• Une semaine d'astro sous le ciel des Cévennes

    Le début des vacances est enfin arrivé et la nouvelle Lune du mois d'août aussi ! La période estivale est un moment propice pour bouger et partir en quête de beaux ciels étoilés. L'an dernier nous étions partis en Namibie pour un voyage mémorable sous le ciel austral, mais cette année nous avons choisi de rester en France, car nous avons la chance d'avoir nous aussi de très beaux coins où pratiquer l'astronomie, sans pollution lumineuse ou presque, où il est encore possible d'admirer une très belle Voie Lactée. Cette fois-ci, notre petit groupe d'amis astronomes amateurs s'est installé dans le massif des Cévennes, en Lozère.

     

    Le samedi 3 août

    Après 2h40 de route nous arrivons à notre gîte, il est perdu au milieu d'une végétation dense de la montagne de Mortissou. Après avoir découvert les lieux, nous nous rendons compte qu'il y a malheureusement peu de zones plates dans le jardin offrant des horizons dégagés. Le meilleur endroit pour planter les instruments reste l'esplanade de la piscine.

     

    Mais depuis les abords de la piscine l'horizon sud est complètement obstrué, la vue est surtout orientée nord-est. Mon programme d'observation initial ne concernait pas vraiment cette zone du ciel mais peu importe, je vais m'établir une nouvelle liste couvrant la zone allant du Cygne à la Girafe en passant par Céphée et Cassiopée. En attendant, je peux constater que le ciel de la Lozère est très bon, la Voie lactée qui se lève au dessus de la piscine est de toute beauté.

    En ce premier début de soirée je suis déjà très fatigué, en ayant enchainé la semaine de travail et la route des vacances je n'ai pas eu le temps de souffler ... Je sens que je ne vais pas être efficace ce soir, d’ailleurs je ne vais réaliser qu'un seul dessin, celui de la nébuleuse planétaire NGC 1501 (11,5m - 52"). Dans le Nexstar 8 à 222x je découvre un objet lumineux et bien visible. Avec le filtre OIII la nébuleuse se présente comme un disque diffus légèrement ovalisé et qui possède une structure annulaire assez évidente. Je note également que le bord nord de l'anneau est un peu plus brillant que le reste.

    ngc 1501 planetary nebula

    NGC 1501 - Nébuleuse planétaire dans la Girafe
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

     

    Le dimanche 4 août

    Journée de repos, enfin les vacances ! On prend du bon temps et on lance l'apéro en observant le Soleil en H alpha avec la lunette Lunt 40 mm BF600. Il fait très chaud au Soleil, mais çà ne nous empêche pas de profiter d'une belle image et des protubérances du jour.

    Ce 4 août le Soleil se montre très actif, les taches AR 3772, 74, 75 et 77 animent la quart sud-est de notre étoile. Une grande protubérance est également observation sur le limbe sud-ouest du Soleil.

    Avec la barlow Kepler shorty 2x, j'effectue un zoom sur la zone active AR 3772 et la jolie protubérance filamenteuse qui se déploie au dessus du limbe sud-ouest.

    Dans le quart nord-est c'est un très long filament qui retient mon attention. Sur le limbe est nous pouvons également assister à la naissance d'une protubérance sous la forme d'un grand pic de plasma en train de s'élever au dessus de la surface solaire.

    La nuit commence à s'installer, et pendant que j'initialise le Nexstar 8 je suis témoin du passage d'un objet mystérieux en direction de l'horizon nord-est. En effet, mon regard est interpellé par une étrange trainée diffuse rectangulaire qui est apparue juste au dessus des montagnes. Ce segment nébuleux s'est mis à bouger lentement en direction de l'est et comme j'avais mon Sony A7s a disposition, j'ai eu le temps de réaliser une image de 25 secondes. Avec l'objectif grand champ de 11 mm, il est difficile d'apprécier la nature diffuse et épaisse du segment, par contre en photo nous pouvons découvrir sa couleur bleutée. En 25 secondes le segment a eu le temps de dessiner une trainée sur le cliché mais je précise qu'en temps réel l'objet non identifié n'était pas ponctuel, je parle vraiment d'un segment qui s'est déplacé. En allant vers l'est, l'objet a fini par disparaître au moment de passer dans l'ombre de la Terre, ce qui prouve qu'il se trouvait vraiment dans l'espace. Je penche pour un largage d'un vaisseau cargo, reste à savoir lequel ...

    Ce soir le ciel est encore très beau et la Voie Lactée est resplendissante. Mis à part quelques nuages éclairés par Florac sur l'horizon nord-ouest le reste du ciel est parfaitement dégagé. Cette fois-ci je suis frais et dispo et je vais pourvoir vraiment lancer le marathon du ciel profond !

     

    Je commence par la belle galaxie spirale NGC 6946 (9,0m - 11,5'x9,8') de la constellation de Céphée. Dès le premier regard porté dans l'oculaire, je sens bien qu'il y a du détail à extirper de cette belle tache diffuse. Comme cet objet est plutôt large, je décide de ne pas trop grossir afin de garder une vision suffisamment contrastée. A 160x la galaxie commence à révéler sa nature spirale, le bras qui s'étire vers le NE étant le plus évident à percevoir. Le bras SO est plus discret et plus court. Après une observation prolongée une autre bribe de bras semble apparaître dans l'arc du bras NE, mais il n'est pas évident et ne ressemble qu'à une pâle masse diffuse. NGC 6946 est une belle galaxie sur laquelle il ne faut pas hésiter à passer du temps !

    ngc 6946 galaxy 

    NGC 6946 - Galaxie dans Céphée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 160x (Morpheus 12,5 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Je reste dans Céphée pour aller visiter la nébuleuse planétaire NGC 7354 (12,2m - 36"). Cette dernière est plutôt lumineuse, à 222x elle apparaît comme une belle bulle de gaz ovalisée dans le sens NNE/SSO. Les bords E et O de cette bulle se montrent clairement renforcés.

    ngc7354 planetary nebula

    NGC 7354 - Nébuleuse planétaire dans Céphée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Pendant que je dessine, je photographie l'amas globulaire M71 (6,1m - 6,9') avec le Vespera Pro. Situé à 13 000 années-lumière, cet amas est perçu à travers les champs stellaires riches de la Voie Lactée. De type XI, il ne possède pas de condensation centrale importante et de ce fait ses composantes sont facilement visibles jusque dans son cœur. L'amas s'étend sur près de 80 années-lumière.

    M71 globular cluster Vespera Pro M71 - Amas globulaire dans la Flèche
    Vaonis Vespera pro 50/250 mm - mode mosaic - live stacking cumulé de 146 images et 24:20 mn de pose
    Montagne de Mortissou (48)

     

    Je poursuis les observations visuelles avec la nébuleuse planétaire NGC 7139 (13,3m - 1,3'). Celle-ci se révèle vraiment pâle, elle est tout juste visible. Le filtre UHC améliore un peu les choses mais à 222x je ne parviens pas à percevoir grand chose de sa structure, elle ne montre qu'un disque nébuleux homogène et fantomatique. Cette observation n'est pas très enthousiasmante mais au moins je l'ai vu.

    ngc 7139 planetary nebula 

    NGC 7139 - Nébuleuse planétaire dans Céphée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Je termine la soirée avec la nébuleuse planétaire IC 1454 (14,0m - 38"), cet objet apparaît également dans le catalogue de l'astronome américain George Odgen Abell sous la référence Abell 81. Bien qu'elle soit annoncée à 14m, je la trouve moins difficile à voir que NGC 7139. A 222x elle montre un petit disque nébuleux circulaire et légèrement annulaire. Je note également qu'une petite étoile est nichée contre son bord NE.

    IC 1454 planetary nebula

    IC 1454 (Abell 81) - Nébuleuse planétaire dans Céphée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

     

    Le lundi 5 août

    Aujourd'hui nous partons en promenade, direction la célèbre bambouseraie d'Anduze, un superbe jardin exotique d'inspiration asiatique, classé parmi les plus beaux jardins de France. Dans ce jardin crée par Eugène Mazel en 1856, poussent près de 1000 variétés de plantes remarquables.

    Le cours d'eau qui traverse le parc, vu depuis le pavillon asiatique : Une magnifique incursion dans l'art du jardin à la japonaise.

    La visite du jardin est également l'occasion d'observer quelques animaux comme ce beau papillon, un bombyx du palmier (Paysandisia archon). Originaire d'Uruguay et d'Argentine, il a été introduit accidentellement dans le sud de l'Europe. Comme sa chenille dévore les tiges et les troncs des palmiers, il n'est pas certain que les gérants du parc apprécient son esthétique !

    Après une belle journée de promenade, nous profitons d'un bon barbecue avant d’attaquer les observations. Qu'est-ce que c'est bien les vacances !

    Le crépuscule astronomique est enfin arrivé, les observations peuvent commencer. J'attaque en pointant le Nexstar 8 SE vers la constellation du Cygne afin de rendre visite à la très belle nébuleuse planétaire NGC 7008 (10,7m - 1,4'). Cet objet est vraiment lumineux et montre des détails dès le premier coup d’œil, il est vraiment remarquable. A 222x, je découvre une large bulle de gaz clairement ovalisée dans le sens N/S. La bordure nord et ouest de la bulle apparaît très nettement renforcée et une condensation brillante est même visible dans l'arc nord. L'étoile centrale de 13,9m est elle aussi bien observable.

    ngc 7008 planetary nebula 

    NGC 7008 - Nébuleuse planétaire dans le Cygne
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Je poursuis avec la très petite nébuleuse planétaire IC 5217 (11,3m - 15") du Lézard. Alors celle-là elle a beau avoir une magnitude attrayante, elle est tellement petite qu'elle reste coriace à identifier parmi le champ stellaire riche en étoile de la Voie Lactée. Pour le coup la cartographie précise de Sky Safari est bien utile pour la repérer. Comme elle est toute petite, je pousse le grossissement à 500x avec l'oculaire Lacerta de 4 mm afin de la détailler. Elle apparaît alors comme un minuscule ovale nébuleux très allongé, assez contrasté et légèrement bleuté. Sa surface demeure uniforme.

    IC 5217 planetary nebula 

    IC 5217 - Nébuleuse planétaire dans le Lézard
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 500x (Lacerta UWAN 4 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Du côté du Vespera Pro, ce soir, la cible c'est la nébuleuse planétaire M76 (10,1m - 3,1'). malgré la courte focale de l'instrument, cette nébuleuse située à 4500 années-lumière montre déjà des détails structurels. Son corps central rectangulaire correspondrait à l’épaisseur du tore gazeux principal vu de profil, il est entouré d'extensions latérales plus faibles qui commencent à ressortir sur mon image.

    M76 planetary nebula M76 - Nébuleuse planétaire dans Persée
    Vaonis Vespera pro 50/250 mm - mode mosaic - live stacking cumulé de 317 images et 52:50 mn de pose
    Montagne de Mortissou (48)

     

    Le ciel commence à perdre en transparence. Les observations sont malheureusement stoppées par l'arrivée de voiles de cirrus plus ou moins épais, cette fois-ci la soirée tourne court ...

     

    Le mardi 6 août

    Je commence les observations par un objet assez méconnu situé dans la constellation de Cassiopée, il s'agit de la petite nébuleuse planétaire PK 111-2.1 alias Hubble 12 (11,2m). L'objet est facile à voir grace à son étoile centrale brillante, mais au premier abord il n'y a pas grand chose de plus à observer. En poussant le grossissement à 500x, j'ai pu mettre en évidence un halo diffus légèrement ovalisé dans le sens N/S autour de l'étoile génitrice, mais rien de plus.

    Hubble 12 planetary nebula

    PK 111-2.1 (Hubble 12) - Nébuleuse planétaire dans Cassiopée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 500x (Lacerta UWAN 4 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Je pars maintenant en quête de la non moins minuscule nébuleuse planétaire PK 107-2.1 alias Mi 1-80 (13,4m). Le seul moyen de la repérer est d'identifier parfaitement les étoiles du champ de vision avec une carte précise. Il se trouve qu'elle réagit bien au filtre UHC, çà aide pour confirmer sa position. Une fois trouvé, il faut pousser le grossissement pour la détailler car elle est vraiment petite. J'envoie la dose avec l'oculaire Lacerta 4 mm et un grossissement de 500x, çà me permet de découvrir un petit disque nébuleux uniforme et légèrement ovalisé dans le sens NE/SO. Challenge relevé !

    Mi1-80 planetary nebula

    PK 107-2.1 (Mi 1-80) - Nébuleuse planétaire dans Cassiopée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 500x (Lacerta UWAN 4 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

     

    Quant au Vespera Pro, il est orienté vers l'amas globulaire M15, dans la constellation de Pégase. Situé à 37 500 années-lumière de nous, M15 est un amas globulaire extrémement dense, la majeure partie de sa masse est concentrée dans son cœur qui apparaît très brillant sur l'image.

    M15 globular cluster

     M15 - Amas globulaire dans Pégase
    Vaonis Vespera pro 50/250 mm - mode mosaic - live stacking cumulé de 177 images et 29:30 mn de pose
    Montagne de Mortissou (48)

     

    Le mercredi 7 août 

    Cette journée commence par un bel orage diluvien, mais heureusement il ne dure pas et nous pouvons partir en balade sous un temps radieux. La première étape nous amène au pied des ruines du château de Saint-Julien d'Arpaon, perché sur un promontoire rocheux. Ce château du 13ème siècle appartenait autrefois aux seigneurs d'Anduze qui régnaient la baronnie de Florac.

     

    Nous poursuivons nos visites en parcourant les gorges du Tarn. Sur le trajet, nous faisons une halte au hameau pittoresque de Castelbouc avec ses magnifiques maisons de pierre construites à flanc de falaise.

    En avançant dans les gorges, nous parvenons désormais au village de Saint-Chely du Tarn, celui-ci est niché au cœur d'un cirque de falaises.

    Le village est traversé par des cours d'eaux de sources qui se déversent en cascades dans la rivière émeraude du Tarn.

    Le village est lui aussi de toute beauté.

    Saint-Chely

    Nous ne manquons pas d'aller visiter la chapelle Notre-Dame du Cénaret construite au XII ème siècle à flanc de falaise, sous un surplomb rocheux.

    La Tarn prend sa source sur le Mont Lozère pour aller se jetter 380 km plus loin dans la Garonne.

    Nous rentrons en passant par le causse de Méjean qui surplombe les gorges du Tarn. Nous changeons radicalement de paysages sur ce plateau d'altitude, ici la verdure laisse place à une sorte de steppe qui me rappelle quelque peu la savane namibienne.

    Le causse Méjean est connu pour abriter une population de chevaux sauvages de Przewalski, malheureusement nous n'en avons pas croiser sur notre chemin. D'autres chevaux étaient quand même présents dans les prairies infinies du causse, il broutaient paisiblement au loin dans les lueurs du couchant.

    Alors que le Soleil se couche, un parhélie apparaît. Ce phénomène atmosphérique est dû à la réflexion de la lumière solaire sur les petits cristaux de glace présents dans certains nuages. Le parhélie montre un étalage de couleur placé dans l'ordre du spectre lumineux comme pour un arc en ciel.

    parhélie

     

    Le jeudi 8 août

    Suite aux longues heures de route de la veille, j'ai décidé de prendre un peu de repos. La lunette Lunt 40 mm est de nouveau de sortie pour profiter de l'activité solaire.

    Aujourd'hui l'atmosphère est beaucoup plus stable et il fait un peu moins chaud. La surface solaire montre une belle finesse sur les images. En vue globale avec la caméra Altaïr GPCAM3 290M installée au foyer de la Lunt 40 mm BF600 nous pouvons constater que l'activité solaire est intense, elle se concentre essentiellement dans l'hémisphère sud de notre étoile.

    La zone active la plus spectaculaire c'est celle la tache solaire géante AR 3780, dont le diamètre équivaut à cinq fois celui de la Terre. Elle a émis plusieurs sursauts énergétiques dont un de classe X1.1 à l'origine d'une importante éjection de masse coronale (CME). Mais en ce 8 août c'est la tache AR 3777 située plus à l'ouest qui est en plein sursaut de classe X, la zone apparaît très lumineuse et sature le capteur de la caméra.

    Je décale la lunette vers le quart sud-ouest du Soleil pour englober la tache en sursaut AR 3777, mais également les taches AR 3774, 3779 et AR 3772. Sur le limbe un beau groupe de protubérances en forme de bosquet d'arbres rend la scène attrayante. Se sont les plus belles éruptions du jour.

    La nuit s'annonce particulièrement claire, la transparence est très bonne, j'ai hâte de commencer les observations. En tout cas les instruments sont en place, la mise en température est lancée.

    Je reprends une nouvelle fois ma thématique des nébuleuses planétaires et je m'attaque cette fois-ci à PK 93+2.1 alias Mi 1-79 (13,2m - 38"x27"). C'est mon ami Yann Pothier qui m'avait fait découvrir cet objet de la constellation du Cygne avec son dobson de 445 mm il a près de 20 ans depuis Ceillac dans le Queyras. Je suis curieux de savoir ce que la NP va donner dans mon télescope de 203 mm. Et bien je ne suis pas déçu, à 160x Mi 1-79 est bien visible avec le filtre UHC comme une petite nébulosité ovale entourée d'étoiles. A 222x je parviens à la détailler, elle apparaît très ovalisée dans le sens E/O, son bord O se montre un peu plus large et plus brillant que le bord E avec une bordure renforcée. En vision décalée et après une observation prolongée, un semblant de barre centrale paraît traverser l'ovale nébuleux dans le sens de la largeur.

    Mi1-79 planetary nebula

    PK 93+2.1 (Mi 1-79) - Nébuleuse planétaire dans le Cygne
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Je passe maintenant à une galaxie située dans la constellation de Cassiopée. Direction NGC 147 (9,4m - 13,2'x7,8'). Il s'agit d'une galaxie naine sphéroïdale satellite de la grande galaxie d'Andromède M31. Du fait de sa proximité, son diamètre apparent dans le ciel est assez important et elle apparaît peu contrastée. Sa pâleur oblige à ne pas trop grossir et c'est donc avec l’Hypérion 24 mm et un grossissement de 83x que je vais faire mon dessin. A l'oculaire je découvre une galaxie large et pâle, son disque galactique apparaît homogène et fortement ovalisé dans le sens NE/SO. Je remarque juste la présence d'une petite étoile de 13,8m visible en surimpression sur la région centrale de la naine.

    ngc 147 dwarf galaxy

    NGC 147 - Galaxie dans Cassiopée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 83x (Hyperion 24 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Toujours dans Cassiopée, voici la galaxie NGC 278 (10,7m - 2,1'x2,0'). Cette spirale est bien visible, elle est même plutôt brillante. En grossissant à 222x j'observe son disque galactique circulaire entourant un noyau lumineux et compact. En vision décalée les contours de la galaxie me semblent irréguliers, j'ai l'impression de distinguer des départs de spires au nord et au sud.

    ngc 278 galaxy 

    NGC 278 - Galaxie dans Cassiopée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Je n'ai pas pris le Sky Quality Meter avec moi pour le séjour, mais a en juger l'aspect de la Voie Lactée j'ai la nette impression que nous avons encore droit à une très belle nuit ! Sur la photo prise avec le Sony A7S nous pouvons remarquer la présence des lueurs vertes de l'airglow en direction du nord. En cette période de maximum solaire notre étoile réchauffe la haute atmosphère terrestre ce qui augmente le taux de collisions entre les atomes d'oxygène O et les molécules de dioxygène O2, c'est ce qui génère ces lueurs vertes.

    Retour sur une nébuleuse planétaire avec IC 289 (13,2m - 48"), toujours dans Cassiopée. Observée à 222x elle apparaît peu lumineuse mais bien visible. Son disque nébuleux est ovalisé dans le sens SE/NO, il présente une bordure légèrement annulaire.

    IC 289 planetary nebula

    IC 289 - Nébuleuse planétaire dans Cassiopée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    La constellation de la Girafe commence à bien gagner de la hauteur en direction de l'horizon nord-est. Je profite du go to du Nexstar SE pour explorer un peu cette obscure constellation où il est bien difficile de se repérer. Je pointe maintenant la galaxie IC 396 (12,2m - 2,1'x1,5'). A 222x elle révèle un région centrale un peu rectangulaire et qui apparaît étirée dans le sens N/S. Les extrémités du rectangle semblent montrer une brillance renforcée et au centre du rectangle un petit noyau est également perceptible. En vision décalée des extensions diffuses se laissent deviner à l'E et à l'O de la région centrale lumineuse.

    IC 396 galaxy 

    IC 396 - Galaxie dans la Girafe
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Il commence à se faire bien tard et mes yeux sont fatigués. Je décide quand même de rendre visite à un dernier objet, voici l'amas ouvert IC 361 (11,7m - 7'). Cet objet méconnu de la constellation de la Girafe est rarement évoqué, il s'agit d'un vieil amas riche en étoiles et plutôt lointain car il se situe à près de 10 500 années-lumière. Dans le Celestron 8 à 160x il n'apparaît pas résolu, il est visible comme une pâle nuée diffuse circulaire est homogène, à l'exception de quelques faibles composantes de 14m à 14,5m.

    dessin à venir !

    Il est déjà trois heures du matin et je suis fourbu. C'est vraiment une belle nuit mais là je n'en peux plus, il est grand temps d'aller au lit !

     

    Le vendredi 9 août

    Dernier jour de vacances et denier barbecue, déjà ...

    Cette nuit le temps est une nouvelle fois dégagé mais j'ai peu de temps pour observer car demain nous devrons nous lever tôt. Je prends quand même le temps de réaliser quelques dessins.

    Je commence par l'amas ouvert NGC 7128 (9,7m - 4') situé dans la constellation du Cygne. Je dessine de moins en moins les amas d'étoiles car le travail est assez fastidieux et rébarbatif, je préfère désormais les photographier au Vespera. Mais celui-ci est assez esthétique car il regroupe pas mal de composantes réunies sur une petite zone. Il est suffisamment joli pour que je décide de l'immortaliser.


    ngc 7128 open cluster

    NGC 7128 - Amas ouvert dans le Cygne
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 222x (Morpheus 9 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    J’enchaine avec une toute petite nébuleuse planétaire de la constellation de Cassiopée qui est nommée PK 118-8.1 ou Vy 1-1 (12,6m - 5"). Pour la détailler il faut passer à un fort grossissement, avec l'oculaire Lacerta 4 mm j'attends 500x. Et même à ce niveau de grossissement PK 118-8.1 reste petite, elle ressemble à un minuscule disque nébuleux plus brillant en son centre.

    Vy 1-1 planetary nebula

    PK 118-8.1 (Vy 1-1) - Nébuleuse planétaire dans Cassiopée
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 500x (Lacerta UWAN 4 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Je prends le temps de faire un dernier dessin, j'oriente le Celestron 8 en direction de la petite nébuleuse PK107-13.1 également cataloguée sous le nom de Vy 2-3 (12,9m - 12"x9"). Situé dans la constellation d'Andromède, cet objet n'est pas très lumineux mais il est bien visible et il réagit correctement au filtre UHC. A 500x elle apparaît comme un petit disque nébuleux circulaire et plus brillant en son centre. C'est marrant, on dirait un clone de la précédente !

    PK107-13.1

    PK 117-13.1 (Vy 2-3) - Nébuleuse planétaire dans Andromède
    Télescope Celestron Nexstar de 203 mm à 500x (Lacerta UWAN 4 mm)
    Montagne de Mortissou (48)

    Du côté du Vespera Pro je continue les prises de vues sur la nébuleuse NGC 281 (35'x30') que j'ai commencé la veille. Cette région HII surnommée nébuleuse 'pac man" est située dans la constellation de Cassiopée à une distance de 9 500 années-lumière. Photographier les nébuleuses avec le Vespera Pro est bien plus compliqué qu'avec le Vespera, le passage de F/D4 à F/D5 et le fait d'avoir des pixels plus petits font qu'il est nécessaire de rallonger les temps de pose (en particulier avec le filtre dual band) et surtout il est nécessaire de compositer beaucoup d'images. J'ai également remarqué que les paramètres de prises d'images enregistrés dans le catalogue de Singularity sont adaptés au Vespera 1 mais pas au Pro. Du coup il vaut mieux passer en manuel et tout paramétrer soit même, bref je suis en plein apprentissage.

    NGC 281 nebula Vespera pro

     NGC 281 - Nébuleuse dans Cassiopée
    Vaonis Vespera pro 50/250 mm - mode mosaic - live stacking cumulé de 709 images et 118:10 mn de pose - filtre dual band
    Montagne de Mortissou (48)

     

     

     

     

     

     

     

    « La tache solaire géante AR 3870 le 8 août en H-alphaL'occultation de Saturne par la Lune du 21 août 2024 »

  • Commentaires

    1
    Coturex
    Samedi 17 Août à 13:51
    Toujours aussi savoureux à lire. Merci.
    2
    Dimanche 18 Août à 11:07
    Bonjour, Merci pour voter message. Les dessins arrivent pour agrémenter les textes :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Macfly51
    Samedi 24 Août à 21:06

    Salut Laurent, 

    Toujours un vrai délice de te lire tongue 
    Merci pour cette belle moisson de dessins, j'ai été en vacances "avec vous" pendant quelques instants smile

    Stéph 

    4
    Dimanche 25 Août à 00:52

    Salut Stéphane !

    Merci pour ton message, çà a été de très belles vacances, le ciel des Cévennes c'est quelque chose ! Avec le beau temps et le go to du Nexstar j'ai fait la razzia sur les NP de saison, j'ai été étonné de sortir très souvent de la structure avec le Celestron 8.

    J'espère que toi aussi tu as bien profiter de tes vacances et que tu as pu bien observer.

    Amitiés

    5
    capricorne
    Mardi 3 Septembre à 05:40

    Bonjour Laurent,

    Toujours un immense plaisir de lire vos résumés "évasion" ....respectant faune,botanique,tout ce que j'aime!

    j'ai, moi aussi passé ,grâce à vous de courtes vacances ,mais au combien "revigorantes"!!!

    quant à vos dessins, clichés du ciel profond dans ce coin de France où le ciel est encore bien noir,

    Bravo Laurent,les mots sont toujours les mêmes, vous êtes  un puits de connaissances et vous avez le goût du partage....

    Courage pour la rentrée 2024.

    Amitiés astronomiques.

    Chanttal B.

     

    6
    Mardi 3 Septembre à 11:48

    Bonjour Chantal,

    C'est un plaisir sans cesse renouvelé de vous lire ! J'espère que vous avez passé un été.

    Le ciel des Cévennes est effectivement très bon, on a de la chance d'avoir encore en France de très beaux coins où l'on peut profiter d'une très belle Voie Lactée et d'un environnement nocturne préservé. C'était très plaisant d'observer avec les hululements des chouettes en pleine nature.

    Amitiés,

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :