• Le canigou 2022 : Un très bon cru !

    Le début du mois de février marque une période faste pour tenter l'observation du coucher de Soleil derrière le massif pyrénéen du Canigou depuis le littoral provençal. Je rappelle que la montagne du Canigou et la ville de Marseille se situent chacune à une extrémité du le golfe du Lion et qu'elles sont séparées par une distance de 263 kilomètres ! A cause de la rotondité de la Terre le massif du Canigou devrait être situé sous l'horizon quand on le regarde depuis la cité phocéenne, mais grace à la réfraction de l'atmosphère terrestre son image est redressée et il est possible de le distinguer au dessus de la Méditerranée. Comme à mon habitude je me rends sur mon "spot" d'observation à la Batarelle Haute pour épier le phénomène.

    Canigou vu de Marseille

    Après le boulot je me dépêche de rejoindre mon site d'observation sur les hauteurs de Marseille, au pied du massif de la chaîne de l’Étoile. La chance est avec moi, sur la route je n'ai droit qu'à des feux verts, du coup je parviens à temps dans les collines pour observer le coucher du Soleil. Je sors rapidement mon bridge Sony DSC-HX350 et son zoom puissant pour voir si quelque chose apparaît devant l'astre du jour. Et c'est la surprise, non seulement les pics du Canigou et du Barbet apparaissent clairement en ombre chinoise devant le Soleil, mais le reste du massif et lui aussi visible, sans l'aide du puissant éclat de notre étoile !

    canigou devant le Soleil

    Ce coup-ci l'observation est intéressante. Non seulement je perçois l'ensemble du massif montagneux, mais en plus il apparaît clairement redressé grace à une réfraction haute et efficace. Lors de mes précédentes tentatives la réfraction était basse, les sommets étaient plaqués sur l'horizon et ils manquaient cruellement de relief.

    Canigou vu de Marseille

    Alors que le Soleil commence à disparaître derrière l'horizon, je distingue parfaitement l'ensemble du massif, du Tres vents à gauche au Canigou à droite.

    Voilà la carte permettant d'identifier les différents reliefs :

    Le massif du Canigou continue à être visible sur l'horizon même sans le Soleil, il est facilement observable à l’œil nu. Il n'y a pas de doutes, cette observation du 7 février 2022 est à mettre dans les très bon crus !

    « Petite soirée d'observation avec un Nexstar 6 SEDeux nuits de challenges ciel profond dans le Verdon »

  • Commentaires

    1
    bruno
    Lundi 7 Février 2022 à 22:14

    Magnifique j'étais à la Grotte des Fées(668m) au dessus de Cadolive alignement soleil trop à droite du massif mais j'ai pas. eu le temps d'aller plus au sud c'était magnifique également

    2
    Lundi 7 Février 2022 à 23:26

    Salut Bruno !

    Je me doutais bien que tu serais de sortie toi aussi, il faut dire qu'on a des conditions météo idéales en ce début de mois de février, mis à part le fort vent glacé ... De ton côté je pense que ce n'est pas bien grave si le Soleil s'est couché décalé par rapport au massif, avec les bonnes conditions de transparence et de réfraction qu'on avait, je suppose que les reliefs du massif pyrénéen étaient très bien visibles quand même.

    De mon côté je suis content d'avoir pu profiter d'une réfraction haute, à la Batarelle j'ai souvent un massif écrasé ou morcelé du fait du manque d'altitude, c'est un paramètre capital pour profiter d'un beau spectacle sur ce spot.

    3
    bruno
    Mardi 8 Février 2022 à 13:13

    oui pareil j'ai pensé que tu y étais à ton spot oui effectivement vaut mieux une bonne refraction moi à 668m pas ce problème j'ai mis mes photos sur  sortie Canigou de RAGBR si ça t'intéresses

    4
    Mardi 8 Février 2022 à 23:18

    Salut Bruno, j'ai vu tes photos, elles sont magnifiques, en particulier le panorama.

    5
    bruno
    Mardi 8 Février 2022 à 23:26

    bonsoir Laurent merci oui c'était magnifique à voir une fois de plus et là ce 7 Février 2022 les conditions étaient propices à un très beau spectacle

    6
    Mercredi 9 Février 2022 à 22:29

    (Re) coucou ! Oui, ce soir, 09/02, soudaines entrées maritimes... C'est comme ça !!! J'avais préparé mon 500mm Tamron Catadioptrique. Avec mon Olympus E-M1 et son capteur 4/3, ça me fait un 1000mm...Même si la qualité optique n'est pas PRO... Mais chaque " échec" météo m'encourage à retenter une nouvelle fois... pour de nouvelles aventures ! yes JP

    7
    Mercredi 9 Février 2022 à 23:19

    Je vois que tu aimes les puissants zoom des appareils "Bridges" ... Panasonic et SONY ! smile A + JP

    8
    Jeudi 10 Février 2022 à 09:22

    Salut Jean-Pierre,

    C'est pas de chance ces nuages, mais çà fait de nombreuses années que la météo est mauvaise au moment du rendez-vous de Allauch. C'est aussi pour çà qu'au fil du temps j'ai cherché un autre spot pour voir le Canigou, histoire d'avoir une alternative à quelques jours d’intervalle.

    Pour ce qui est des bridges je les trouve bien pratiques pour les vacances et pour le Canigou. Mes boitiers reflex ne sortent que pour l'astro longue pose. Cela dit je sais qu'avec le canon 500D associé à ma lunette de 80 mm je pourrais obtenir des images mieux résolues et plus fines du Canigou, mais comme je dois souvent filer en toute vitesse sur le site d'observation après le boulot je n'ai pas le temps de m'encombrer avec du gros matos. C'est la que le bridge prend tout son intérêt et me sauve la mise ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :