• Premières images solaires en H-alpha avec ma Lunt 40 mm

    Le 30 novembre 2022 une belle journée ensoleillée m'a permis de réaliser mes premières images avec ma nouvelle lunette H-alpha Lunt 40 mm équipée d'un BF600, sur laquelle j'ai fixé la caméra Altaïr GPCAM2 290M. La taille du capteur de cette caméra ne permet pas d'obtenir une vision du Soleil dans son intégralité mais j'ai été agréablement surpris par la quantité de détails qui étaient perceptibles. Quelques belles protubérances étaient observables en bord de disque et sur la surface de notre étoile j'ai pu distinguer quelques beaux filaments sombres. L'un deux entourait la région active correspondant à l'emplacement de la tache solaire AR 3152.

    Soleil H-alpha Lunt 40 mm B600

     

    Etant habitué à détailler la chromosphère solaire avec la Coronado Solarmax II de 90 mm du planétaium de l'observatoire de Marseille où je travaille, j'ai été tenté de rajouter une barlow courte Meade 2x entre le filtre bloquant BF600 et la caméra histoire de voir ce que je pouvais obtenir avec cette petite Lunt 40 mm. Et bien là aussi le résultat obtenu a été plus qu'intéressant, la surface du Soleil est apparue très détaillée, notamment dans la zone de la région active AR 3152 avec un bel arc filamenteux et des plages claires. Seuls ombre au tableau, la présence discrète d'anneaux de Newton qui zèbraient légèrement l'image, il me faudra une bague de tilt pour les supprimer.

    Soleil H-alpha lunt 40 mm BF600

    Avec l'inflation galopante les instruments solaires H-alpha affichent actuellement des prix extrémement élevés, de ce fait ces instruments sont difficiles d'accès pour les passionnés du ciel. Mais cette Lunt d'entrée de gamme, l'une des moins couteuses du marché, montre qu'avec ses 40 petits millimètres de diamètre elle permet déjà d'obtenir de très belles images de notre étoile !

    lunt 40 mm BF600 h-alpha

    « De belles galaxies d'automne observées par une nuit glaciale Zoom sur les reliefs du premier quartier de Lune avec la L125 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 20:52

    Je signale qu'une grosse tache solaire est en train d'apparaître sur le limbe sud-est du Soleil, si vous êtes équipée pour observer la photosphère de notre étoile n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil ! L'info est sur spaceweather :

    https://spaceweather.com/

    2
    Gisèle
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 12:15

    Vraiment très chouette, et la tâche s'annonce spectaculaire. Ce cycle solaire est décidément bien riche.

    3
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 17:40

    Salut Gisèle ! Oui ce cycle est très intéressant car le Soleil est déjà très actif alors que le maximum d'activité n'est attendu que pour 2025. Suivre l'activité solaire en ce moment est un véritable plaisir, il y a toujours quelque chose à voir.

    4
    Samedi 3 Décembre 2022 à 09:29

    C'est booooooooooooooooooo ! 

    5
    Samedi 3 Décembre 2022 à 09:41

    Salut Benjamin,

    Oui, je suis étonné du résultat, c'est finalement pas si éloigné du rendu de la Solarmax de 90 mm au niveau de la photosphère. Faudra que je teste sur les protubérances avec la barlow pour comparer, lors de mon premier essai je n'ai pas eu le temps. En tout cas la caméra 290M est vraiment très bonne pour le H-alpha !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :