• Les Pléiades à la lunette de 80 mm

    Malheureusement ces vacances de fin d'année coïncide encore avec une période de Lune donc il faut composer avec elle. La nuit dernière je disposais d'une heure de ciel noir avant son lever donc j'en ai profité pour faire une sortie rapide à Pichauris. Qui dit soirée courte, dit instrument vite monté et rangé, donc c'est à nouveau la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm qui a été mise à contribution.   lunette-80-mm-pichauris.jpg

    La Lune n'a pas laissé beaucoup de répit !

    Pour ce  qui est de la cible pointé, j'ai choisi de faire un dessin des Pléiades dans le but de mettre en évidence ses nébulosités. Le ciel de Pichauris n'étant pas extraordinaire j'avais peur de ne rien voir mais en fait les nuages de poussières qui baignent cet amas ne sont pas si faibles que çà et ressortent même plutôt bien comme des halos diffus et net autour de certaines des plus brillantes étoiles. Certaines d'entre elles présentent des extensions, mais ces observations sont plus délicates et demandent beaucoup de concentration et de travail oculaire. Au bout du compte je suis assez satisfait du résultat !

     M45 Pléiades cluster

    M45 - l'amas des Pléiades dans le Taureau
    Lunette Equinox de 80 mm à 23x (Nagler 22 mm)
    Pichauris (13)

    « 43ème RAGBR, les pieds dans la neigePilier solaire au couchant »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :