• Retour sur Mars à la lunette de 80 mm

    J'ai profité d'une nouvelle nuit stable pour observer Mars avec la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm. A 135x j'ai perçu deux grandes régions sombres qui correspondent à la Mare Acidalium au nord et la Mare Erythraeum au sud. La Mare Acidalium formait une sort d'arc entourant une petite zone plus claire. Y aurait-il une tempête de sable sur cette zone? Je n'ai pas perçu la calotte polaire nord, comme c'est l'été sur la planète rouge celle-ci a vraiment beaucoup réduit en taille. Par contre j'ai noté une frange claire sur le limbe, celle-ci ressortait assez bien avec le filtre bleu n°80A, et une tache éclaircie sur le limbe opposé. Cette dernière semble correspondre à des nuages localisés sur le plateau des grands volcans de Tharsis.

    La planète Mars 
    Lunette Skywatcher Equinox de 80 mm à 135x (Ethos 3,7mm)
    Marseille (13)

    « Week-end à StellarzacMars à deux jours de l'opposition »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    etoilesdesecrins
    Vendredi 11 Avril 2014 à 11:08

    Salut Laurent !

     

    la météo nous laisserait-elle enfin un répit ? En tous cas joli dessin de Mars très réaliste à la 80, je m'y suis régalé hier soir et j'ai obtenu une des meilleures images de cette planète (faible turbulence).

    2
    Samedi 12 Avril 2014 à 00:10

    Salut!

    Elle est sympa Mars en ce moment, je viens de refaire un dessin avec plus de détails que ce que j'ai perçu le 7 avril. C'est qu'elle en a dans le ventre cette lunette de 80 mm, je ne pensais pas autant m'amuser avec à ce petit diamètre ! Les filtres colorés aident bien aussi, le orange pour les taches sombres et le bleu clair pour les taches brillantes.

    Amitiés 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :