• Oppositions de Mars

    La planète Mars est l'une des plus intéressantes à observer. Dans un télescope d'amateur on peut s'amuser à retrouver les grandes régions martiennes qui apparaissent comme des zones plus ou moins sombres séparées par des terrains rougeâtres. Il est également possible de distinguer ses plus grands volcans et cratères ou encore de suivre l'évolution de ses calottes polaires qui, au fil des saisons, grossissent ou s'amenuisent.

    Le problème avec Mars c'est qu'elle n'est vraiment détaillable que tous les deux ans, lorsque la planète rouge et la Terre sont à leur distance minimale. C'est autour de ces périodes dîtes d'opposition que l'on perçoit le mieux les albédos de la surface martienne.

  • Un mois après l'opposition, la planète Mars s'éloigne de la Terre et son diamètre apparent réduit inexorablement. Début 2023 il est déjà passé en dessous de 15" d'arc et son disque rougeâtre devient de plus en plus difficile à détailler au télescope. Mais comme la quatrième planète du système solaire est désormais haute dans le ciel dès le début de soirée, je vais quand même continuer à scruter sa surface.

     

    Le 2 février 2023 à 20h02 HL

    Il commence à devenir compliqué de tirer de belles images de Mars, la planète rouge s'éloigne de la Terre et gravite ce soir à près de 133 millions de kilomètres, son diamètre apparent n'est plus que de 10,5" d'arc. Le fait que les nuits soient turbulentes en ce moment n'aide pas, nous tenons là la bonne recette pour obtenir des images empâtées. Je parviens malgré tout à obtenir une vision intéressante parmi les différentes vidéos réalisées, ci-dessous nous parvenons à distinguer l'albédo sombre de Syrtis Major, le voile clair de brume qui nimbe la région polaire nord est également perceptible. Au sud le bassin de Hellas apparaît lui aussi très clair, cette région semble elle aussi couverte de brumes.

    Mars - Celestron Nexstar de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'opposition de Mars se produira le 8 décembre 2022, la planète rouge se trouvera alors à 80 millions de kilomètres de la Terre. A ce moment là son diamètre apparent atteindra 17,2" d'arc, ce qui la rendra très intéressante à détailler au télescope. Avec un éclat apparent -1,9m, elle deviendra très brillante et facile à reconnaître à l’œil nu. Cette opposition est favorable pour les observateurs de l'hémisphère nord car Mars sera haute dans le ciel au niveau de la constellation du Taureau, à près de 25°N de déclinaison.

     

    Le 26 décembre 2022 à 23h09 HL

    Nouvelle séance d'imagerie sur la planète Mars, j'essaye d'en profiter dès qu'il fait beau et que l'atmosphère semble stable car le diamètre apparent de la planète rouge réduit de plus en plus, ce soir il n'est plus que de 15,3" d'arc. En même temps je continue mon tour des albédos sombres du globe martien, ce coup-ci nous pouvons observer les formations de Sinus Sabaeus et Syrtis Major. La région polaire nord paraît toujours baignée d'un voile nuageux clair. Notons également qu'en nous éloignant de la date d'opposition nous commençons à retrouver un début de phase gibbeuse.

    opposition 2022 de Mars

    Mars - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le 23 novembre 2020 à 19h30 HL

    J'ai laissé passer quelques jours afin que la région de Solis Lacus arrive au méridien central. La tempête de sable se présente désormais différemment car la langue claire a disparu, par contre elle sévit encore du côté de Mare Erythraeum. Une bonne partie du limbe apparaît touchée par les nuées sablonneuses. Ce soir le diamètre apparent de Mars est de 15,8" d'arc, il continu à réduire ...

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 195x (Artesky NED de 5 mm + filtre rouge N°23A et jaune N°8)
    Marseille (13)

     

    Lire la suite...


    12 commentaires
  •  

    8 septembre 2018 à 23h00 HL

    La vision de la planète rouge se révèle assez détaillée malgré le fait que son diamètre apparent a tout de même un peu réduit depuis l'opposition de juillet (19,6" d'arc ce soir). La calotte polaire sud apparaît bien blanche, elle est comme à son habitude surlignée d'un fin liseré sombre sur son pourtour. Des zones sombres sont également perceptibles, Syrtis Major est devinée sur le limbe tandis qu'au méridien centrale le long bras de Sinus Sabeus et Sinus Meridiani se distinguent parfaitement.

    Mars 08-09-2018

    Mars
    Télescope Canopus de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm + filtre orange n°21)
    Montdenier (04)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 5 juin 2016 à 0h30 HL

    Le disque de Mars de 19" d'arc apparaît relativement stable, par contre il est très lumineux. Pour augmenter le contraste des détails sombres je visse à l'arrière de l'oculaire un filtre orange n°21 qui se révèle particulièrement efficace. Nous nous succédons devant l'Ethos de 6 mm pour découvrir les formations sombres de Mare Acidalium (en bas), Mare Erythraeum (En haut) et Sinus Sabeus (à gauche). Une foule de petits détails sont perceptibles, de fines extensions, des zones renforcées ou plus claires comme la région polaire sud (en haut), c'est magnifique !

    Mars 4 juin 2016

    La planète Mars
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)

    Rians la Verdière (83)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 14 juin 2014 à 22h30 HL

    Mars s'éloigne chaque jour un peu plus de la Terre et son diamètre apparent réduit progressivement. Ce soir il n'est plus que de 11" d'arc et même à 135x dans la lunette de 80 mm il devient difficile de percevoir des détails en dehors de la calotte polaire nord. Par contre je remarque très facilement sa phase gibbeuse. Une zone blanche est également perçue au niveau du limbe faisant face au Soleil.

    La planète Mars
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)

    Marseille (13)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 17 septembre 2003 vers 23h00 HL

     

    Mars présente ce soir une face que j'ai peu observé et qui comporte une formation assez remarquable : l'oeil de Solis Lacus. Il est bordé à l'est d'une fine extension sombre  qui n'est autre que Valles Marineris. Le diamètre apparent de Mars est de 23" d'arc ce soir.

    http://ekladata.com/qzaSTxcSIaVSU_7MZvu9NNLfyOU/Mars-17-09-2003-T127-mm-23h00.png

    Dessin de Mars le 17/09/2003 vers 23h00HL
    Télescope Meade SC de 127 mm à 214x (Nagler 7 mm et filtre orange n°21)

    Aubagne (13) - hauteur de 28°

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique