-
Balade estivale dans Ophiucus
Voilà une belle nuit estivale dégagée, donc j'en profite pour sortir le dobson Obsession de 381 mm. Au programme cette fois-ci, deux nébuleuses planétaires très contrastées de la constellation d'Ophiucus.
Je commence par un objet que je n'ai pas pointé depuis un bon bout de temps, il s'agit de la nébuleuse de l'émeraude NGC 6572 de la constellation d'Ophiucus. Cet objet petit et très contrasté me surprend à faible grossissement par sa forte couleur verte, je n'ai jamais vu un objet du ciel profond avec une teinte aussi prononcée! A plus fort grossissement sa couleur s'atténue fortement, par contre la nébuleuse révèle des détails de structure. Sa forme apparaît clairement ovalisée et comporte une région centrale contrastée et annulaire bordée d'extensions latérales.
La nébuleuse planétaire NGC 6572 - Ophiucus
Télescope Obsession de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm)
Pichauris (13)Toujours dans Ophiucus, non loin de la magnifique Émeraude, se trouve la toute petite nébuleuse planétaire PK38+12.1 de 12,4m qui est très rarement visitée. Et pour cause, elle est stellaire à faible et moyen grossissement et elle se trouve dans un champ assez fourni en étoiles, il est donc difficile de la dénichée... Bon, j'ai fini par y arriver et à 712x j'ai réussi à mettre en évidence son petit disque nébuleux, j'ai même perçu une légère ovalisation. Sa centrale se laisse également entrevoir.
La nébuleuse planétaire PK38+12.1(Cn 3-1) - Ophiucus
Télescope Obsession de 381 mm à 712x (Ethos 6mm + powermate 2,5x)
Pichauris (13)
-
Commentaires