• Le Canigou 2021 : Une vision discrète du massif sans le Soleil

    Le début du mois de novembre correspond à un rendez-vous rituel pour les marseillais, c'est l'un des deux moments de l'année où nous pouvons observer le coucher de Soleil derrière le massif du Canigou, une chaîne montagneuse située à 253 km de chez nous, dans les Pyrénées orientales. Malheureusement, comme c'est souvent le cas durant cette période automnale, la météo a était très mauvaise et les dates fatidiques sont passées sans avoir pu observer quoi que se soit. Mais il se trouve que le massif du Canigou peut être distingué sans la présence du Soleil derrière lui, l'observation est plus délicate mais quand il faut beau sur le golfe du Lion elle n'est pas impossible. La preuve en image ci-dessous, le Soleil s'est couché assez loin de la direction du massif pyrénéen et pourtant on distingue assez bien sa silhouette sur l'horizon !

    L'originalité de cette observation c'est que le Soleil couché éclaire les ensembles montagneux par le bas. De ce fait les sommets projettent des ombres portées sur l'atmosphère terrestre. Elle sont visibles comme des faisceaux sombres partant en diagonale sur la droite du Roc Nègre et du Canigou.

    Canigou vu depuis Marseille

    Aujourd'hui la réfraction atmosphérique n'a pas permis de d'observer le massif montagneux dans toute sa continuité. Il m'est apparu morcelé, séparé en trois parties : Le Tres vents et le Roc Nègre à gauche, le Puig Sec tout seul au milieu, et le duo formé par le Barbet et le Canigou à droite. Sans la présence du Soleil à proximité ces reliefs se sont montrés moins contrastés qu'à l'accoutumée mais ils sont suffisamment bien visibles pour être reconnaissables.

    Même si la vision du massif du Canigou perdure malgré l'arrivée de l'obscurité. Mon regard est attiré par un autre spectacle céleste qui se déroule dans mon dos car une magnifique pleine Lune a fait son apparition vers l'est.

    pleine Lune 18-11-2021

    Un bon coup de zoom avec le bridge Sony DSC-HX350 en révèle toute la beauté.

    « Visite de quelques galaxies du nord de l'EridanLa comète C/2021 A1 Léonard au plus près de la Terre »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 18:35
    Et voilàààààà ! Ça, c'est fait ! Content que tu aies pu en profiter, ça doit faire du bien de voir une telle image. Merci de nous avoir partagé ce moment.
    2
    Lundi 22 Novembre 2021 à 17:11

    Salut Benjamin !

    Avec la météo pourrie de ces dernières semaines tous les rendez-vous officiels où le Soleil se couche pile derrière le massif sont passés à la trappe ... Heureusement depuis mon spot de la Batarelle Haute je sais où chercher le Canigou par rapport au reliefs des collines, du coup je vois que je peux relever le challenge dans le Soleil. Une expérience à renouveler lorsque la météo est dégagée sur le golfe du Lion !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :