• La discrète comète 9P/Tempel 1 à débusquer dans la Vierge

    L'actualité astronomique observationnelle est assez pauvre depuis le transit de Mercure du mois de mai. Les amateurs chevronnés de comètes pouront toutefois tenter de partir à la recherche de la discrète comète périodique 9P/Tempel 1 qui transite actuellement dans la constellation de la Vierge vers l'horizon sud-ouest. Les dernières estimations de son éclat la situe entre 11,5m et 12m ce qui en fait une cible assez facilement accessible aux instruments de 200 mm et plus.

    9P tempel 1 map

    La période du début du mois de juillet est la plus intéressante pour l'observer. 9P/Tempel 1 est alors encore à une hauteur suffisante pour être recherchée, mais les conditions de visibilité vont progressivement se dégrader car la Vierge se rapproche inexorablement de l'horizon de nuit en nuit. Notons que dans la nuit du 3 juillet elle passera à près de 6' d'arc de la galaxie NGC 4666 (11,2m - 4,6'x1,3'). Attention de ne pas confondre la comète avec la petite galaxie NGC 4668 (13,0m - 1,4'x0,8') toute proche.

    9P Tempel 1 map

    A la mi juillet la constellation de la Vierge sera très basse sur l'horizon sud-ouest dès le début de la nuit. Les conditions d'observation de la comète seront nettement moins bonnes.

    9P Tempel 1 map

    « Nouveau regard sur la planète MarsRAGBR 71 : Belle petite star party estivale dans le Var »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    capricorne.69
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 17:51

    Bonjour Laurent,

    Même en" mode silencieux",je ne vous oublie pas.Tout va bien ,côté santé,et les occupations nombreuses me font passer les jours à une vitesse astronomique!!!

    Encore merci pour nous faire des résumés illustrés, de vos dessins,précis.

    Peu d'observations ,temps capricieux.

    Si, cratère Bailly,(330kms)sur le limbe sud-ouest de la Lune,près de la pleine Lune.J'aime beaucoup me promener sur la Lune.

    Je suis allée aux ros,à Serbanne((Allier)

    ai rencontré Thierry Segaud,pas sûr de l'orthographe,photo apod(transit de Mercure ,USA.)

    j'y ai appris plein de choses....exp.à l'appui,mais de Soleil,pas vu!!!plein de projets au sein de notre club A.Einstein.je vous en parlerai en temps utile,Laurent.

    Astromagazine a disparu des kiosques,est- ce définitif ,cher ami??ce magazine était fait pour moi,simplicité,clarté etc.     acheté ciel et espace,trop savant!!

    Bonne continuation,portez-vous bien et profitez de la vie,tout simplement.

    Chantal B.

     

     

     

     

     

     

     

     

    2
    capricorne.69
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 19:56

    Astrophotographie - Thierry Legault

    Après recherche,cher Laurent:il s'agit de l'astrophotographe Thierry Legault.

    Toutes mes excuses.bon week-end.

    Chantal.

     

    3
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 21:00

    Bonsoir Chantal !

    je suis heureux de vous lire. Peu d'observation pour moi aussi, mais les beaux jours arrivent, nous allons pouvoir nous rattraper.

    Thierry Legault est un très bon astrophotographe, sa conférence devait être très intéressante, vous avez dû vous régaler. C'est le spécialiste des transits de la station spatiale internationale devant le Soleil et la Lune, ses photos sont des références.

    En ce qui concerne Astronomie Magazine je partage votre déception, la revue s'arrête ... C'était la seule disponible en kiosque et qui traitait vraiment de l'astronomie pratique et de l'observation du ciel, c'est une grande perte pour les astronomes amateurs de terrain. J'ai une pensée pour mes amis Carine et Alexandre qui travaillait ou écrivait pour le magazine, j'espère qu'ils pourront rapidement retrouver du travail.

    Ciel et Espace c'est sympa pour "la culture astronomique", mais bon, à part quelques hors séries ciblés sur l'astronomie pratique, c'est à mon goût surtout une revue pour les astronomes en pentouffles .... mais il en faut pour tout les goûts. Sinon je me suis abonné récemment  à Astrosurf Magazine, histoire de soutenir une des dernières revues d'astronomie pratique.

    En tout cas je vous souhaite un bel été très étoilé !

    Amitiés,

    Laurent

    4
    Alexandre49
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:58

    Bonjour Laurent,

    Et oui, toute bonne chose à une fin et Astronomie Magazine aussi.

    J'ai un projet pour continuer à distiller des idées d'observation avec un projet plus perso adapté à chacun. A suivre très bientôt sur les forums.

    Pour la comète Tempel 1, je comprends que tu t'es cassé les dents dessus l'autre nuit lors du rassemblement astro. Elle est plus faible que prévue et très basse de surcroit. Voici des mesures avec un T 560x240 réalisées le 7 juillet à 22h20 TU : mag 13,8, diamètre 1', dc 5.

    A comparaison la même nuit, la comète 53 P/ Van Biesbroeck est moins difficile mais loin d'être brillante, m1 = 14,0.

    5
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 00:22

    Salut Alexandre !

    Oui je suis vraiment déçu pour Astronomie magazine ... Tu devrais proposer ta rubrique à Astrosurf magazine, çà pourrait peut-être les intéresser, en plus avec eux tu pourrais te faire plaisir en traitant des objets en dehors des sentiers battus, les PK et compagnie n'ont pas l'air de leur faire peur !

    Sinon merci pour ton témoignage concernant la Tempel 1, je comprends mieux pourquoi je n'ai rien vu ...

    Puisque tu as lu mon CROA de la dernière sortie à Rians, est-ce que tu as déjà observé la nébuleuse Sh2-106 que j'ai dessiné, car je n'ai trouvé aucune source mentionnant son observation visuelle ?

    Amitiés

     

    6
    Alexandre49
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:23

    Salut Laurent,

    Pour Astrosurf, j'ai été contacté par Christian Sanchez, qui m'invitait à poursuivre "mes excellentes chroniques sur le ciel profond dans les colonnes d’Astrosurf Magazine et qu'il serait dommage pour la communauté astram de perdre de telles chroniques". Mais pas de suite à jour. Il faut dire que je ne suis pas le seul chez eux à faire des rubriques d'observations, d'où mon interrogation. Et aussi le projet de développer ce thème à titre privé.

    Pour Sh -106, voilà mes notes perso avec un T 400x250 :

    Faible (note 1 maxi sur 4 dans ma cotation perso). Nébuleuse bipolaire divisée en 2 masses inégales : portion S mieux visible diffuse et plus grande, à peu près ronde; partie N quasi invisible empâtée comme une faible étoile, comme de la buée. Bordée à l'W par une étoile mag 10,4. Localisée à 23' SW d'une double-double = binaire Wei 35.

    Il faudra que je la vois dans plus gros !

    C'est sympa vos soirées d'observation chez vous. Quant à moi, je suis de + en + isolé, mais bien outillés ;-))
    Ainsi la vision des Dentelles du Cygne est stupéfiante (T560x165 et OIII) : Très bien visibles et contrastées avec des détails à n'en plus finir, partout et même au-delà des filaments classiques, et ceci avec par endroits une impression de relief !!... pas mal aussi en entier avec un Nagler 26 et l'OIII ;-) !!

    Et je ne te parle pas de NGC 6888 ou de 7009 par exemple.... grandiose avec des images que je n'avais jamais vu alors que j'ai observé dans pas mal de gros télescopes sous de beaux ciels....

    Dommage que tu ne sois pas là !

    Amitiés

    7
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 21:14

    Salut Alexandre,

    Tu peux essayer de les relancer, franchement tes rubriques ont l'air plus complètes que celle que j'ai pu voir dans les quelques exemplaires d'Astrosurf Magazine que j'ai. En plus avec eux tu ne serais plus brider, tu pourrais mettre du Abell, du PK, du Sharpless :)

    Pour Sh2-106 je me doutais que tu aurais quelque chose en réserve ! On a fait à peu près la même observation d'après ton descriptif. je suis content qu'on soit au moins deux à l'avoir vu :)

    Amitiés,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :