• Un peu plus d'un an après notre voyage au Chili nous voilà partis pour de nouvelles aventures australes. Cette fois-ci la destination est très différente, beaucoup plus verdoyante et humide, mais toute aussi belle : L'île de la Réunion. Ce voyage n'est pas principalement dédié aux observations astronomiques mais ma fidèle lunette Skywatcher Equinox de 80 mm m'accompagne quand même au cas où la météo insulaire m'accorde des nuits dégagées.

    http://ekladata.com/CjP1JZZ2x2VaHq9271NbG6pCTV4/reunion-2016-ile-vue-de-l-avion.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Vendredi 13 février 2015, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures en direction de la terre sacrée des astronomes: le désert de l'Atacama au Chili ! Forts de nos belles expériences passées, nous ne sommes pas moins de 8 à nous lancer dans cette 4ème édition. Pour certains se sera le baptême du ciel austral, pour d'autres c'est simplement la continuité d'un rêve qui ne nous quitte plus malgré les voyages qui se succèdent, celui de revenir encore et toujours. Une fois qu'on a gouté à ce désert hors du temps et son ciel nocturne irréel de beauté on ne peut plus s'en passer !

    Enregistrer

    Lire la suite...


    37 commentaires
  • Me voici de retour sous l'équateur avec un séjour d'une semaine à Bali en Indonésie. Une île magnifique, dépaysante, verdoyante, et chaleureuse. Fin mai nous sommes au début de la saison sèche et même si les pluies sont rares à cette période, le climat reste moite, l'air est saturé d'humidité. Côté astronomie on pourrait se dire que ce n'est pas l'endroit idéal pour observer mais sur ces iles la météo change très vite et la nuit on trouve toujours quelques fenêtres de ciel clair.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Nous voilà repartis pour une nouvelle épopée chilienne, direction l'hacienda des étoiles que nous avions déjà fréquenté en 2009. Cette fois-ci nous ne sommes que quatre : Lionel Ruiz, Alexandre Renou, l'ami quebecois Michael Caouette et moi même.

     

    1er jour

     

    Une chose est sûre, le Chili çà se mérite et notre périple nous paraît interminable : 14 heures d'avion (Marseille - Madrid - Santiago) auxquelles s'ajoutent 3 heures d'escale en Espagne, suivies de 6 heures de bus entre Santiago et Ovalle, puis pour terminer encore 2h de voiture entre Ovalle et la Canelilla.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Fort du succès de notre aventure chilienne 2003, d'autres compagnons de voyage sont venus étoffer notre équipe de "chiliens" version 2009.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'île de Ténérife fait partie de l'archipel des Canaries, qui se situe au large des côtes marocaine, dans l'océan Atlantique. Cette île est dominée par un volcan, le Teide (3715 m), et son immense caldeira de 20 km de long.

    Teide roque de garcia

    Enregistrer

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Situé aux portes du désert au bout de la magnifique vallée du Drâa, l’hôtel Saharasky bénéficie d’un très beau ciel et d’un équipement de rêve. À une latitude de 30°N, cette destination est idéale pour un premier contact avec le ciel du sud.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Devant partir neuf jours à l'île Maurice en voyage de noce avec ma douce et tendre, je n'ai pas résisté à glisser dans mes valises ma petites lunette Takahashi FS 60 mm histoire de profiter un ou deux soirs des beautés du ciel  austral.

    L'hôtel "La Pirogue" où nous avons choisi de séjourner est situé sur la côte est de l'île, près du village de Flic en Flac, dans la localité de Wolmar. A notre arrivée nous découvrons un cadre idyllique implanté dans une palmeraie verdoyante, accompagnée d'une somptueuse plage de sable fin et d'un lagon aux eaux cristallines. Une véritable carte postale!

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voilà quatre ans que l’on essayait d’organiser un voyage vers l’hémisphère sud. La difficulté de coordonner les vacances de chacun et le coût des voyages vers certaines destinations comme l’île de la Réunion ont durant ces années coupés court à tout nos rêves de ciel austral. Jusqu’à cet été 2003 où un 22 juillet, nous avons quitté l’aéroport de Marseille Provence avec en poche un billet pour… Santiago du Chili !

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique