-
L'opposition de Saturne (2ème partie)
L'opposition de Saturne s'est déroulée le 8 septembre. Désormais la Terre et la sixième planète du Système Solaire s'éloignent l'une de l'autre. Même si Saturne est maintenant visible en début soirée, son diamètre apparent diminue progressivement et ses anneaux se referment petit à petit. Nous passerons exactement dans le plan des anneaux le 23 mars 2025.
Le 20 novembre 2024 à 21h51 HL
Ce soir s'est produit un évènement rarissime : Le transit de l'ombre de Titan sur Saturne ! La dernière fois que ce phénomène a été visible depuis la France métropolitaine c'était en mai 1980 ! Malgré un ciel largement voilé, j'ai tenté le coup avec la caméra noir et blanc Altaïr 290M et le filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP. Avec un télescope pas encore en température et une mise au point qui change tout le temps en fonction de l'épaisseur de la couche de nuages qui passe devant la planète, l'observation de ce transit n'a pas été simple. Mais je suis quand même parvenu à faire ressortir l'ombre de Titan qui apparaît comme une encoche sombre sur le limbe de Saturne, au niveau du pôle sud de la géante gazeuse. Notons que Titan lui même est visible juste au sud-ouest de la planète aux anneaux. Mission accomplie ! D'autres transits du plus gros satellite de Saturne seront observables les 6 et 22 décembre 2024 et le 7 janvier 2025. Espérons que les conditions météorologiques seront plus favorables à la réalisation de belles images.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP
Le 11 novembre 2024 à 18h59 HL : L'ombre de Titan sur Saturne !
Ce soir Saturne est un peu avare en détails en imagerie avec la caméra couleur, d'autant plus qu'il y a une fois de plus pas mal de turbulence. La différence de teinte entre la bande équatoriale nord et l’hémisphère sud est toujours visible. Comme nous nous éloignons de la date de l'opposition les anneaux apparaissent plus sombres. Je note également qu'ils semblent lentement se refermer. Lors de cette cession le diamètre apparent de Saturne était de 18,0" d'arc, elle se trouvait à 1,38 milliards de kilomètres de la Terre.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x
Le 11 novembre 2024 à 18h49 HL
Comme d'habitude, Saturne apparaît très intéressante avec le filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP. Dans cette longueur d'onde nous pouvons percer les brumes superficielles de l'atmosphère de la géante gazeuse ce qui permet de distinguer de nombreuses bandes sombres dans les deux hémisphères.
Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP
« Les éruptions solaires du 11 novembre 2024 à la Lunt 40 mmLes spectaculaires protubérances solaires du 17 novembre 2024 »
-
Commentaires