-
Souvenirs du Portugal
Album photo du voyage au Portugal effectué fin août 2013.
1er jour : arrivée à Lisbonne
La gare de Lisbonne
Départ pour Sintra
Ville classée au Patrimoine Culturel de l'Humanité de l'Unesco en 1995. Le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha y a fait construire le palais de Pena, premier édifice de style "romantique" d'Europe. Il fut achevé en 1885.
Le palais est contruit près des vestiges d'une fortification Maure du VII ème siècle.
2ème jour : Peniche
Au bord de l'océan, sur une plage dantesque
Resto au village de Peniche, au menu : Bouillabaisse portuguaise !
3ème jour : Visite à Fatima
Cette petite ville abrite un sanctuaire qui est devenu un haut lieu de pèlerinage pour les chrétiens depuis qu'en 1917 trois jeunes bergers y ont été témoins d'une apparition de la Vierge Marie. La Basilique accueille aujourd'hui leur tombeau.
Pause repas au restaurant des supporters du Benfica Lisbonne pour déguster un plat de "porc façon alentejo".
Sur la route de retour vers Peniche nous faisons escale à Bathala, petite ville dominée par son imposant monastère "Notre Dame de la Victoire" construit pour commémorer la victoire des troupes portugaises sur les troupes castillanes, lors de la bataille d'Aljubarota, le 14 août 1385.
4ème journée : circuit Lourinha - Bombarral - Obidos
Le village de Lourinha abrite un petit musée très sympathique consacrée aux métiers traditionnels portuguais et à la paléontologie car de nombreux fossiles de dinosaures remontant à l'ère jurassique (150 millions d'années) ont été retrouvés dans la régions.
Squelette du paisible Miragaia, une sorte de stégosaure portuguais. Au fond, celui avec les dents pointues qui me regarde comme son quatre heure c'est un Torvosaurus.
Squelette de Lourhinhanosaurus, un "petit" dinosaure carnivore théropode (famille des allosaures) découvert en 1982 dans la région.
Le jardin zen à Bombarral, un petit tour en Thaïlande ! Ce parc a été crée par José Berardo en réponse à la destruction des grand bouddhas d'Afghanistan honteusement détruits par les talibans.
Nous terminons le circuit de la journée par la cité médiévale d'Obidos, une sorte de Carcassonne portuguaise fondée par les romains et occupée par les Maures jusqu'en 1148. Les fortifications remontent à 1527.
5ème jour : Sur la route vers Porto
Petit arrêt sur l'impressionnant belvédère de Nazaré.
Puis pause repas à Aveiro, la Venise portuguaise, avec ses canaux et ses gondoles.
Soirée à Porto sur les berges du Douro.
La somptueuse entrée de la gare de Sao Bento à Porto et sa salle "des pas perdus" couverte de fresques céramiques "azulejos".
6ème jour: Le chemin du retour
Vue sur les vieux quartiers de Porto noyés dans la fumée dégagée par les dramatiques incendies qui parsèment le nord du Portugal.
Surprise depuis le hublot de l'avion : sur le trajet du retour vers Madrid nous avons survolé le complexe spatial de Robledo de Chavella dont les grandes paraboles servent à communiquer avec les missions spatiales de la NASA. Actuellement le centre échange des données avec Mars Global Surveyor, le rover martien Opportunity, la sonde Cassini qui gravite autour de Saturne, ou encore Voyager au fin fond du Système Solaire. La plus grande antenne mesure 70 mètres de diamètre.
Tags : portugal, lisbonne, peniche, porto, lourinha, fatima, bombarral, sintra, obidos
-
Commentaires