• 15 janvier 2023 : Le Soleil est couvert de belles taches

    Ce dimanche 15 janvier 2023 le ciel est nuageux, ce qui me désespère car le Soleil se montre très actif et j'aimerais bien pouvoir le photographier. En ce moment sa surface est criblée de taches solaires et certaines d'entre elles se montrent très spectaculaires. Par chance quelques trouées on fait leur apparition vers 13h ce qui m'a laissé le temps de réaliser quelques images avec ma lunette TS Photoline de 125 mm équipée d'un filtre solaire ND5 et d'un filtre Altaïr continuum à 540 nm. Comme l'atmosphère est turbulente je n'ai pas pu détailler les taches avec la Powermate 2,5x, par contre la barlow Antarès 1,5x passait assez bien. Je commence les observations près du limbe sud-est où se trouve AR 3190, une énorme tache plutôt impressionnante, suffisamment importante pour être visible à l’œil nu au travers d'un filtre de protection !

     

    Dans l'hémisphère nord il y a aussi de belles taches solaires, en retirant la barlow j'obtiens un champ plus large et je parviens à cadrer les groupes AR3191, AR 3192 et AR 3186.

    AR3191 et AR 3192 constituent ensemble un véritable archipel bien fourni de taches de tailles moyennes. Cet ensemble est  assez esthétique, d'autant plus qu'en étant située près du limbe ces taches solaires apparaissent entourées de larges zones de facules claires.

    AR 3186 comporte deux taches de dimensions importantes, en temps normal elles attireraient l'attention mais aujourd'hui elles se retrouvent un peu éclipsée par l'énorme AR 3190 ! Le groupe AR 3186 se montre actif, il est à l'origine d'un sursaut de classe X enregistré le 10 janvier dernier.

    Dans le quart sud-ouest il y a également des taches solaires, mais elles sont plus modestes. AR 3184 forme une paire de taches de taille moyenne, ce duo est accompagné d'un groupes de petites tache discrètes, il s'agit de AR 3193.

    Malheureusement les nuages sont rapidement revenus et le ciel s'est complètement bouché. Cette fois-ci je n'ai pas eu le temps de réaliser des images en proche UV ou en H-alpha pour compléter ce panorama de l'activité solaire, dommage ! Mais je suis quand même content d'avoir pu observer et imager la spectaculaire tache AR 3190, çà fait longtemps que le Soleil ne nous avait pas offert une aussi grosse tache solaire !

    « L'opposition 2022 de Jupiter (4ème partie)La comète C/2022 E3 ZTF observée en ville »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 21:29

    Hello Laurent !! Wow ! Merci pour ces images de haute qualité. Finesse et détails : Bravo. Un vrai plaisir à admirer. JP

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 18 Janvier 2023 à 23:18

    Salut Jean-Pierre !

    Merci beaucoup, çà n'a pas été évident d'obtenir des images bien définies, la turbulence était bien présente entre les nuages dimanche. Mais je suis quand même content du résultat, les taches solaires sont très belles en ce moment, avec des structures complexes.

    3
    Dominique
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 18:30

    Bonjour. Images fantastiques. Merci pour le partage.
    Je vous avais envoyé un mail pour savoir comment il fallait procéder pour commander des exemplaires de vos ouvrages "Splendeurs du Ciel Profond" en PDF.
    L'avez-vous reçu ? Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :