• L'opposition 2020 de la planète Jupiter

    La splendide comète NEOWISE a monopolisé toute l'attention des astronomes amateurs et elle nous a presque fait oublier que la planète géante gazeuse Jupiter est passée à l'opposition le 14 juillet 2020, c'est à dire qu'elle se trouvait à sa distance minimale avec la Terre (cette année cela représente tout de même 619 millions de kilomètres). Les semaines qui entourent cette date sont les meilleures pour l'observer dans un télescope car la géante gazeuse devient visible toute la nuit, son éclat apparent est au maximum (-2,8m) et son diamètre apparent aussi (47,6" d'arc). Bien sûr, comme tout les ans, je vais tenter de détailler son atmosphère gazeuse et retranscrire mes observations avec des dessins qui sont regroupés ici.

     

    Le 11 août 2020 à 23h00 HL

    Ce soir la stabilité de l'atmosphère est bien meilleure que le 9 août ce qui me permet de grossir un peu plus et de percevoir plus de détails dans les bandes nuageuses. Alors que la majorité des nuits sont marquées par de gros orages dans les Alpes Suisse, je profite d'une large éclaircie pour suivre le transit de l'ombre de Callisto sur le disque de Jupiter. Je note qu'elle est plus grosse et plus facile à voir que celle de Io observée le 9 août. La présence de la Grande Tache Rouge dans la SEB ajoute un intérêt indéniable à l'esthétique de cette observation.

    Jupiter
     Telecope Sumerian Optics de 254 mm à 211x (Ethos de 6 mm)
    Brienz (Suisse)

     

     Le 9 août 2020 à 22h50 HL

    Ce soir j'observe Jupiter en déplacement à Brienz en Suisse. Là bas la planète géante gazeuse reste à faible hauteur au dessus de la cime des montagnes qui barrent l'horizon vers le sud. Cette nuit la turbulence demeure assez forte mais dans les rares moments de stabilité de l'atmosphère je parviens tout de même à distinguer la petite ombre de Io près du bord de la planète. A l'opposé, la Grande Tache rouge disparaît sur le bord du globe jovien.

    Jupiter
     Telecope Sumerian Optics de 254 mm à 127x (Ethos de 10 mm)
    Brienz (Suisse)

     

    Le 5 août 2020 à 23h45 HL

    Ce soir la turbulence est assez forte mais je parviens tout de même à percevoir quelques détails dans les bandes nuageuses. Il y a toujours pas mal d'activité au niveau de la NEB.

    Jupiter
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

     

    Le 31 juillet 2020 à 23h30 HL

    Ce soir le satellite galiléen Ganymède projette son ombre sur la couverture nuageuse de Jupiter. Comme il s'agit du plus gros satellite de Jupiter avec un diamètre de 5262 kms l'ombre est très franche et facilement visible en bordure de la NEB.

    Jupiter 31-07-2020

    Jupiter
    Telescope Dobson Canopus de 381 mm à 171x (Ethos de 10 mm)
    Marseille (13)

     

    Le 19 juillet 2020 à 1h10 HL

    Première observation de Jupiter avec le Taurus 508 mm. Avec un ciel à peu prêt stable je parviens à saisir pas mal de détails dans la région équatoriale de la géante gazeuse. J'imagine ce que çà donnerait s'il n'y avait pas de turbulence du tout et que Jupiter était plus haute dans le ciel. C'est prometteur en tout cas.

    Jupiter 19-07-2020

    Jupiter
    Telescope Dobson Taurus de 508 mm à 215x (Ethos de 10 mm)
    Le Poil (04)

     

     

    Le 13 juillet 2020 à 23h30 HL

    Premier dessin de l'opposition 2020. Dans la lunette de 125 mm à 162x je distingue parfaitement la grande tache rouge qui passe au méridien central. Il y a pas mal de détails et d'irrégularités à observer dans les bandes équatoriales nord et sud. La NEB apparaît bordée par un grand pont de matière très contrasté qui entoure une région claire. Un tourbillon blanc (WOS) est également visible dans la bande tempérée sud sud (SSTB), non loin de la tache rouge.

    Jupiter
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm)
    Marseille (13)

    « La comète NEOWISE, reine de la nuit dans le VerdonDeux nuits dans le Verdon avec le Dobson Taurus 508 mm »

  • Commentaires

    1
    Gisèle
    Mardi 18 Août à 17:45

    Spectaculaire!

    Vu la météo annoncée pour cette semaine, ça devrait effectivement encore s'enrichir de beaux détails.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 21 Août à 10:07

    Merci Gisèle,

    Malheureusement, trop de turbulence ces derniers jours, je n'ai pas pu faire d'observation correcte de Jupiter, ni de Mars d'ailleurs ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :