• Balade estivale dans Ophiucus

    Voilà une belle nuit estivale dégagée, donc j'en profite pour sortir le dobson Obsession de 381 mm. Au programme cette fois-ci, deux nébuleuses planétaires très contrastées de la constellation d'Ophiucus.

    sortie pichauris

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Je commence par un objet que je n'ai pas pointé depuis un bon bout de temps, il s'agit de la nébuleuse de l'émeraude NGC 6572 de la constellation d'Ophiucus. Cet objet petit et très contrasté me surprend à faible grossissement par sa forte couleur verte, je n'ai jamais vu un objet du ciel profond avec une teinte aussi prononcée! A plus fort grossissement sa couleur s'atténue fortement, par contre la nébuleuse révèle des détails de structure. Sa forme apparaît clairement ovalisée et comporte une région centrale contrastée et annulaire bordée d'extensions latérales.

    ngc 6572 planetary nebula

    La nébuleuse planétaire NGC 6572 - Ophiucus
    Télescope Obsession de 381 mm à 462x (Ethos SX 3,7 mm)
    Pichauris (13)

      

    Toujours dans Ophiucus, non loin de la magnifique Émeraude, se trouve la toute petite nébuleuse planétaire PK38+12.1 de 12,4m qui est très rarement visitée. Et pour cause, elle est stellaire à faible et moyen grossissement et elle se trouve dans un champ assez fourni en étoiles, il est donc difficile de la dénichée... Bon, j'ai fini par y arriver et à 712x j'ai réussi à mettre en évidence son petit disque nébuleux, j'ai même perçu une légère ovalisation. Sa centrale se laisse également entrevoir.

    PK38+12.1 planetary nebula

    La nébuleuse planétaire PK38+12.1(Cn 3-1) - Ophiucus
    Télescope Obsession de 381 mm à 712x (Ethos 6mm + powermate 2,5x)
    Pichauris (13)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « 2011, Savoie, autour du Mont-BlancLes nébuleuses planétaires d'été à la Pleine Lune »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :