• La nova T CrB visible à l'oeil nu dans la Couronne Boréale

    L'étoile T Crb est une nova récurrente située à 2360 années-lumière de nous dans la direction de la constellation de la Couronne Boréale. Il s'agit d'une étoile symbiotique, c'est à dire un couple serré et en interaction constitué d'une étoile géante rouge et d'une naine blanche qui se tournent autour selon une période de 227,8 jours. A l'état stable, T CrB brille à la magnitude 10, elle peut être observée dans une télescope de petit diamètre. A l'état de sursaut, son éclat apparent monte soudainement à la magnitude 2 et elle devient alors aisément visible à l’œil nu. Cet état de forte brillance est assez court car au bout d'une semaine seulement l'étoile faiblit jusqu'à la magnitude 6 et au bout d'un mois elle n'atteint plus que la magnitude 9. Quatre éruptions de la nova ont déjà été observées avec certitude, les deux dernières s'étant déroulées en 1866 et en 1946. En fait T CrB semble entrer en éruption tout les 80 ans et selon les spécialistes la prochaine montée en éclat est prévue pour le printemps 2024 ! Il faut donc surveiller attentivement la constellation de la Couronne Boréale, une nouvelle étoile brillante pourrait y faire une apparition remarquée d'un jour à l'autre.

    T CrB Vespera

    T CrB le 3 mai 2024 -  Étoile variable dans la Couronne Boréale
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 132 images et 22:00 mn de pose
    Observatoire historique de Marseille (13)

     

    Que se passe t-il avec la nova T CrB  ?

    Dans le couple T CrB une naine blanche orbite autour d'une étoile géante rouge. Les gaz de la géante rouge sont attirés vers la surface de la naine blanche et finissent par s’accumuler autour d'elle jusqu’à atteindre une masse critique. Une fois parvenu au stade fatidique, l'importante enveloppe de matière agglomérée autour de la naine blanche produit une puissante explosion thermonucléaire causant un accroissement conséquent de luminosité et l'apparition de la nova.

     

    A NASA artist's concept of the T CrB binary star system

     

    Repérage de T CrB

    La Couronne Boréale est une petite constellation du ciel de printemps nichée entre le Bouvier et Hercule. L'étoile T CrB est située au sud-est de l'astérisme en forme d'arc qui représente la constellation de la Couronne Boréale.

     

    Plus précisément, on la localise à 1,3° de Epsilon Coronae Borealis (4,14m).

    T CrB map

    Pour les observateurs équipés du pointage "go to" entrez les coordonnées suivantes : 15h59m30s et +25°55'13".

    « Les belles taches solaires du 21 avril 2024Mai 2024 : Des aurores boréales vues depuis l'Esterel ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fabrice Morat
    Jeudi 16 Mai à 18:52

    Tu as bien raison Laurent de mettre en avant cette nova récurrente. Depuis un récent article dans Sky&T, la Couronne boréale est lors de chaque séance la première constellation que je vise à l'oeil nu dans cette attente. Bien conscient que sa période de maximum est une fenêtre très étroite de quelques heures (loin du régal des SN), j'aimerais bien pouvoir vivre l'évènement à l'oeil nu au plus près de sa mag max car il n'y aura probablement pas de seconde nuit à ce maximum d'éclat.

    Alors, n'attendez pas d'enfiler une perle de plus au collier CrB...    Fabrice M.

    2
    Samedi 18 Mai à 10:33

    Salut Fabrice !

    Oui je partage ton avis, c'est un évènement exceptionnel et captivant. On ne sait pas exactement quand la nova va devenir visible à l'oeil nu, il y a une notion de suspens avec sa surveillance aussi. Il faudra quand même chanceux de tomber sur la montée en éclat, car elle ne va pas durer longtemps ... J'essaye de la surveiller aussi car si on rate l'explosion, on ne sera pas près de la revoir de si tôt !  

    3
    T-CrB
    Mercredi 6 Novembre à 20:26

    La nova T CrB ne va peut-être exploser que fin Mars ou début Novembre 2025:

    https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2515-5172/ad8bba

    4
    Mercredi 6 Novembre à 21:52

    Bonsoir,

    Merci pour le lien, effectivement son explosion se fait attendre ! En tout cas si elle a effectivement lieu après mars 2025 c'est une bonne nouvelle, car dans les prochains mois la constellation de la Couronne Boréale sera en conjonction solaire et çà serait bête qu'elle explose à ce moment là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :