-
L'opposition 2022 de Saturne
Le 14 août 2022 Saturne passera à l'opposition, c'est à dire qu'elle se situera au plus près de la Terre, à 1,3 milliards de kilomètres. Les quelques semaines qui entourent l'opposition constituent la période idéale pour observer et imager la 7ème planète du système solaire. La planète géante gazeuse se lève désormais avant minuit, il est possible de l'observer à l’œil nu dans la direction de la constellation du Capricorne.
Le 2 septembre 2022 à 0h20 HL
Ce soir les conditions pour imager Saturne étaient très bonnes, la planète passait au méridien sud et la turbulence atmosphérique était plutôt discrète. J'en ai profité pour lancer une vidéo de 2 minutes histoires d'avoir un maximum de bonnes images à empiler. Le résultat est très fin, plusieurs bandes nuageuses sont clairement perceptibles dans l'hémisphère nord. Comme nous avons dépassé la date de l'opposition nous retrouvons la vision de l'ombre que projette la planète sur ses anneaux.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 IMX224 + barlow Kepler shorty apo 3x
Le 6 août 2022 à 1h10 HL
Nous approchons sérieusement de la date de l'opposition de Saturne et pour profiter de cette occasion j'ai décidé de réaliser des images avec la grande lunette Merz de 260 mm de l'observatoire de Marseille. Ce soir il n'y a pas beaucoup de turbulence atmosphérique, les conditions sont donc réunies pour produire un joli portrait de la planète aux anneaux. La difficulté pour imager avec cette veille lunette de 1872 c'est qu'elle souffre de chromatisme malgré ses trois mètres de focale, de ce fait j'ai choisi d'utiliser la caméra noir et blanc Altaïr GPCAM2 290M à laquelle j'ai adjoint un filtre jaune Kepler (n°12) afin de ne sélectionner qu'une seule couleur et faciliter la mise au point. Le résultat est intéressant, plusieurs bandes nuageuses foncées sont perceptibles et dans les anneaux la division sombre de Cassini est bien découpée.
Saturne - Lunette Merz de 260 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + filtre jaune n°12
Le 30 juillet 2022 à 1h00 HL
Ce soir la turbulence est sensible, les images passent mieux en infrarouge. Voilà une image prise avec la lunette TS Photoline de 125 mm, la barlow Televue Powermate 2,5x, la caméra Altaïr GPCAM2 290M et le filtre Astronomik ProPlanet 642 BP IR. Le filtre IR rehausse le contraste des bandes nuageuses et de la région sombre présente au pôle.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Televue Powermate 2,5x
En couleur avec l'IMX224C l'image est moins détaillée, il faudra retenter des prises de vue lorsqu'elle passera au méridien .
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x
Avec un temps de pose plus long on peut faire facilement ressortir les quatre principaux satellites naturels de Saturne, Titan (8,43m), Rhéa (9,82m), Thétys (10,32m) et Dioné (10,52m). Ce soir il sont tous rassemblés à l'ouest de la planète géante.
Saturne - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x
Le 24 juillet 2022 à 1h35 HL
Je lance la saison d'imagerie 2022 de la planète Saturne ! L'image a été réalisée avant le passage au méridien, la planète géante gazeuse se lève encore tard. Pour lui tirer le portrait j'ai utilisé le tube du C8 et la barlow Televue Powermate 2,5x, avec ce set-up je sur-échantillonne un peu et je suis toujours en phase de test pour trouver la bonne configuration optique. Comme l'image résultante n'était d'une qualité optimale je vous présente une version réduite dont la qualité est suffisante pour noter la présence de la division de Cassini dans les anneaux et les principales bandes nuageuses de la planète. Notez comme l'inclinaison des anneaux s'est refermée depuis la dernière image de septembre 2021 !
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Televue Powermate 2,5x
Tags : Opposition 2022 de Saturne, Altaïr GPCAM2 290M, observation de Saturne en 2022
-
Commentaires
1FredDimanche 31 Juillet 2022 à 16:47Salut Laurent,toujours un plaisir de te lire. Belles photos malgré les conditions. Au plaisir de te revoir un de ses quatreRépondreBonsoir Fred,
Merci pour ton message. Je n'ai pas encore eu de bonnes conditions pour imager Saturne, à chaque fois elle était basse, mais j'espère faire mieux dans les semaines qui viennent. Je te souhaites de belles observations cet été, même si ce n'est pas évident de sortir observer en ce moment avec tous ces massifs forestiers qui sont fermés à cause des risques incendie... Du coup je me rabat sur les planètes sur la terrasse !
Ajouter un commentaire