• Une nuit étoilée à Saint-Michel l'Observatoire

    La météo est au beau fixe pour cette nouvelle Lune de février, il fait même relativement doux. C'est très agréable pour nos observations nocturnes mais çà reste tout de même inquiétant pour l'état général du climat ... Pour un astronome évidemment ce beau ciel dégagé est une aubaine et j'ai bien l'intention d'en profiter ! Mon ami Lionel m'a proposé de prendre la route du centre d'astronomie de Saint-Michel l'Observatoire dans les Alpes de Haute Provence afin de rejoindre Romuald et Olivier, deux des médiateurs scientifiques du centre, et de partager tous ensemble une nuit d'observation avec leur télescope de 600 mm et mon dobson Taurus 508 mm.

    En ce début de soirée nous passons du temps à admirer divers objets à travers la vision binoculaire à intensification de Lionel (OVNI B) installé sur mon Taurus 508 mm. Parmi les cibles pointées figure le nuage obscur Barnard 33, plus connu sous le surnom de "la tête de cheval". Cette petite masse de poussières sombres n'est pas évidente à observer visuellement, on la devine tout juste dans des télescopes de gros diamètres lorsque le ciel est bien noir et bien transparent. Dans l'OVNI B le nuage sombre est parfaitement visible, on peut l'admirer sans forcer, son contour est bien découpé et suffisamment précis pour se rendre compte qu'il ressemble plus à une tête d’hippocampe qu'à une tête de cheval. En équipant le binoculaire avec un filtre H-alpha les nébuleuses prennent un aspect photographique, la nébuleuse de la "flamme" (NGC 2024) située juste à côté de Barnard 33 est tout simplement à couper le souffle.

    Pendant que nous observons avec l'OVNI B, ma petite lunette Vaonis Vespera est elle aussi orientée en direction de Barnard 33 et NGC 2024. Grace au mode mosaïque du soft de pilotage Singularity je parviens à les cadrer ensemble sur une même image. Situé à 1600 années-lumière, le nuage de poussières obscures de la tête de cheval s'étend sur près de 3 années-lumière.

    B33 globular cluster vaonis vespera

     B33 et IC 434 -  nébuleuse obscure et région HII dans Orion
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 352 images et 58:40 mn de pose
    Saint-Michel l'Observatoire (04)

    Lionel et Olivier partent installer l'OVNI B sur le télescope de 600 mm, du coup je récupère le Taurus 508 mm et je vais pouvoir commencer à dessiner l'oeil directement collé à l'oculaire. Je décide de commencer par un objet complexe que j'affectionne, il s'agit de NGC 2359 (8,0m - 9'x6'), alias le "casque de Thor". A 107x avec le filtre OIII la nébuleuse est très belle, elle révèle au premier abord une large bulle centrale aux bords renforcés, je perçois également une extension brillante qui s'étire vers le SO. L'ensemble ressemble un peu à un sifflet. En vision décalée je devine sans trop forcer la présence d'autres extensions diffuses qui s'élancent vers le NE et le NO, puis une dernier plus courte et plus faible vers le SE. C'est vraiment un objet intéressant !

    ngc 2359 Wolf Rayet nebula

    NGC 2359 - Nébuleuse de Wolf Rayet dans le Grand Chien
    Télescope Taurus de 508 mm à 107x (XWA 20 mm) + OIII
    Saint-Michel l'Observatoire (04) - SQM 21,26

    Pendant que je passe du temps à dessiner le casque de Thor dans le dobson de 508 mm j'oriente le Vespera vers la même cible. NGC 2359 est un rémanent d'étoile de Wolf Rayet, une bulle gazeuse émise par une étoile massive et très chaude nommée HD 56925 (11,6m), une future candidate à supernova ! Sur l'image on remarque que le rémanent apparaît très vert, c'est le signe qu'il présente une forte émission en OIII, il n'est donc pas étonnant que visuellement j'ai pu voir autant de choses avec ce filtre. Notez également le foisonnement d'étoiles qui entoure cette bulle de gaz, nous sommes en pleine Voie Lactée ! Afin d'atténuer l'omniprésence des étoiles et faire ressortir de façon plus efficace la nébuleuse il m'aurait fallu un filtre dual band ne laissant passer que le OIII (vert) et le Ha (rouge).

     ngc 2359 vaonis vespera

    NGC 2359 -  rémanent de Wolf Rayet dans le Grand Chien
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 302 images et 50:20 mn de pose
    Saint-Michel l'Observatoire (04)

    Je poursuis mes observations dans la constellation de la Poupe en rendant visite à la belle nébuleuse planétaire NGC 2438 (11,0m - 66"). Elle apparaît à 215x comme une belle bulle de gaz au contour circulaire. Avec ou sans filtre OIII je distingue sans problèmes sa structure annulaire. Avec le filtre OIII le côté est de l'anneau paraît plus lumineux et avec un peu d'attention je note également la présence de deux petites condensations un peu plus brillantes que le reste au nord et au sud. Sans le filtre je remarque que le champ environnant la nébuleuse est très riche en étoiles, il faut dire qu'elle est nichée sur un bord de l'amas ouvert M46. Une étoile de 12,5m est également visible au coeur de la bulle de gaz, mais il ne s'agit pas de l'étoile centrale. Cette dernière est de magnitude 17,5m, elle est très faible et n'a pas été vue. Juste au sud de l'étoile de 12,5m une autre étoile de 14,5m est perceptible, elle aussi est observée en surimpression de la nébuleuse.

    ngc 2438 planetary nebula

    NGC 2438 - Nébuleuse planétaire dans la Poupe
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm) + OIII
    Saint-Michel l'Observatoire (04) - SQM 21,26

    A 27' au nord de NGC 2438 se trouve une autre nébuleuse planétaire, à savoir PK231-4.1 alias Mi1-18 (14,0m - 31"x30"). Celle-ci est bien plus faible et discrète que la précédente, il faut une carte précise pour la localiser, sans çà on peut passer facilement à côté d'elle sans la voir. A 215x en vision décalée je la devine parfaitement, elle aussi présente un disque nébuleux parfaitement circulaire. Avec le filtre OIII la bulle de gaz semble un peu plus lumineuse sur son bord nord, je perçois donc une bribe d'annularité. Cet objet est clairement un challenge visuel, un ciel plus noir et moins humide aurait été nécessaire pour approfondir cette observation. Ce soir le Sky Quality Meter est très moyen avec une valeur de 21,26.

    PK231-4.1 planetary nebula

    PK231-4.1 (Mi1-18) - Nébuleuse planétaire dans la Poupe
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm) + OIII
    Saint-Michel l'Observatoire (04) - SQM 21,26

    Durant le temps nécessaire à la réalisation de ces deux dessins j'ai décidé d'orienter le Vespera vers le célèbre trio galactique du Lion formé par M65 (9,3m - 9,8'x2,9'), M66 (8,9m - 9,1'x4,1') et NGC 3628 (9,5m - 13,1'x3,1'). Ces galaxies situées à près de 50 millions d'années-lumière sont relativement proches les unes des autres, elles constituent un véritable amas. Notez la belle bande de poussière qui traverse le disque galactique vu par la tranche de NGC 3628.

    M65 M66 galaxy vaonis vespera

     M65 - M66 - NGC 3628 -  galaxies dans Lion
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 366 images et 1h01mn de pose
    Saint-Michel l'Observatoire (04)

    Le taux d'humidité est devenu catastrophique, le dobson est dégoulinant et le miroir secondaire comme l'oculaire sont complètement embués. S'en est terminé pour les observations visuelles avec le T508, par contre le T600 est abrité sous coupole et il ne subit pas le même désagrément, donc nous pouvons continuer encore un peu les observations amplifiées avec l'OVNI B et le filtre H alpha. Les objets s'enchaînent, parmi les plus marquant je retiens surtout la vision des rémanents de supernova M1 (surnommé la nébuleuse du crabe) qui a révélé ces fins filaments de matière sur toute sa surface, et IC 443 (alias la méduse) dont l'ombrelle comportait de belles torsades filamenteuses.

    Du côté du Vespera il continue à tourner, toujours pas de buée sur sa lentille, du coup je me lance vers une nouvelle cible. Comme il est déjà tard et que je commence à être bien fatigué, cette fois-ci je choisis un objet brillant ne nécessitant pas un long temps de pose. Je jette mon dévolu sur l'amas globulaire M3 (6,3m - 18') des Chiens de Chasse qui apparaît après une demi-heure de pose parfaitement résolu en des centaines d'étoiles.

    M3 globular cluster vaonis vespera

     M3 -  Amas globulaire dans les Chiens de Chasse
    Vaonis Vespera 50/200 mm - mode mosaic - live stacking de 181 images et 30:10 mn de pose
    Saint-Michel l'Observatoire (04)

    Voilà une nouvelle soirée d'observation qui s'achève, une soirée très complète où trois techniques d'approche différentes du ciel profond ont été mises en œuvre : L'observation visuelle traditionnelle avec l’œil directement placé à l'oculaire, mais aussi la vision binoculaire amplifiée avec l'OVNI B, puis l'imagerie en live stacking avec le Vespera. Nous voilà entrés de plein fouet dans l'astronomie amateur du 21ème siècle où se mêlent tradition et modernisme !

    « Quelques beautés du ciel d'hiver imagées avec le Vespera L'activité solaire du 4 mars 2023 en multispectral »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    yapo
    Mardi 7 Mars 2023 à 10:03

    Bravo Laurent, quelle souplesse que ce grand écart entre visuel et imagerie ! ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 7 Mars 2023 à 15:30

    Salut Yann !

    Le grand écart est rendu possible grace à l'automatisation du Vespera, une fois calibré et la cible désignée il est très autonome. Du coup çà me laisse du temps pour dessiner et faire du visuel avec le Taurus 508 mm. C'est top !

    Si seulement je l'avais eu à l'époque de la rédaction des Splendeurs du ciel profond çà m'aurait bien aidé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :