• Visite de quelques galaxies du nord de l'Eridan

Dans cette période automnale où la météo est souvent maussade, les occasions de sortir observer les objets du ciel profond se font plutôt rares. Mais en ce samedi 8 novembre 2021 le ciel est parfaitement dégagé et bien bleu, une belle soirée semble s'annoncer. Je décide de rejoindre mes amis sur notre spot d'observation habituel dans le Verdon histoire d'en profiter. Je compte bien repartir en quête des galaxies méconnues cachées dans les constellations du ciel de saison avec mon Dobson Taurus 508 mm.

Nous attendons impatiemment que la nuit tombe, les télescopes sont prêts depuis un bon moment et ils se mettent en température.

Malheureusement de fins voiles nuageux ont fait leur apparition en début de soirée et ont rendu le ciel laiteux, c'est vraiment pas de chance ... Cette impression de clarté est confirmée par le Sky Quality Meter qui m'affiche une valeur de 21,45, c'est peu pour ce spot qui tourne habituellement autour de 21,75.

Du coup nous sommes peu motivés pour aller rejoindre les télescopes, surtout que dehors un petit vent désagréable s'est également levé et à cause de lui - comme on dit dans le sud - çà caille ! Nous préférons pour le moment nous attarder au chaud près du poêle.

Finalement vers 23h nous nous décidons à enfiler les combinaisons et autres anoraks, nous allons tenter quelques observations même si le ciel n'est pas extraordinaire. Malgré les brumes d'altitude toujours présentes, le Sony A7s permet de mettre en évidence le discret ruban lumineux du pont zodiacal, il est visible sur l'image suivante à gauche de la Voie Lactée. Le pont zodiacal est une lueur émise par les poussières du Système Solaire réparties tout au long de l'écliptique (sur le zodiaque, dans le plan de circulation des planètes), elles réfléchissent la lumière du Soleil.

Du côté de l'observation visuelle j'étudie les cartes de l'interstellarum pour trouver l'inspiration car je n'ai pas eu le temps de préparer de programme. Comme je suis dans une période d'exploration des catalogues Arp et Hickson je jette mon dévolu sur la région située au nord de l'étoile Nu Eridani (3,92m). A 31'N de cet astre, je repère un quatuor de galaxies répertorié sous le nom de Hickson 30. Dans le T508 mm à 215x je repère au premier abord deux galaxies, PGC 15620 (13,7m - 1,2'x0,9') et PGC 15631 (14,3m - 52"x35"), elles ne sont pas très difficiles à voir malgré le vent qui empâte les images et fait vibrer le télescope. Dans les moments d'accalmie l'image s'affine et le Taurus 508 mm se stabilise. C'est le revers d'avoir un télescope léger et transportable, quand il y a du vent les observations deviennent compliquées ... Durant les périodes sans vent j'ai pu percevoir deux autres galaxies bien plus discrètes que les précédentes. PGC 15624 (15,9m - 25"x18") et PGC 15636 (16,4m - 22"x15"). Cette dernière est difficile à saisir, je ne la perçois que par moment en vision décalée. Les quatre galaxies dessinent une figure rectangulaire.

Hickson 30 galaxies

Hickson 30  - Galaxies dans l'Eridan
    Le Poil (04) - SQM 21,45

Je progresse à nouveau de 30' vers le nord. Je tombe d'abord sur une pâle nébulosité assez large, il s'agit de UGC 3105 (13,9m - 2,0'x1,2'). En excentrant cette galaxie sur le bord du champ de l'Ethos 10 mm, à 6'O je découvre un petit groupement galactique compact et discret catalogué sous le nom de Arp 61. A 215x la galaxie principale du groupe m'apparaît étirée, avec un noyau discret. Il s'agit de UGC 3104 (15,1m - 1,1'x0,5'). En vision décalée je devine la présence d'une faible étoile de 16,7m sur son bord sud, elle est elle même bordée d'une faible condensation presque stellaire qui semble correspondre à la petite galaxie PGC 213288 (15,9m - 42"x22"). Au sud-est de UGC 3104 se trouve également PGC 15632 (15,7m - 43"x33") qui apparaît petite et ronde en vision indirecte. Ce groupe est situé à 430 millions d'année-lumière, il est assez lointain, ce qui explique la faiblesse de ses membres. Au final cette observation est un succès mais j'ai dû y consacrer beaucoup de temps, j'ai essayé d'exploiter au mieux les courts moments où la turbulence atmosphérique engendrée par le vent ne dégradait plus les images.

Arp 61 galaxies

UGC 3104 (Arp 61) et UGC 3105 - Galaxies dans l'Eridan
    Le Poil (04) - SQM 21,45

Le vent ne se calme pas, il commence à être usant car il accentue la sensation de froid. Je tente quand même un autre objet même si la stabilité des images ne s'améliore pas vraiment. Je vais passer à un objet plus gros et plus facile que les précédents. Je jette mon dévolu sur la jolie spirale NGC 1637 (10,8m - 3,3'x2,7') qui se trouve elle aussi dans le secteur de Nu Eridani. A 215x elle apparaît plutôt large et lumineuse, çà change des PGC et des UGC de Hickson 30 et de Arp 61. Son disque galactique se révèle légèrement ovalisé dans le sens NNE/SSO, il montre un noyau compact et lumineux. En vision décalée je devine la présence d'un grand bras spiral clairement séparé du reste du disque par un couloir sombre sur le bord nord de la galaxie.

ngc1637 galaxy

NGC 1637 - Galaxie dans l'Eridan
    Le Poil (04) - SQM 21,45

J'arrête là les observations, le souffle gelé qui balaye le terrain est vraiment trop pénible. Entre la fatigue de la grosse semaine de boulot qui s'est achevée et les conditions d'observation peu favorables, la soirée aura été peu prolifique. Mais j'ai quand même la satisfaction d'avoir pu découvrir quelques belles galaxies dans un secteur du ciel que je n'ai pas souvent observé. Et puis de jour ce coin du Verdon est actuellement magnifique avec ces flamboyantes couleurs automnales, rien que pour çà  je ne regrette pas le déplacement !

« Belle balade lunaire sur la Lune gibbeuse par nuit stableLe Canigou 2021 : Une vision discrète du massif sans le Soleil »