• Le groupe de taches AR3038 sur le limbe solaire

    Le Soleil continue a se montrer très actif, rares sont les jours où ils ne montrent pas de taches solaires, pourtant nous sommes encore loin du pic de ce cycle qui n'interviendra que juillet 2025. En cette matinée du 25 juin 2022 le beau groupe AR3038 étaient situé près du limbe solaire et offrait une belle vision car il est assez complexe. AR3038 est formé de tout un archipel de petites taches entourées de facules claires, la zone est suffisamment intéressante pour me donner envie de réaliser quelques images. Les photos qui vont suivre ont été prises avec mon setup habituel, à savoir la lunette TS photoline de 125 mm, une caméra Altaïr GPCAM2 IMX224, un filtre solaire ND5 et une barlow Televue Powermate 2,5x.

    AR3038 sunspots

    Ce matin l'atmosphérique est assez peu turbulente, la surface solaire montre facilement sa granulation que se soit avec la barlow 2,5x ou sans. L'image qui suit montre AR3038 avec un champ plus large, sans la lentille de barlow. 

    AR3038 sunspots

    De l'autre côté du Soleil une autre tache solaire attire l'attention, il s'agit de AR3040. J'en profite pour rappeler que les taches solaires sont tout simplement des zones moins chaudes à la surface du Soleil où le champ magnétique est particulièrement intense. La température de la photosphère est à 5500K alors qu'au niveau des taches elle descend à 4500K, voir plus bas.

    AR3040 sunspots

     

    « Une petite heure d'observation du ciel de printempsUne belle nuit d'été dans le Haut-Var avec la Taurus 508 mm »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2022 à 18:49

    Salut Laurent, 

    Un peu à la bourre, mais que c'est beau ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :