• 38ème RAGBR

    Et voilà les 38 ème ! La météo ne prévoyait pas grand chose de très encourageant pour l'observation et pourtant nous étions une dizaine de passionnés à nous donner rendez-vous sur le terrain de Rians pour partager un moment de bonne humeur, un magnifique pot au feu préparé avec soin par notre organisateur Benjamin (bravo à lui!), et si le temps le permet, quelques belles visions au télescope.

    La tombée de la nuit est plutôt prometteuse car les nuages bougent rapidement et laissent apparaître de grand pans de ciel dégagé. D'ailleurs, durant les dernières lueurs du crépuscule nous pouvons profiter du magnifique rapprochement entre Vénus et Jupiter. Les instruments montés, eux , se mettent en température.

    RAGBR 37

    Puis c'est l'heure de l'apéro et de ses toasts de tapenade accompagnés d'un très bon Bordeaux. C'est aussi l'occasion de rencontres et de retrouvailles dans la bonne humeur.

    ragbr 38 apéro 

    Un petit coup d'oeil au ciel nous revigore, on va pouvoir observer, la Grande Ourse nous appelle depuis une belle et large éclaircie. Une petite mesure SQM me confirme que cette nuit est quand même moins bonne que celle des 36ème rencontres, la valeur stagne un moment aux alentours de 21,20 pour attendre 21,25 au meilleur de la nuit. Mais pas de quoi nous saper le moral, et on part à l'assaut des belles galaxies du ciel de printemps.

    Première cible visée, NGC 4244 des Chiens de Chasse. Un beau fuseau nébuleux, très fin et très long. Sa vision dans l'Obsession de 381 mm est tout à fait plaisante, elle apparaît à 131x légèrement irrégulière car sa structure dévoiles quelques discrètes nodosités. NGC 4244 inspire d'ailleurs Vincent qui est juste à côte de moi, et il part la pointer avec son Orion Optic de 300 mm.

    NGC 4244 galaxy

    La galaxie NGC 4244 - Chiens de Chasse
    Télescope Obsession de 381 mm à 131x (Nagler 13 mm)
    Rians la Verdière (SQM 21,25)

     

    Pour la suite je reste dans les Chiens de Chasse et vise une galaxie à l'aspect atypique : NGC 4449. Celle là çà fait longtemps que je voulais la dessiner et je n'ai pas été déçu ! Quelle forme étrange ... autour du corps principale de la galaxie apparaissent en vision décalée des petites ramifications et des petites condensations brillantes correspondant à de compactes régions HII. Vraiment elle vaut le coup d'oeil.

    NGC 4449 cocoon galaxy

    La galaxie NGC 4449 - Chiens de Chasse
    Télescope Obsession de 381 mm à 285x (Ethos 6 mm)
    Rians la Verdière (SQM 21,25)

    « 2012, France et Espagne, autour du Canigou39ème RAGBR »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :