• L'opposition 2022 de Jupiter (1ère partie)

    Images pour la période de fin juillet à mi août 2022

    Nous sommes encore loin de l'opposition de Jupiter qui n'interviendra que le 26 septembre 2022. Pour le moment la planète géante gazeuse n'est visible qu'après minuit et il faut l'observer le matin si on veut qu'elle gagne suffisamment de hauteur dans le ciel pour en tirer des images de qualité. Jupiter transite actuellement dans la constellation des poissons.

     

    Le 12 août 2022 à 5h20 HL

    A 5h20 HL la turbulence atmosphérique s'est à nouveau manifestée mais dans des proportions raisonnables. La vision de Jupiter n'est plus aussi fine qu'à 4h00 HL mais de nombreux détails structurels sont toujours visibles. La Grande Tache Rouge (GRS) s'est clairement décalée vers l'ouest et une partie de la bande équatoriale sud (SEB) qui demeure plus sombre et plus large est désormais observable.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 12 août 2022 à 4h05 HL

    Je tente également une image en infrarouge avec la caméra Altair 290M et le filtre Astronomik pro planet 642 BP IR, la vision obtenue est très intéressante là aussi. On peut comparer les détails obtenus avec l'image en couleur.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 12 août 2022 à 4h00 HL

    Je suis allé dormir un peu en attendant que Jupiter gagne de la hauteur. Je reprends les images à 4h00 HL alors que la planète gazeuse est à proximité du méridien. Le ciel est devenu brumeux, ce qui apporte une stabilité incroyable aux images ! Jupiter montre une quantité et une finesse de détails extraordinaire, une multitude de bandes sombres sont visibles et même la Grande Tache Rouge (GRS) montre de la structure.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 12 août 2022 à 1h30 HL

    Au moment où j'ai débuté la séance de prises de vues de Jupiter à 1h30 HL, la turbulence atmosphérique était moins fortes que les jours précédents. Mais la planète géante manquait encore de hauteur dans le ciel et les images étaient moyennes. Des détails sont tout de mêmes visibles, on perçoit notamment deux WOS (grands anticyclones blancs) qui circulent dans la bande tempérée sud-sud (SSTB).

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 10 août 2022 à 1h50 HL

    Retour sur Jupiter avec la lunette TS Photoline de 125 mm et la barlow Kepler shorty 3x. Les conditions de turbulence sont toujours très moyennes, mais avec la terrasse qui chauffe toute la journée je ne sais pas si je vais réussir à obtenir de bonnes conditions de prise de vue cet été ... Toujours est t'il que la plus grosse planète du système solaire montre quand même des détails intéressants, notamment la Grande Tache Rouge (GRS) sur le limbe et un important réseau de petites bandes foncées dans l'hémisphère sud. Au sud de la NEB, juste à gauche du méridien central, une tache brillante étirée est également perceptible.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

    En infrarouge avec la caméra Altair 290M et le filtre Astronomik pro planet 642 BP IR l'aspect strié de fines bandes sombres de l'hémisphère sud est parfaitement visible. La grande tache claire qui jouxte la NEB ressort extrémement bien. le diamètre apparent de Jupiter est aujourd'hui de 46,3" d'arc.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 7 août 2022 à 6h00 HL

    Après le Celestron 8 je passe à la lunette TS photoline de 125 mm. Deux heures plus tard l'atmosphère terrestre est toujours agitée mais à quelques rares moments je parviens à percevoir des détails sur Jupiter. Une vidéo prise à un moment un peu plus propice m'a permis de tirer cette image du lot. Elle résulte d'un test avec une barlow kepler shorty apo 3x, je trouve le résultat prometteur. Notez comme la Grande Tache Rouge s'est déplacée depuis l'image prise à 4h10.Notons également que la taille apparente de Jupiter est de 45,9" d'arc ce matin. J'espère que pour les prochaines tentatives les conditions de turbulence seront meilleures !

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 7 août 2022 à 4h10 HL

    A 4h10 HL au Celestron 8 les images sont épouvantables, la turbulence atmosphérique est tellement gênante que j'ai du mal à obtenir la mise au point ... Heureusement ce matin j'essaye une nouvelle lentille de barlow Antarès 1,5x qui me permet de grossir moins que la Televue powermate 2,5x et de mieux supporter les mauvaises conditions de prises de vue. Finalement je parviens à sortir une image convenable de cette bouillie, on distingue des détails intéressants, notamment l'apparition de la Grande Tache Rouge (GRT) sur le limbe. Jupiter ce présente exactement de la même façon que le 2 août.

    Jupiter Nexstar 8 SE

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Antarès1,5x

     

    Le 2 août 2022 à 5h15 HL

    Je tente une dernière image de Jupiter mais au Celestron 8 cette fois-ci, l'image obtenue est plus définie qu'à la lunette de 125 mm mais elle est beaucoup moins contrastée. Notons que la grande tache rouge a fait son apparition près du limbe est, tandis que Ganymède achève son transit, il est visible comme une tache claire près du limbe ouest dans la région polaire sud. Notons que la taille apparente de Jupiter est de 45,2" d'arc ce matin.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x

     

    Le 2 août 2022 à 3h30 HL

    Vers 3h30 HL la vision dans la lunette de 125 mm avec l'IMX224C est très intéressante, il y a pas mal de petits détails qui apparaissent, notamment des WOS (White Oval Spot) dans la SSTB (bande tempérée sud sud). Je remarque également la présence de l'ombre très sombre de Io qui est bien visible sur la SEB près du limbe ouest. Comme nous sommes encore loin de l'opposition l'éclairage du Soleil s'effectue par la gauche, du coup l'ombre de Io apparaît clairement ovalisée et plus grande qu'à l'ordinaire. Dans la région polaire sud une autre tache sombre est perceptible, elle est moins sombre que l'ombre de Io, il s'agit du satellite Ganymède qui est en transit devant Jupiter.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x

    A 3h30 HL je commence les images en infrarouge avec la caméra 290M et le filtre Astronomik ProPlanet 642 BP IR. L'ombre de Io est bien visible sur le SEB (bande équatoriale sud). Cette dernière apparaît clairement fractionnée en deux bandes bien distinctes dans cette longueur d'onde.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Televue Powermate 2,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 30 juillet 2022 à 1h05 HL

    Jupiter est malheureusement encore très basse sur l'horizon à 1h du matin, son image est très turbulente est peu détaillée. la vision qui passe le mieux est celle offerte par la caméra 290M et le filtre infrarouge Astronomik ProPlanet 642 BP. Observer en infrarouge permet de figer de façon sensible la turbulence atmosphérique. Dans cette longueur d'onde on pénètre dans les couches atmosphériques situées sous celles que l'on perçoit en lumière visible, les détails bruns apparaissent en clair, la vision de la planète s'en retrouve changée. Notez comme la NEB (la bande équatoriale nord) apparaît moutonneuse ! Sur le limbe ouest la grande tache rouge est légèrement visible comme une tache claire cerclée de noir.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Televue Powermate 2,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

     

    « Belles protubérances solaires début août 2022L'opposition 2022 de Saturne »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2022 à 20:21

    Bravo pour ces image et ta patience!

    2
    Mardi 23 Août 2022 à 17:29

    Merci beaucoup Michel,

    Avec l'imagerie planétaire il faut effectivement être très patient et multiplier les séances de prises de vues pour tomber sur les rares fenêtres où la turbulence atmosphérique va être stable et permettre d'obtenir une bonne résolution.

    3
    Mardi 23 Août 2022 à 18:52

    Je viens de découvrir ces nouvelles images de Jupiter réalisée avec le JWST en infrarouge, elles sont incroyables, elles montrent des aurores polaires et mêmes le très fin anneau de la géante gazeuse, voilà un lien pour les découvrir :

    https://blogs.nasa.gov/webb/2022/08/22/webbs-jupiter-images-showcase-auroras-hazes/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :