• L'opposition 2024 de Pluton, la lointaine planète naine

     La planète naine Pluton est passée à l'opposition le 23 juillet 2024. Circulant autour du Soleil sur une orbite très elliptique, Pluton s'éloigne inexorablement de nous d'année en année, elle atteindra son aphélie à 49 UA en 2113 ! C'est donc toujours émouvant de partir à la recherche de ce petit astre glacé gravitant dans les parties reculées du système solaire, à plus de 5 milliards de kilomètres de la Terre (34,3 UA). Pluton est actuellement perceptible comme une petit point lumineux de 14,3m perdu parmi les étoiles de la constellation du Capricorne. Elle est tellement loin que quand on la regarde sa lumière a mis 4h45mn à venir jusqu'à nos yeux ! Pour la localiser avec précision je vous conseille d'utiliser le site internet "TheSkyLive".

     

    Les 2 et 9 septembre 2024 à 23h25 et 22h50 HL

    J'ai enfin eu le temps de réaliser des images de Pluton avec quelques jours d'intervalle afin de mettre en évidence son déplacement parmi les étoiles. En l'espace d'une semaine, la planète naine de 14,46m s'est clairement déplacée. Le challenge n'était pas facile à relever car en plus de sa faible luminosité, elle reste basse dans le ciel et depuis ma terrasse elle demeure plongée dans les brumes et la pollution lumineuse de l'horizon.

    Pluton seestar s50 Pluton -  Planète naine dans le Capricorne
    ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 50 images
    Marseille (13)

     

     

    En accentuant la saturation des couleurs de l'image, nous pouvons noter que Pluton présente une teinte tirant légèrement vers le rougeâtre. Cette couleur est due à la présence d'hydrocarbures comme le méthane à la fois sur la surface de la planète naine et dans son atmosphère ténue. Sous l'effet du rayonnement ultraviolet et du vent solaire, la molécule de méthane est dénaturée, l'hydrogène libère le carbone qui est à l'origine de cette teinte rousse. Les astronomes ont par ailleurs noté que cette teinte s'est fortement accentuée depuis les années 2000, elle peut donc varier dans le temps, probablement en fonction de l'activité solaire et des saisons plutoniennes.

     

    Le 2 septembre 2024 à 23h25 HL

    Malgré sa position très basse juste au dessus de l'horizon sud, j'ai pu photographier Pluton depuis ma terrasse à Marseille avec le Seestar en quelques minutes de pose.

     Pluton -  Planète naine dans le Capricorne
    ZWO Seestar 50/250 mm - live stacking de 50 images
    Marseille (13)

     

    « L'opposition 2024-2025 de Mars, la planète rouge est de retour !L'éclipse partielle de Lune du 18 septembre 2024 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :