• La comète C/2022 E3 ZTF croise la planète Mars

    Ce samedi 11 février 2023 la belle comète C/2022 E3 ZTF transite à seulement 1°20' de la planète Mars et pour profiter de ce rapprochement céleste nous nous sommes données rendez-vous à Pichauris, dans les collines de la chaine de l’Étoile près de Marseille. Ce soir le ciel est dégagé mais il est également très brumeux, l'atmosphère est saturée d'humidité. Pour garder un souvenir de cette rencontre je commence par installer le Sony A7S muni d'un vieil objectif Pentacon de 135 mm sur la monture Skywatcher Star Adventurer. Sur l'image on distingue parfaitement la coma bien verte de la comète d'où s'étire une large queue de poussières incurvée. La planète brille de mille feux orangés juste à côté, offrant un beau contraste de couleur avec visiteuse chevelue. Notons également la présence de l'amas ouvert NGC 1746 (6,1m - 40') du Taureau.

    comète C/2022 E3 ZTF

    Vincent et Lionel comptent eux aussi faire de la photographie mais au foyer de leur lunette.

    De mon côté je compte bien repartir avec un dessin de la comète et pour le visuel j'ai choisi d'emmener le dobson Canopus de 381 mm. Le dobson va également permettre de tester l'observation du ciel profond avec l'OVNI B "Night Vision" de Lionel, un accessoire binoculaire qui permet d'observer le ciel nocturne avec un intensificateur de lumière. Sur les objets brillants comme la nébuleuse d'Orion les détails sont facilement visibles, mais au final nous n'en voyons pas plus qu'après une observation prolongée directement à l'oculaire. La différence est simplement que tout ressort très facilement et sans forcer. Là où le dispositif nous a impressionné c'est sur les challenges visuels comme la tête de cheval (Barnard 33) qui était parfaitement visible en vision directe avec une perception précise des contours du nuage obscur. Les nébuleuses faibles comme la nébuleuse du cône, la boucle de Barnard et la méduse (IC 443) le gain est incroyable, sous ce ciel peu transparent, l'invisible sort du néant ! Les observations avec l'OVNI nous ont bien occupé toute la soirée, une belle découverte.

    Entre les observations à l'OVNI B j'ai trouvé un moment pour dessiner C/2022 E3 ZTF directement à l'oculaire. A 85x elle est apparue très brillante au niveau de sa coma légèrement verdâtre. En vision décalée je perçois assez clairement la queue de poussière incurvée.

    C/2022 E3 ZTF

    C/2022 E3 ZTF - Comète dans le Taureau
    Télescope Canopus de 381 mm à 85x (XWA 20 mm)
    Pichauris (13)

    Non loin de là, dans la constellation du Cocher, gravite une autre comète bien plus discrète, il s'agit de C/2022 U2 ATLAS. Compte tenu de la piètre transparence du ciel ce soir, cette comète est à peine perceptible. Elle possède un noyau compact et lumineux entouré d'un halo circulaire assez large mais très pâle. C'est ma 103ème comète !

    C/2022 U2 ATLAS

    C/2022 U2 ATLAS - Comète dans le Cocher
    Télescope Canopus de 381 mm à 131x (SWA 13 mm)
    Pichauris (13)

    Le lever de Lune au dessus des collines met fin à notre soirée d'observation. Le ciel très brumeux et humide diffuse la lumière de notre satellite et devient vraiment blanchâtre. Malgré la qualité du ciel largement perfectible nous avons pu profiter du beau rapprochement entre la comète ZTF et Mars, et l'OVNI B nous a permis d'accéder à de nombreux objets du ciel profond. Finalement c'était une belle petite soirée !

    « Premières nuits d'astrophotographie avec un VesperaQuelques beautés du ciel d'hiver imagées avec le Vespera »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2023 à 08:44

    Belle soirée d'observation. 

    On a aussi vu la boucle de Barnard depuis le ciel laiteux et humide de Pichauris ! Et ça aussi, c'était exceptionnel ! 

     

    Mais cette tête de cheval... Popopopooooooooooo ! Impressionnante. Vraiment. 

    2
    Jeudi 23 Février 2023 à 12:55

    Salut !

    C'est vrai que la boucle de Barnard c'était quelque chose ! En fait l'OVNI B est particulièrement intéressant pour la vision des nébuleuses avec le filtre H-alpha, çà donne accès à tout un tas d'objets qui visuellement ne ressortent que très peu ou pas du tout. La tête de cheval c'est pareil, visuellement on devine son emplacement par une encoche sombre dans la nébuleuse IC 434, mais là on la perçoit en vision directe, on distingue parfaitement son contour et même le museau du cheval. Pour çà c'est génial. Par contre je suis moins impressionné par les visions des galaxies, çà apporte un gain, mais au final on voit la même chose qu'en observation prolongée l’œil à l'oculaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :