• Canigou 2023 : Le Tres Vents et le Roc Negre devant le Soleil

    Chaque année, au début du mois de février, un challenge s'offre aux observateurs provençaux : nous pouvons tenter de distinguer depuis les hauteurs de Marseille l'apparition en ombre chinoise du massif Pyrénéen du Canigou devant le Soleil ! Il s'agit d'un véritable défit car je rappelle que ces sommets des Pyrénées Orientales se situent à près de 260 km de Marseille, de l'autre côté du golfe du Lion ! Cette vision est rendue possible grace à la réfraction atmosphérique qui redresse l'image du Canigou et la fait apparaître au dessus de l'horizon. Comme j'en ai pris l'habitude je vais me rendre sur mon spot habituel de la Batarelle Haute avec mon bridge Sony DSC-HX350 pour tenter d'immortaliser la scène.

    Je rejoins Vincent sur une bute d'où nous pouvons distinguer le coucher de Soleil sur la mer, lui aussi a eu le courage de braver le petit vent glacial qui sévit en ce dimanche 5 février 2023. Nous guettons fébrilement l'horizon au moment au l'astre du jour se glisse doucement derrière le rideau sombre de la Méditerranée et nous remarquons rapidement la présence d'une encoche noire sur le bord droit de notre étoile. Cette ombre chinoise allongée qui se dessine sur le globe lumineux du Soleil correspond au massif du Tres vents. Il est accompagné à droite par le pic du Roc Nègre.

    Le Soleil se couche en empruntant une trajectoire à l'oblique et en glissant vers la droite les silhouettes noires du Tres Vents et du pic du Roc Negre finissent par se retrouver parfaitement centrés devant le dernier tiers restant du globe solaire.

    Alors que notre étoile jette ses derniers rayons de lumière en direction de la cité phocéenne, seul le Roc Negre dresse encore fièrement son sommet pointu vers le ciel.

    Voilà une nouvelle observation réussie d'une partie du massif du massif du Canigou devant le Soleil, le challenge est une nouvelle fois relevé !  Les fois précédentes le massif se distinguait encore dans les lueurs du crépuscule encore sans le globe solaire, mais ce coup-ci il n'était pas du tout visible. Des brumes ont dû finir par le masquer. Ces aléas font tout le charme de ce type d'observation extrême, on ne sais jamais trop à quoi s'attendre et chaque tentative offre une vision différente.

     

    « 21 janvier 2023 : zoom sur la tache solaire géante AR3190Premières nuits d'astrophotographie avec un Vespera »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Février 2023 à 20:38

    J'observe très souvent depuis le massif du Canigou et je me demande s'il serait possible de saisir les reliefs de l'arrière-pays provençal au levant... c'est un chalenge sur lequel je vais me pencher. Bon Ciel et merci pour ce merveilleux blog  !

     

    2
    Lundi 6 Février 2023 à 23:34

    Bonsoir, ce n'est pas impossible qu'il y ait quelque chose à observer dans l'autre sens, en tout cas c'est une idée intéressante, je serai curieux de voir çà !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Marco
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 19:09
    Le Canigou depuis Marseille : Aqui, me apunto. Visca Catalunya.
    4
    Marco
    Samedi 28 Octobre 2023 à 04:13
    Visca Catalunya.
    5
    Dimanche 29 Octobre 2023 à 13:41

    Bonjour Marco,

    Le Canigou est visible depuis Marseille a deux périodes par an, en février et en novembre. La semaine prochaine est à nouveau propice à cette observation

      • davlegoch
        Mercredi 1er Novembre 2023 à 22:16

        Il y a deux ans, complètement par hasard, j'ai pu assister à ce spectacle, depuis le mont Sainte Croix dans le 10ième arrondissement.
        Avez-vous une idée des jours plus propices pour cette observation ?

    6
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 23:45

    Bonsoir,

    Oui bien sûr, les rendez-vous en fonction des lieux sont listés dans ce document :

    http://canigou.allauch.free.fr/Affiche/Plaquette_Horizons_Canigou_2023_4eme_trimestre.pdf

    Bonne observation, en espérant que la météo soit de la partie, pour l'instant ce n'est pas gagné ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :