• Cette année l'automne est vite arrivé et la grisaille avec lui. Par chance, le week-end de nouvelle Lune de ce début de mois d'octobre ne s'annonce pas trop mal au niveau des prévision météo, du coup nous décidons avec les amis de partir observer dans le Verdon, loin de la pollution lumineuse de la côte provençale. De mon côté c'est la première sortie sous un bon ciel de mon nouveau Celestron CPC 925, un télescope qui m'est déjà très utile pour les soirées d'observation publiques dans le cadre de mon travail, mais qui devrait également me permettre d'aller plus loin en imagerie planétaire. J'espère que les nuits seront claires, afin de pouvoir le tester tant en observation visuelle du ciel profond que sur les planètes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà la nouvelle Lune de novembre qui est arrivée. En cette période de ciel noir propice à l'observation ciel profond je me rends dans le Verdon en compagnie des copains des RAGBR histoire d'observer sous un ciel dépourvu de pollution lumineuse. Malheureusement, les prévisions météorologiques annoncent un temps très maussade pour le week-end et il va falloir croiser les doigts pour que se produisent quelques éclaircies permettant d'observer un peu. Vu le mauvais temps annoncé j'ai décidé de n'emporter avec moi que l'instrumentation légère, le Nexstar 8,  le Vaonis Vespera et la Lunt 40 mm pour le solaire.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  
    La nouvelle Lune d'avril est arrivée, il est temps de repartir en quête des objets du ciel profond, que l'on n'apprécie vraiment que quand le ciel est exempt de lumière. Pour obtenir de belles visions des galaxies lointaines du ciel de printemps, il faut attendre que l'éclat gênant de notre satellite naturel ne soit plus présent et il faut impérativement s'éloigner de la pollution lumineuse des villes. C'est pour cette raison qu'en période de nouvelle Lune notre petit groupe d'observateur des RAGBR effectue régulièrement une migration vers les vallées reculées et sauvages du Verdon. Malgré des prévisions météo très mitigées pour cette sortie astro, le dobson Taurus 508 mm est une fois de plus du voyage, il est accompagné du petit Vaonis Vespera pour effectuer de l'astrophotographie automatisée pendant que je m'en mets plein les yeux dans le gros dobson. 

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • L'été a été pauvre en observations du ciel profond pour moi, du coup j'avais hâte que la nouvelle Lune de la fin du mois d'août arrive pour ressortir le dobson Taurus 508 mm et repartir en exploration parmi les nébuleuses et les galaxies lointaines. Avec mes amis du groupe RAGBR nous organisons un long week-end dans notre fief astronomique du Verdon pour retrouver le chemin des étoiles et du ciel noir, en espérant que la météo soit de la partie.

    Lire la suite...


    13 commentaires
  • Les périodes de nouvelles Lune se suivent et se ressemblent en ce début d'année 2022, nous avons systématiquement droit à un ciel capricieux, fortement changeant et peu étoilé. Alors que nous rêvons d'explorer les innombrables richesses galactiques du ciel de printemps avec nos télescopes il nous faut encore et toujours batailler avec les passages nuageux. Et pourtant nous ne manquons pas de motivation, la passion nous pousse à avaler les kilomètres pour trouver les cieux les plus noirs, nous n'hésitons pas à transporter des dizaines de kilos de matériel malgré la fatigue de la semaine de boulot, et nous trouvons encore l'énergie de rester dehors en bravant la fraicheur nocturne et en luttant contre le sommeil afin de guetter fébrilement d'improbables éclaircies. Il n'y a pas à dire, être astronome amateur en ce moment, c'est une affaire de ténacité !

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • En ce début de mois de février la météo est particulièrement clémente. Il règne une douceur générale qui nous a donné envie de retrouver avant l'heure notre spot d'observation favori dans le Verdon. D'ordinaire nous attendons le mois de mars, voir le mois d'avril pour retrouver ce coin de basse montagne car l'hiver y est rude et la neige et le verglas peuvent rendre les étroites routes champêtres périlleuses. Mais cette année il n'en est rien, même les sommets des montagnes n'ont pas de manteaux blancs. La météo ensoleillée est une aubaine pour l'observation astronomique mais on sent bien que le climat n'est pas dans son état normal. Pour cette sortie "astro" Gilles et moi-même allons faire découvrir notre petit coin de paradis étoilé à mon ami Serge Vieillard, célèbre astronome dessinateur et auteur des livres "astrodessin", des ouvrages de référence en matière d'observation visuelle du ciel, que se soit en planétaire ou en ciel profond.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Dans cette période automnale où la météo est souvent maussade, les occasions de sortir observer les objets du ciel profond se font plutôt rares. Mais en ce samedi 8 novembre 2021 le ciel est parfaitement dégagé et bien bleu, une belle soirée semble s'annoncer. Je décide de rejoindre mes amis sur notre spot d'observation habituel dans le Verdon histoire d'en profiter. Je compte bien repartir en quête des galaxies méconnues cachées dans les constellations du ciel de saison avec mon Dobson Taurus 508 mm.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • La rentrée est là et nous reprenons nos habitudes. Après le beau séjour au col du Restefond début août, nous retrouvons avec plaisir notre site d'observation régulier dans le Verdon. Ce petit séjour d'observation est une nouvelle occasion de sortir le Dobson Taurus 508 mm, il va me permettre d'essayer de détailler quelques amas et regroupements galactiques qui sont légions parmi les constellations ciel d'automne. Ce télescope de gros diamètre excelle dans la capacité à montrer les galaxies les plus faibles et depuis que je l'utilise j'ai tendance à multiplier les challenges visuels et à orienter mes programmes d'observation vers des cibles plus exotiques.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • La période de nouvelle Lune du mois de juillet est enfin arrivée ! C'est le moment que les astronomes amateurs férus de ciel profond attendent avec impatience car la lumière éblouissante de Lune s'absente et le ciel retrouve sa noirceur. Comme à mon habitude je décide d'avaler les kilomètres et de rejoindre les copains dans le Verdon profond, loin de la pollution lumineuse des grandes villes, même si avec mon emploi du temps chargé je ne vais malheureusement pouvoir profiter que d'une seule nuit d'observation. L'avantage de partir en week-end le samedi matin c'est que j'ai tout le temps de profiter des magnifiques paysages du plateau de Valensole, début juillet nous sommes au meilleur moment de la floraison des lavandes !

    plateau de Valensole

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Les limitations de déplacements dues au troisième confinement sont enfin terminées ! Nous pouvons à nouveau repartir observer sous le beau ciel du Verdon, même si les prévisions météorologiques nous annoncent un temps plutôt maussade pour le long week-end de l'ascension qui se profile. Il faut dire qu'en se début d'année 2021 il faut être particulièrement patient et philosophe pour faire de l'astronomie d'observation, entre les heures de couvre-feu qui interviennent toujours avant le crépuscule astronomique, les restrictions kilométriques qui nous cloitrent dans la pollution lumineuse des grandes villes et la météo très arrosée ou venteuse de ce printemps nous ne sommes vraiment pas gâtés !

    Dobson Taurus 20"

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique