• Un spectaculaire arc de taches solaires le 6 mai 2023

    Le festival des taches solaires continue, cette fois-ci elles constituent un grand archipel spectaculaire en forme d'arc qui attire l'attention. Contrairement à ma précédente cession d'imagerie solaire, aujourd'hui la turbulence atmosphérique est restée raisonnable, je suis parvenu à obtenir des prises de vue avec une bonne résolution avec la lunette TS Photoline ED de 125 mm et le setup habituel : La caméra Altaïr GPCAM3 290M, le filtre solaire ND5 et le filtre Altaïr continuum. Comme les images sont stables, j'ai tout de suite attaqué par un portrait du groupe le plus spectaculaire (AR 3297) avec la barlow Televue powermate 2,5x.

    AR 3297 sunspot

    Les plus belles taches solaires sont toutes regroupées dans le quart nord-est du disque de notre étoile. Sans la barlow je parviens à les cadrer toutes ensembles. Dans ce grand arc de taches solaires on retrouve AR 3293 et 3296 en haut, AR 3297 à gauche et AR 3294 en bas.

    Nouvelle vision en grand champ de la zone de l'archipel mais cette fois-ci en H-alpha au travers de la Lunt 40 mm BF600. Notez comme les taches solaires se font plus discrètes dans cette longueur d'onde.

    lunette lunt 40 mm B600 image

    Toujours en H-alpha, mais en équipant la Lunt 40 mm avec la balow Televue powermate 2,5x, l'archipel révèle de beaux détails, notamment un filament éruptif qui s'échappe tout droit de la grosse tache AR 3297.

    Soleil H-alpha Lunt 40 mm B600

    La zone nord de l'archipel est dominée par le chapelet de taches solaires d'AR 3296 et AR 3293. Je trouve que ces taches très déchiquetées sont vraiment esthétiques. AR 3293 n'est pas la tache la plus spectaculaire en terme de taille mais c'est celle qui est la plus active, elle a déjà donné 4 flares de type M les 4 et 5 mai dernier.

    AR 3296 and AR 3293 sunspots

    Complètement au nord je découvre en H-alpha quelques jolies protubérances sur le bord du disque solaire, çà fait plaisir d'avoir un peu de spectacle sur le limbe !

    lunt 40 B600 protuberance

    Au sud de l'archipel on trouve une belle tache solaire très contrastée avec son gros coeur bien sombre, il s'agit de AR 3294.

    AR 3294

    A l'est de l'archipel on peut également observer la tache solaire AR 3299. Cette dernière est assez modeste en comparaison à ces grandes voisines.

    AR 3299 sunspot

    Comme AR 3299 est localisée à proximité du limbe est, en réalisant des images en proche UV on peut découvrir dans cette zone du bord du disque solaire de belles plages claires. Ces plages faculaires claires correspondent à des zones qui sont 300°K plus chaudes que les régions environnantes.

    Près du limbe ouest, à l'opposé de notre archipel actif, se trouve une autre grande zone couverte de plages claires qui ressort très bien en imagerie avec le filtre Altaïr NUV à 395 nm. Par contre nous pouvons noter que cette région ne comporte pas de taches sombres. Les plages claires sont situées dans la haute atmosphère solaire entre la photosphère (la couche des taches solaires) et la chromosphère (la couche des protubérances).

    « L'élongation 2023 de Vénus dans le ciel du soirL'étoile de Barnard, une naine rouge hypervéloce »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai 2023 à 20:13

    Je partage ici le lien vers une image de mon ami Jacques Ardissone où on peut découvrir le Soleil en entier avec toutes les taches détaillée ci-dessous. Son image a été prise le 8 mai, soit deux jours après les mienne, du coup les taches se sont décalées vers l'ouest (la droite) entre nos deux cessions d'imagerie :

    http://www.astrosurf.com/topic/161400-groupe-ar-329x/?tab=comments#comment-2288130

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :