• De belles galaxies d'automne observées par une nuit glaciale

    Voilà un bon moment que je n'avais pas pu faire d'observation du ciel profond, çà commençait à me manquer sévèrement ! Heureusement le beau temps est revenu ce samedi et le Dobson Taurus 508 mm a pu enfin reprendre du service. Cette fois-ci je rejoins les copains sur notre site d'observation niché au beau milieu d'une forêt de chênes à Rians la Verdière dans le Haut-Var.

    Actuellement les journées sont encore chaudes, par contre les nuits sont fraiches ! Et c'est particulièrement le cas ce soir car dès mon arrivée à la tombée de la nuit la température flirte déjà avec le 0°C ... Je monte rapidement le Dobson avec l'aide précieuse de Benjamin puis je m'empresse d'enfiler des couches d'habits chauds avant de congeler sur place.

    Comme ce soir je ne vais pas pouvoir rester sur place et qu'il va falloir que je fasse la route du retour tard la nuit, je commence sans plus attendre les observations. Je jette mon dévolu sur une petite zone de la constellation des Poissons où se trouvent quelques galaxies intéressantes, à commencer par le trio formé par NGC 474 (11,3m - 7,1'x6,3'), NGC 470 (11,7m - 2,9'x1,7') et NGC 467 (12,1m - 1,7'x1,7'). A 215x la vision à l'oculaire est assez esthétique car les trois galaxies sont visibles en même temps. NGC 474 ressemble au premier abord à une elliptique brillante avec un cœur lumineux et un halo circulaire plus faible, mais en vision décalée elle montre une faible barre qui s'étire de part et d'autre du noyau. NGC 470 est plus intéressante, son disque galactique ovalisé dans le sens SE/NO dévoile un centre brillant et une bordure clairement renforcée donnant l'impression d'observer un objet annulaire. Quant à NGC 467 elle est un peu moins brillante que ses voisines, elle ressemble à une galaxie elliptique accompagnée d'une très discrète extension diffuse qui s'étale vers le sud.

    ngc 474 galaxy

    NGC 474 - 470 - 467 (Arp 227) - Galaxies dans les Poissons
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,20

    A seulement 1°10' E de ce trio se trouve l’intrigante NGC 520 (11,3m - 3,4'x1,7'). Cette galaxie très irrégulière est aussi cataloguée sous le matricule Arp 157 mais les astronomes amateurs la connaisse plutôt sous son surnom de galaxie du "hotdog". Et effectivement à 215x je perçois parfaitement les deux tranches de ce célèbre sandwich, elles sont séparées par une fine bande sombre. La tranche nord-ouest est plus brillante et plus large que la tranche sud-est, je note également que le noyau apparaît complètement excentré sur le bord nord de la structure. En vision décalée, après une observation prolongée et attentive, j'ai pu aussi deviner la présence d'une grande extension diffuse très faible qui s'élance vers le sud. Cette dernière n'est pas évidente à voir et ne m'apparaît que par de brefs moments.

    ngc 520 hotdog galaxy

    NGC 520 (Arp 157) - Galaxie dans les Poissons
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,20

    Malgré le vent qui a soufflé durant la journée et le froid qui fixe l'humidité au sol, le ciel nous paraît plutôt blanchâtre, le Sky Quality Meter confirme cette impression en affichant une valeur assez moyenne de 21,20. Même si la noirceur du ciel est perfectible, la Voie Lactée est parfaitement visible au dessus de nos têtes.

    Je continue mes explorations dans la constellation des poissons et je remonte désormais de 1°40' au nord de NGC 520, direction la galaxie NGC 488 (10,4m - 5,4'x3,9'). Alors celle là elle est assez brillante, sa région centrale comporte un noyau bien contrasté, par contre son disque galactique ressemble à un vaste halo très diffus légèrement ovalisé dans le sens NE/SO. Cette spirale ne montre pas grand chose de sa structure, en insistant en vision décalée je devine juste quelques bribes d'arcs spiraux à peine plus perceptibles que le fond diffus. NGC 488 est donc un objet lumineux et facile d'accès, mais très avare en détails ...

    ngc 488 galaxy

    NGC 488 - Galaxie dans les Poissons
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,20

    Je reste encore dans le secteur pour rendre visite à une petite galaxie très discrète, à savoir NGC 455 (12,6m - 2,0'x1,2'). Je prends le temps de la pointer car elle est aussi répertoriée dans le catalogue Arp sous le numéro 164. Au premier abord NGC 455 ressemble à une banale galaxie ovalisée dans le sens NNE/SSO avec un petit noyau plus lumineux. Je note également qu'elle est bordée au sud par une étoile de 10,54m. Après une observation prolongée en vision décalée je commence à percevoir une forme générale un peu irrégulière avec un côté ouest plus large et étiré que le côté est, mais tout cela est très subtil. Dans le champ de vision je découvre une faible galaxie située à 2'30" E de l'étoile de 10,5m, elle ressemble à une petite tache circulaire, il s'agit de MCG +01-04-013 (15,0m - 0,5'x0,5'). Au sud de NGC 455 se trouve également un très faible galaxie allongée, il s'agit de MCG +01-04-010.

    ngc 455 galaxy

    NGC 455 (Arp 164) - Galaxie dans les Poissons
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,20

    Il est presque minuit et il commence à faire bien froid, le thermomètre indique -4°C ...! L'humidité qui s'était déposée sur les affaires en début de soirée a désormais complètement givré.

    Même si il se fait tard et que je sais qu'une bonne heure de route m'attend, je n'ai pas encore envie de plier le matériel et je choisis de me lancer dans un dernier dessin. Mais cette fois-ci je décide de changer de secteur du ciel et de migrer en direction de la constellation de la Baleine. II y a non loin de Mira Ceti une belle galaxie que j'ai envie d'observer avec le T508 mm depuis un bon moment, il s'agit de M77 (8,9m - 7,1'x6,0'). Cette spirale est aussi appelée Cetus A ou Arp 37, dans l'oculaire Ethos 10 mm elle apparaît bien lumineuse, large, et elle présente des détails perceptibles assez facilement en vision décalée. Son noyau compact est très contrasté, il trône dans une région centrale brillante irrégulière présentant une forme spiralée. Autour d'elle s'étire un grand halo diffus qui se révèle morcelé en trois bras spiraux très larges. Je note également que le bras qui s'élance vers le sud-ouest possède une ramification fine qui englobe une petite condensation lumineuse, il s'agit d'une région HII. M77 est un objet vraiment intéressant à ce diamètre instrumental, je termine la soirée en beauté !

    M77 galaxy

    M77 (Arp 37 - Cetus A) - Galaxie dans la Baleine
    Télescope Taurus de 508 mm à 215x (Ethos 10 mm)
    Rians la Verdière (83) - SQM 21,20

    Voilà une soirée d'observation qui fait du bien au moral. Je n'avais plus goûté au plaisir d'observer et dessiner des objets du ciel profond depuis deux mois, et quand on est passionné çà fait long ! 

     

    « Une belle protubérance solaire le 25 novembre 2022Premières images solaires en H-alpha avec ma Lunt 40 mm »

  • Commentaires

    1
    etoilesdesecrins
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 13:41

    Salut Laurent ! joli choix automnal avec notamment ce premier trio intéressant ! NGC 520 est à l'honneur en ce moment avec le dessin de S. Vieillard ! Dans le Lyonnais la météo est devenue une catastrophe pour l'astro, c'est la chape grise permanente classique de ces saisons, avec 1 à 3 soirs clairs par mois ! Autant dire qu'il ne faut pas se louper ! J'ai pu observer une dizaine de galaxies secondaires de la Baleine mais les listes étaient bien plus longues que cela. Je croix qu'il faut maintenant faire une croix dessus et penser pour ma part directement aux objets d'hiver et de printemps.

    Je serais curieux de voir ton dessin de M77 au T508

    Bon ciel à toi !

    etoilesdesecrins

    2
    Vendredi 2 Décembre 2022 à 17:57

    Salut !

    Oui on observait ensemble avec Serge quand je lui ai soufflé l'idée de rendre visite à NGC 520, çà collait avec son thème de galaxies du catalogue Arp qu'il s'était fixé pour la soirée.

    Comme toi je regrette de ne pas pouvoir faire du ciel profond plus souvent en automne, surtout que mon T508 m'offre des visions très intéressantes des galaxies, beaucoup d'entre elles montrent du détail. Il faudra d'ailleurs que je me refasse les galaxies de la baleine un de ces jours. Mais dans le sud cette saison est devenue une période de mousson depuis quelques années, elle succède généralement à des étés très secs où il ne tombe plus une goute.

    Mais plus que la météo, pour moi c'est surtout le boulot qui me limite dans mes sorties astro, entre les week-end où je travaille et la fatigue de la semaine, je commence à avoir du mal à enchainer les dizaines de kilomètres pour trouver un ciel digne de ce nom pour faire de belles observations nocturnes ...

    Heureusement depuis ma terrasse je peux faire du solaire et du planétaire, çà me permet de garder le contact avec le ciel !

    Bon ciel à toi également, avec le froid je pense qu'on va pas tarder à retrouver des ciels cristallins !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :