• Une supernova lumineuse dans la galaxie M101

Une étoile massive en fin de vie a explosé en supernova dans la célèbre galaxie M101, elle a été découverte le 19 mai 2023 par l'astronome japonais Koichi Itagaki. M101 est une grande spirale vue de face située dans la constellation de la Grande Ourse, elle est située à 21 millions d'années-lumière de nous. Quant à la supernova (SN2023 ixf), elle est apparue dans l'un des bras spiraux de la galaxie, tout près d'une brillante région HII (NGC 5461). Lors de la découverte l'étoile mourante était à la magnitude 14,9, quelques jours plus tard (le 22 mai) sa magnitude était estimée à 10,8m, un éclat apparent qui la rendait accessible aux plus petits instruments. L'évolution de l'éclat de la supernova va être intéressant à suivre au fil des jours. De mon côté j'ai essayé de lui tirer le portrait le 28 mai au matin depuis mon spot de Pichauris avec le Vaonis Vespera. Malgré la présence du premier quartier de Lun  l'image montre parfaitement la supernova nichée dans les spires de la galaxie M101.

M101 et SN2023ixf

M101 et SN2023ixf -  Galaxie et supernova dans la Grande Ourse
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 315 images et 52:30 mn de pose
    Pichauris (13) - Lune éclairée à 53%

La galaxie M101 (7,5m - 28,8'x26,9') est localisée du côté du manche de la "casserole" aux coordonnées suivantes : 14h03m38.6″ et +54°18′42″. Elle est très haute dans le ciel en cette saison, donc elle est idéalement positionnée pour être observée dans de bonnes conditions. Il faut par contre savoir que cette spirale vue de face est très large et qu'elle est faiblement contrastée malgré sa magnitude attractive de 7,5m. Un bon ciel sans pollution lumineuse sera nécessaire pour la détailler.

« L'étoile de Barnard, une naine rouge hypervéloceCiel profond à Pichauris malgré le premier quartier de Lune »