• Les belles taches solaires du 21 avril 2024

    Durant la semaine de l'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024 notre étoile apparaissait assez calme avec peu de taches solaires visibles à sa surface. Mais l'activité semble repartie de plus belle et d'intéressantes zones d'activité sont maintenant observables sur la photosphère et la chromosphère. Comme la météo était clémente ce dimanche matin du 21 avril 2024, j'ai pris le temps d'imager notre étoile en détails avec la lunette TS Photoline de 125 mm mais aussi avec la Lunt 40 mm BF600. Je commence par le plus beaux groupes de taches solaires du jour, voici le bel archipel formé par AR3645.

    sunspot AR3637

    En H alpha avec la Lunt 40 mm la zone active d'AR 3645 est remarquablement détaillée. Les taches baignent dans une zone de plages très brillantes ou s'est produit durant le week-end de nombreux flares. Dans son prolongement du côté est il y a aussi tout un réseau de petites taches solaires, elles portent les références AR 3637, AR 3647, AR 3643 et AR 3650. Notez également la présence d'une belle protubérance au sud de la zone active, elle est visible sous la forme d'un long finalement sombre.

    Dans la région nord du disque solaire une longue barre de taches solaires attire également l'attention, il s'agit de AR 3639. Il n'y a pas beaucoup de turbulence atmosphérique ce matin, les conditions pour l'imagerie sont idéales. Les détails sur les images obtenues avec la lunette de 125 mm et la barlow Kepler Shorty 2x sont assez fins pour ce diamètre instrumental, notez comme la granulation solaire ressort bien.

    Voici AR 3639 en H-alpha. Il y a pas mal de filaments sombres qui traversent cette zone active.

    Dans la moitié est du disque solaire les deux taches solaires de tailles moyennes constituant AR 3651 sortent également du lot en lumière blanche. Là aussi la granulation solaire est magnifique, les petites cellules brillantes sont appelées "grains de riz", elles mesurent entre 600 et 1300 km de diamètre. Ces petits détails ressortent parfaitement avec le filtre Altaïr continuum qui laisse passer la lumière sur une bande étroite de 8 nm centrée sur la longueur d'onde à 540 nm (vert).

    Les deux taches solaires du groupe AR 3651 semblent assez calmes en H alpha, on les distingue à peine avec la Lunt 40 mm. Par contre le petit groupe AR3646 (en haut sur l'image) apparaît en sursaut, il se révèle extrêmement brillant !

    Voici une vue intégrale du Soleil prise avec le Canon 500D installé au foyer de la lunette de 125 mm. On peut y retrouver les beaux groupes de taches solaires détaillés plus haut, notamment la barre d'AR 3639 au nord, le duo de taches d'AR 3651 à gauche et le gros archipel d'AR 3645 à droite.

    Soleil 21 avril 2024

    Le vision presque complète du Soleil en H alpha est également intéressante, elle permet de bien mettre en évidence les zones actives avec les taches solaires entourées de plages claires.

     

    Voilà une belle cession d'imagerie qui s'achève, ce 25ème cycle solaire est vraiment un régal !

    Lunt 40 mm

    « Une supernova lumineuse dans la galaxie NGC 3621La nova T CrB visible à l'oeil nu dans la Couronne Boréale »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril à 18:55

    Pour tous les passionnées de l'observation de notre étoile je signale la sortie de la seconde édition de "l'astronomie solaire", une véritable bible à mettre dans toutes les bibliothèques astronomiques :

    https://astronomiesolaire.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :