• Nuit à Pichauris : Des globulaires et des sangliers

    Ce soir le ciel est particulièrement dégagé et je décide au dernier moment d'en profiter pour aller observer. Comme il est déjà tard je n'ai pas le temps d'aller trop loin et j'opte donc pour un de mes sites à Pichauris. Je choisis un terrain où l'horizon sud est un peu plus sombre que sur le terrain habituel afin d'observer quelques amas globulaires de la constellation d'Ophiucus.

    Enregistrer

    Enregistrer

    A mon arrivée sur le terrain il ne fait pas encore nuit, en cette saison il faut attendre longtemps, au delà de 23h pour bénéficier d'une fond de ciel relativement sombre. L'installation du matériel se fait au son des grillons et d'un crapaud voisin qui fouine dans les talus. 

    Une fois prêt je me dirige vers Antarès pour vérifier l'alignement du chercheur et en profite pour rendre une visite au bel amas globulaire M4 qui malgré le fond de ciel pas encore tout à fait noir révèle déjà de nombreuses étoiles.

    Mais la région qui m'intéresse ce soir est celle qui environne l'étoile Thêta Ophiucus (3,27m), on y trouve plusieurs amas globulaires assez lumineux. Ma première cible est l'amas NCG 6293 (8,2m - 8'), il est plutôt lumineux et se repère facilement dans l'oculaire Explore Scientific de 18 mm (70x). Afin d'essayer de percevoir des détails de sa structure je passe à un grossissement plus important avec l'Ethos de 6 mm  (212x) ce qui me permet de déceler quelques chaînes d'étoiles non résolues autour de son noyau qui du coup paraît un peu triangulaire.

    ngc 6293 globular cluster

    NGC 6293 - Amas globulaire dans Ophiucus
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)
    Pichauris (13)

    A seulement 1°40' vers l'ouest se trouve le bel amas globulaire M19 (6,8m - 13,5'). Celui-ci est très surprenant car il apparaît clairement ovalisée. Sa surface se révèle poudroyante, constellée de très fines petites piqûres d'étoiles. Sa région centrale comporte quelques condensations tandis que près de son bord sud se distingue une discrète barre d'étoiles.

    M19 globular cluster 

    M19 - Amas globulaire dans Ophiucus
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)
    Pichauris (13)

    A 1°30'NNE se situe ma 3ème cible : l'amas NGC 6284 (8,8m - 5,6'). Ce dernier est plus discret que les précédents, çà se voit à l'oculaire. A 212x je découvre une petite boule diffuse avec un noyau marqué mais aucun signe de résolution. J'essaye d'insister en vision décalée mais j'ai du mal à me concentrer car autour de moi les buissons s'agitent de part et d'autres, j'entends que çà remue et que çà grogne ... probablement des sangliers. Pas facile de continuer dans une telle ambiance !  Surtout que les bruits se rapprochent petit à petit.

    NGC 6284 - Amas globulaire dans Ophiucus
    Télescope Sumerian Optics de 254 mm à 212x (Ethos 6 mm)
    Pichauris (13)

    J'avais également prévu de rendre visite à M62 qui se situe un peu plus au sud vers la frontière avec le Scorpion, mais je crois que se sera pour une autre fois. Un moustique viens se joindre aux remuant sangliers pour me distraire mais là çà en est trop, impossible de se concentrer avec cet insecte vampire qui vient me siffler dans les oreilles. Il est temps de plier.

      

    Enregistrer

    Enregistrer

    « La "super pleine Lune" de l'annéeBelle soirée estivale à Rians »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :