4  août 2018 à 1h30 HL

    Les régions sombres perçues correspondent aux albédos de Hellespontus et de Mare Serpentis. La barre foncée de Sinus Sabeus est également bien visible. Au niveau des pôles la calotte sud ressort correctement comme une petite tache blanche, tandis que le pôle nord paraît lui couvert d'un voile clair. Le dessin qui suit résulte de quelques coups d’œil passés derrière l'oculaire de la lunette de 250 mm, nul doute qu'une observation prolongée et l'utilisation de filtres colorés auraient permis de tirer plus de détails. Mais cette observation fugace a déjà permis de saisir pas mal de reliefs, elle témoigne bien de la capacité de ce vieil instrument au charme ancien de continuer à réjouir nos pupilles d'observateurs passionnés.

    Mars 04-08-2018Mars
    Lunette Merz de 250 mm à 150x
    Observatoire de Marseille (13)

     

    22  juillet 2018 à 0h40 HL

    Retour sur la planète Mars avec la lunette de 125 mm. On dirait que la tempête de sable n'est plus globale, elle se calme par endroit et laisse apparaître certaines parties de l'albédo sombre de la planète rouge. Les détails sont toujours mieux vu avec le filtre orange n°21 qui est un allié précieux. Cette nuit c'est la région de l’œil de Solis Lacus qui nous fait face, mais la zone est difficilement reconnaissable elle apparaît juste comme un large arc de cercle entouré d'une bordure sombre. Juste à l'ouest s'étend une grande formation foncée étirée dans le sens nord-sud, il s'agit de Protei Regio et de Sinus Aurorae. Les deux zones sont séparées par un mince chenal plus clair perçu en vision décalée, il s'agit du grand canyon Valles Marineris ! En ce moment l'immense fissure martienne est remplie de nuées sablonneuses ce qui la rend plus claire que les reliefs alentours. C'est extraordinaire, je n'aurais jamais cru parvenir un jour à observer ce célèbre canyon avec une modeste lunette de 125 mm !!

    mars le 22-07-2018

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

    14  juillet 2018 à 02h00 HL

    Vers le sud-est un phare orange se lève, il s'agit de la planète Mars. C'est la star de ce mois de juillet car elle va passer à l'opposition le 27 juillet. Le globe de Mars présente une taille apparente impressionnante à l'oculaire, malheureusement la tempête de sable qui sévit là bas gâche un peu le spectacle car sa surface se révèle au premier abord parfaitement uniforme. En vissant le filtre rouge à l'arrière de l'Ethos 6 mm je décèle difficilement la présence d'une bande sombre et étirée qui est surmontée d'une petite tache sombre. Il s'agit des régions de Mare Sirenum et Mare Cimmerium, du moins ce qu'il en reste ... Même la calotte polaire sud a disparu, on devine juste un vague assombrissement la bordant.

    Mars
    Télescope Canopus de 381 mm à 285x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

    8  juillet 2018 à 02h00 HL

    La planète Mars présente ce matin la face où figure l'albédo marquant de Syrtis Major (elle se lève à droite sur le dessin) mais cette dernière est à peine reconnaissable à cause de la tempête de sable globale qui sévit toujours là bas. Le filtre orange n°21 aide vraiment bien à la perception des faibles régions sombres. La formation la plus visible reste une partie de ce qui semble correspondre à l'emplacement de  mare Cimmerum dont une partie est perceptible comme une zone triangulaire plus contrastée que le reste. Je note également que la calotte polaire sud à presque disparue, elle est en grande partie recouverte elle aussi de poussières.

    Mars 08-07-2018Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange n°21)
    Marseille (13)

     

    29 juin 2018 à 04h50 HL

    mars présente maintenant un beau diamètre apparent à l'oculaire (20,6" d'arc !) mais la tempête de sable sévit toujours et les détails à observer se font rares ... Dans l'hémisphère sud je perçois vaguement des bribes sombres de la région d'Aurorae Sinus. La calotte polaire sud apparaît légèrement irrégulière, et sa surface se révèle clairement jaunie par le sable et les poussières. Sinon je note que la couleur générale de Mars vire au saumoné plutôt que le orange rouge habituel, même à l’œil nu.

    Mars 29-06-2018Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

     

    24 juin 2018 à 04h45 HL

    Alors que la planète Mars gagne en diamètre apparent en s'approchant de la Terre (ce soir elle atteint 19,6" d'arc), de grandes tempêtes de sable recouvrent progressivement les reliefs de la planète rouge. Dans la lunette de 125 mm il ne reste pas grand chose à voir, je distingue toujours très bien la calotte polaire sud et un liseré sombre qui la borde. Juste au nord de la calotte polaire se trouve normalement la grande région sombre de Mare Erythraeum mais il n'en reste que quelques bribes tout juste perceptibles. Dans l'hémisphère nord la région de Mare Acidalium se distingue faiblement, elle est bordée dans la région polaire nord d'un liseré de brumes claires.

    Mars 24-06-2018Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

     

    14 juin 2018 à 05h15 HL

    L'opposition de la planète Mars approche, son diamètre apparent atteint déjà 17,6" d'arc. Malheureusement la planète rouge reste dans les parties basses de l'écliptique et elle a du mal à gagner en hauteur par rapport à l'horizon. Il faut donc encore attendre des heures tardives de la nuit pour l'observer dans des conditions à peu près correctes. Ce matin la turbulence est très importante, malgré cela je perçois parfaitement dans la lunette de 125 mm à 162x sa forme gibbeuse et sa calotte polaire sud proéminente. Quelques zones sombres sont également visibles à proximité de la calotte polaire, il s'agit de la région de Mare Sirenum.

    Mars opposition 2018

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

     

    « Evènement : La grande opposition de Mars de 2018Petite RAGBR par une belle nuit d'été à Rians »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :