• Le Soleil du 2 décembre 2023 en H-alpha avec la Lunt 40 mm

    Photographier le Soleil en hiver n'est pas chose facile. En effet, entre les passages nuageux et la turbulence atmosphérique induite par sa position basse sur l'horizon, les conditions de prise d'images ne sont pas optimales. Comme le Soleil montre actuellement un niveau élevé d'activité, j'ai quand même tenté le samedi 2 décembre 2023 une séance d'imagerie en H-alpha avec la Lunt 40 mm BF600. Et j'ai bien fait car dans cette longueur d'onde les détails observables sont nombreux. Ci-dessous, l'image montre la moitié ouest du disque solaire, le limbe apparaît riche en protubérances et la surface de notre étoile est parcourue par de beaux filaments sombres. Nous pouvons également noter dans ce secteur la présence des taches solaires AR 3509, AR 3501, et AR3500. Ce dernier groupe de taches se montre très actif, il est à l'origine de la grosse éjection de masse coronale et du puissant sursaut de type M9.8 du 28 novembre.

     

    Dans la moitié est du Soleil le niveau d'activité est plus modéré, on y trouve quand même de belles taches solaires nommées AR 3507, AR 3510 et AR 3508.

    Voici une dernière vision intégrale du Soleil réalisée à partir de deux images prises sans lentille de barlow. Le précédent maximum solaire de 2014 avait été l'une des plus faibles observés depuis une centaine d'année. Le cycle actuel (le 25ème) se montre bien plus actif et il est vraiment intéressant à suivre. Le prochain maximum est prévu pour 2025 mais l'activité solaire apparaît dès à présent à un très haut niveau, si bien que les astronomes se demandent si le pic du 25ème cycle ne va pas intervenir en avance.

    Aujourd'hui j'ai installé la Lunt 40 mm BF600 sur la monture Nexstar SE. Ceux qui possèdent cette monture doivent savoir qu'il est possible de pointer le Soleil avec. Pour cela,  il faut se rendre dans le menu "utilities", puis dans l'option "sun menu". Dans ce répertoire il faut activer le pointage solaire en pressant "enter" (cette action supprime la sécurité destinée aux débutants qui ne sont pas équipés de filtres solaires et qui empêche de viser le Soleil). Après cette manipulation, le Soleil apparaît dans les choix du menu "alignement" et "solar system align". Une fois rentré la date, l'heure et les coordonnées du lieu d'observation (si elles ne sont pas mémorisées), il suffit de demander le Soleil comme cible, de le pointer avec la raquette, et les moteurs s'activent et assurent le suivi, çà fonctionne parfaitement.

    « La chromosphère solaire déchainée du 22 novembre 2023L'astéroïde 319 Leona fonce vers Betelgeuse »

  • Commentaires

    1
    Capricorne.
    Mercredi 13 Décembre 2023 à 18:58

    Bien le bonsoir ,cher Laurent

    Ah! retrouvez une activité solaire est top ,car peu d'astronomes en parle!!

    et de plus dans notre région,la météo ,pluvieuse (sans pour autant avoir les pieds dans l'eau,même si la Saône et le Rhône sont sortis de leur lit  ,à Lyon.) pas question d'observer !!

    Je vais prendre le temps de lire vos résumés d'observation de notre étoile,depuis ce réveil ,et la formation de l'énorme protubérance solaire du 7 décembre 2023.

    Merci Laurent .Prenez- bien soin de vous et de Gina.

    Astro-amitiés depuis Chaponnay.

    --Au club,nous avons fêté,le 1er décembre 2023, le 20 ème anniversaire de notre club Albert Einstein,sur la commune,

    aprés avoir vu le jour sur St.Priest.heureux de pouvoir retrouver 2 ou 3 des jeunes astrokids,devenus adultes et toujours passionnés par l'astrophoto,mais avec tout simplement du matériel dernier cri,par rapport à leurs débuts!!

    J'essaierai de vous faire passer photos ou article.

    A suivre....

    Chantal.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 20:15

    Bonsoir Chantal !

    Je suis content de vous lire, j'espère que vous allez bien malgré cette météo maussade. Comme nous approchons du maximum solaire prévu en 2025 notre étoile assure le spectacle et passe devant de l’actualité astronomique. D'ailleurs ses éruptions font apparaître des aurores importantes, parfois visibles jusqu'à nos latitudes, peut-être que certains de vos amis d club Einstein ont pu en photographier ?

    En tout cas je vous souhaite une très belle fin d'année et de très bonnes Fêtes avec vos proches et vos amis.

    Amitiés,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :