• 46P/Wirtanen, une comète prometteuse

    La comète 46P/Wirtanen fut découverte le 17 janvier 1948 par l'astronome américain Carl Alvar Wirtanen. Il s'agit d'une comète périodique qui tourne autour du Soleil en 5,44 ans. Le 16 décembre 2018 notre petit corps glacé passera à seulement 0,0777 UA de la Terre, soit environ 11 620 000 km. A l'échelle du Système Solaire il s'agit d'un modeste saut de puce qui équivaut à près de 30 fois la distance séparant la Terre de la Lune. De ce fait nous pouvons espérer un spectacle céleste intéressant, certaines prévisions évoquent une possibilité qu'elle atteignent la magnitude 3 ce qui la rendrait visible à l’œil nu !

    46P Wirtanen

    Les prévisions d'éclat d'une comète sont toujours délicates à établir et il arrive souvent que nous soyons au final déçus du spectacle. Mais il se trouve que pour ce rapprochement les circonstances sont suffisamment favorables pour espérer que 46P soit effectivement très intéressante. En effet, il se trouve que le périhélie de la comète n'intervient que quatre jours après son rapprochement optimal avec la Terre. Lorsqu'une comète passe au périhélie elle est à son maximum d'activité de dégazage à cause de l'accroissement de l'énergie solaire ! Et pour ne rien gâter, Wirtanen est connue pour être une comète plutôt active.

    Durant l'été les estimations d'éclat montraient que la comète était moins lumineuse que prévue. Mais durant le mois de septembre elle a finalement eu un regain d'éclat qui lui a permis de se rapprocher de l'estimation de magnitude prévue par le scénario démontrant que Wirtanen pourrait devenir visible à l’œil nu en décembre.

    Durant les mois d'octobre et de novembre la comète sera vraiment mal placée pour les observateurs Européens car elle se déplacera dans la constellation du Fourneau qui reste très basse sur l'horizon sud à nos latitudes même quand elle passe au méridien. La magnitude de 46P/Wirtanen restera encore modeste durant ces deux mois en passant de 12m à 10m.

    46P Wirtanen map

    Début décembre le mouvement apparent de la comète va sensiblement augmenter et en quelques jours Wirtanen va traverser la partie nord de la constellation de l'Eridan et atteindre la constellation du taureau tout en gagnant de la hauteur de la ciel. Notons que le dans la nuit du 6 au 7 décembre elle passera tout près de l'étoile Êta de l'Eridan.

    Son mouvement apparent va encore s’amplifier dans les jours qui entourent la date de son périgée )qui se déroulera le 16 décembre). Durant la nuit du 15 au 16 décembre la comète se trouvera entre les amas ouverts des Hyades et des Pléiades, une configuration céleste qui devrait offrir l'occasion aux astrophotographes de réaliser de belles images en grand champ. C'est aussi le moment ou Wirtanen approchera de son maximum d’éclat et - si tout se passe bien - que nous pourrons la distinguer à l’œil nu.

    Après le 20 décembre 46P/Wirtanen traversera la constellation du Cocher, elle aura alors vraiment bien gagné en déclinaison boréale, les observateurs de l'hémisphère nord pourrons observer la comète dans d'excellentes conditions de hauteur par rapport à l'horizon. Remarquez que la nuit du 23 au 24 décembre Wirtanen se trouvera juste à l'est de la brillante étoile Capella.

    Durant le mois de janvier la comète va traverser la constellation du Lynx. Son mouvement apparent dans le ciel diminue progressivement en s'éloignant de la Terre.

    Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2019 46P Wirtanen passera à seulement 4'S de la galaxie NGC 2685 (11,2m - 4,6'x2,5') de la Grande Ourse. Le 11 février 2019 au soir elle se trouvera à 13'SO de l'étoile Thêta de la grande Ourse (3,17m).

    « PreFe 1, une candidate nébuleuse planétaire dans le ScorpionPremier contact en ville avec la comète 46P/Wirtanen »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Octobre à 21:10

    Salut Laurent ! Wait and see pour cette comète " prometteuse" … A bientôt à Allauch yes

    2
    Mardi 16 Octobre à 17:47

    Salut Jean-Pierre ! J'espère que cette fois-ci on aura vraiment une très belle comète, depuis le temps qu'on attend !

    C'est vrai que la période du Canigou approche, j'espère que la météo va s'améliorer d'ici là ! A bientôt

    3
    Dimanche 2 Décembre à 13:15

    Salut Laurent et tous les astros… 46P, Mag 6.5 selon Heavens-above !! Espérons que le ciel soit avec nous! Dans tous les sens du terme ;) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Alexandre49
    Mardi 4 Décembre à 01:31

    Bonjour Laurent et aux autres observateurs de comètes !

    Ca y est, Wirtanen commence à devenir brillante. Observée et mesurée dans des jumelles J 43x10 ce lundi 3 décembre à 20h30 tu chez moi à la faveur de courtes éclaircies, c'est une belle boule assez bien visible, ronde et diffuse :

    mag m 1 = 5,8 (M), diamètre apparent de 16' d'arc, dc 3 à 4.

    Dans cette optique et des instruments plus grands, son contraste est meilleur avec un filtre C 2.

    Comparée le même soir avec M 33 et M 31 aux J 43, Wirtanen est de visibilité intermédiaire, M 33 est bien moins contrastée et M 31 plus contrastée.

    Comme son éclat et sa déclinaison augmente, elle devient maintenant facile dans tout instrument. Rien à voir avec sa prestation d'octobre ou de mi-novembre !

    C'est ma comète préférée puisque je la retrouve à chacun de ses passages depuis 1985. Elle passe environ tous les 5,5 ans et je n'ai raté qu'un seul passage car il était défavorable à l'époque.

    Si la météo le permet, profitez vite de cet excellent passage favorable pour nous !

    5
    Mardi 4 Décembre à 10:52

    Salut les amis,

    Oui elle a l'air de bien augmenter en éclat. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'observer à cause de la mousson qui s'abat sur la Provence ... Mais la météo semble s'arranger cette semaine (enfin !) et je ne désespère pas de trouver le temps d'aller l'observer.

    Il commence à y avoir pas mal de belles photos sur space weather où la comète montre même une petite queue faiblarde :

    http://spaceweathergallery.com/comet_gallery.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :