• L'opposition 2020 de la planète Mars

    La planète Mars va passer à l'opposition le 13 octobre 2020, à ce moment là elle se trouvera à sa distance minimale avec la Terre à environ 62,7 millions de kilomètres. A la faveur de ce rapprochement, la planète rouge devient très brillante dans le ciel (-2,7m) et son diamètre apparent devient suffisamment important (22,4" d'arc) pour devenir intéressante à détailler avec un petit instrument d'astronomie. Profitez bien de cette opposition favorable car il faudra ensuite attendre 2033 pour pouvoir l'observer dans des conditions aussi optimales ! Bien sûr, comme à chaque opposition je vais tenter de détailler sa surface visuellement et retranscrire mes observations avec des dessins qui seront regroupés ici.  

     

    Le 15 septembre 2020 à 0h40 HL

    Ce soir la turbulence est encore très présente. Au bout d'une observation prolongée en guettant les courts moments de stabilité de l'atmosphère j'ai pu reconnaître la grande formation sombre de Mare Erythraeum qui passe au méridien central. La calotte polaire sud a encore rétrécie semble t'il mais elle reste bien visible tandis qu'au pôle nord une vaste zone éclaircie semble couverte de brume ou de cirrus de glace. Parmi les albedos marquants la petite tache foncée de "l'oeil" de Solis Lacus près du bord de la planète (à gauche sur le dessin).

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre orange N°21)
    Marseille (13)

     

    Le 6 septembre 2020 à 0h30 HL

    Ce soir la turbulence atmosphérique est assez gênante mais quelques moments de stabilités m'ont permis de reconnaître les formations sombres de Mare Sirenum et Mare Cimmerium. La calotte polaire sud est bien visible elle aussi même si elle n'est pas très grande. Du côté du pôle nord un rideau clair et diffus de brume recouvre largement la zone.

    Mars opposition 2020

    Mars
    Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 162x (Ethos de 6 mm + filtre orange N°21)
    Marseille (13)

    « Quelques images lunaires en gibbeuse décroissanteUne courte observation entre les orages »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :