• Une supernova lumineuse dans la galaxie M101

    Une étoile massive en fin de vie a explosé en supernova dans la célèbre galaxie M101, elle a été découverte le 19 mai 2023 par l'astronome japonais Koichi Itagaki. M101 est une grande spirale vue de face située dans la constellation de la Grande Ourse, elle est située à 21 millions d'années-lumière de nous. Quant à la supernova (SN2023 ixf), elle est apparue dans l'un des bras spiraux de la galaxie, tout près d'une brillante région HII (NGC 5461). Lors de la découverte l'étoile mourante était à la magnitude 14,9, quelques jours plus tard (le 22 mai) sa magnitude était estimée à 10,8m, un éclat apparent qui la rendait accessible aux plus petits instruments. L'évolution de l'éclat de la supernova va être intéressant à suivre au fil des jours. De mon côté j'ai essayé de lui tirer le portrait le 28 mai au matin depuis mon spot de Pichauris avec le Vaonis Vespera. Malgré la présence du premier quartier de Lun  l'image montre parfaitement la supernova nichée dans les spires de la galaxie M101.

    M101 et SN2023ixf

    M101 et SN2023ixf -  Galaxie et supernova dans la Grande Ourse
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 315 images et 52:30 mn de pose
    Pichauris (13) - Lune éclairée à 53%

    La galaxie M101 (7,5m - 28,8'x26,9') est localisée du côté du manche de la "casserole" aux coordonnées suivantes : 14h03m38.6″ et +54°18′42″. Elle est très haute dans le ciel en cette saison, donc elle est idéalement positionnée pour être observée dans de bonnes conditions. Il faut par contre savoir que cette spirale vue de face est très large et qu'elle est faiblement contrastée malgré sa magnitude attractive de 7,5m. Un bon ciel sans pollution lumineuse sera nécessaire pour la détailler.

    « L'étoile de Barnard, une naine rouge hypervéloceCiel profond à Pichauris malgré le premier quartier de Lune »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Gisèle
    Jeudi 25 Mai 2023 à 11:02

    Bon sang c'est un phare! bien joué malgré les conditions. J'espère que les copains pourront l'observer, ici à Gap on est parti pour une semaine de nuages et pluie. La loose.

    J'espère que c'était bien la Grèce, et que vous vous êtes régalés.

    Bises, à bientôt.

    2
    capricorne
    Jeudi 25 Mai 2023 à 17:20

    Bonjour Laurent,

    C'est toujours avec beaucoup de plaisir ,que je lis votre blog"magique"sarcastic

    et j'essaie de mémoriser et de réviser les contenus,mais pas évident pour moi!

    Avec mes amis du club,aucune observation n'a été possible,vu cette météo maussade,qui dure:pour le long w.end de 

    l'Ascencion ,ils sont partis dans les montagnes du Bourbonnais,et n'ont pas eu une seule fenêtre d'observation!!

    Sinon,ils se réunissent toujours le mercredi soir et ils ont toujours un sujet d'actualité ,autre que les news!

    Voilà Laurent,je  me devais de vous faire un petit coucou et de vous remercier pour le partage.

    Continuez à scruter le ciel,depuis votre terrasse marseillaise ou lors de vos sorties avec vos amis;

    Astro- amitiés.

    Chantal B.

    3
    Jeudi 25 Mai 2023 à 20:01

    @ Gisèle : Oui la supernova est pas mal brillante (autour de 10,5m - 11m), il faut la surveiller car elle peut encore un peu gagner en luminosité. Elle devrait rester brillante quelques semaines, du coup tu auras tes chances pour pouvoir l'observer malgré le temps pluvieux. :) Sinon le séjour à Athènes était sympa, on a eu de beau temps et on s'est régalé avec les sites antiques à défaut de faire de l'astro.

    @ Chantal : Merci pour votre message, j'espère que vous allez bien. Et oui en ce moment la météo n'est pas au beau fixe, ce n'est pas facile de faire des observations du ciel dans ces conditions. Mais bon, avec la sècheresse terrible qui nous menaçait on ne va pas se plaindre, on avait vraiment besoin d'eau ! Les copains des RAGBR étaient aussi dans le Verdon pour l'ascension est c'est pareil, il n'a pas fait beau. En tout cas je passe bien le bonjour aux membres de votre club toujours aussi dynamique ! Amitiés

    4
    Dimanche 28 Mai 2023 à 21:48

    J'ai mis à jour l'article en ajoutant une image de meilleure qualité prise le 28 mai au matin avec le Vaonis Vespera depuis les collines de Pichauris près de Marseille.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :