• Les éphémérides prévoit pour le soir du 15 mars 2006 une éclipse de Lune par la pénombre. C'est le genre d'information qui laisse les observateurs un peu indifférents car si la Lune ne passe pas dans l'ombre de la Terre la baisse de luminosité de notre satellite est presque imperceptible et il n'y a finalement rien de très intéressant à observer. En regardant quand même la fiche de présentation de cette éclipse et le graphique montrant le déplacement de la Lune dans la zone de pénombre je m'aperçois que le pôle sud de notre satellite va tout de même frôler le cône d'ombre de notre planète.


    A tout hasard je monte quand même la lunette Takahashi FS 60 mm sur mon balcon et comme le ciel est dégagé je tente  quelques clichés de la pleine Lune avec le Canon 300D. Et bien m'en a pris puisque le pôle qui frôle l'ombre de la Terre apparaît clairement assombri !

    Finalement j'aurais quand même pu percevoir une éclipse de Lune très partielle.


    votre commentaire
  • Le 4 mai 2004 a lieu une éclipse totale de Lune en soirée. L'Observatoire de Marseille est ouvert pour faire découvrir le phénomène aux visiteurs.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'éclipse du 8 novembre 2003 était une éclipse totale visible en France mais à une heure reculée de la nuit. Étant tombée en semaine je n'ai pu profiter que du début de l'éclipse et suivre une partie de la phase partielle. La totalité était programmée pour 2h20, en plein milieu de la nuit.

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est à l'occasion de l'éclipse de Lune du 4 avril 1996 que je vais réaliser mes premières photos de ce type d'évènement céleste. Je n'avais malheureusement pas les accessoires nécessaires pour installer l'appareil photo au foyer de mon newton 114/900 mm donc j'avais tenté de coller l'objectif à l'oculaire du télescope. Même si ces prises de vue à main levée ne permettaient pas de prendre des images offrant une bonne résolution cela m'a permis de garder quelques souvenirs de cette éclipse.

    Image prise à travers l'oculaire kellner 20 mm de mon télescope 114/900 mm. Pose 1/8s sur pellicule Ektar 1000 iso.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique