• L'opposition 2022 de Jupiter (3ère partie)

    Images pour la période d'octobre 2022

    L'opposition de Jupiter du 26 septembre 2022 est passée mais la 5ème planète du système solaire reste très intéressante à observer durant tout le mois d'octobre, d'autant plus qu'elle se lève de plus en plus tôt. Le diamètre apparent de la géante gazeuse va passer de 49,8" à 47,6" d'arc durant les 31 prochains jours.

     

    Le 29 octobre 2022 à 23h20 HL

    La vision en couleur n'est pas mal non plus, même si les deux grosses bandes équatoriales semblent plus homogènes dans la lumière du visible. Je note également que de nombreuses bandes très fines semblent strier une bonne partie de l'hémisphère sud.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 29 octobre 2022 à 23h10 HL

    Ce soir les images de Jupiter sont assez stables, le ciel est brumeux et la turbulence atmosphérique reste faible. La géante gazeuse montre pas mal de détails en infrarouge avec le filtre pro planet 642 BP. La bande équatoriale sud (SEB) présente des bordures très "moutoneuses" et la bande équatoriale nord (NEB) se révèle très irrégulière. 

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre IR pro planet 642 BP 

     

    Le 29 octobre 2022 à 0h30 HL

    Première image de Jupiter réalisée avec la GPCAM3 290C mais sur mon vieux portable en USB2. La fréquence d'images est quand même un peu plus élevée qu'avec la GPCAM2 224C. Avec le Celestron 8 et cette caméra j'obtiens un gros disque de Jupiter sur lequel nous pouvons percevoir pas mal de détails. Notons la présence de la Grande Tache Rouge (GRS) près du limbe ouest, elle me semble d'une dimension très modeste ce soir, c'est sûrement dû à la vue en perspective du bord du globe jovien. Il y a également de beaux nuages bleutés sur le flanc équatorial de la NEB.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 19 octobre 2022 à 21h00 HL

    Comme d'habitude quand les images sont turbulentes la résolution est meilleure en infrarouge. Pour observer la fin du transit de l'ombre de Ganymède je passe à caméra noir et blanc Altaïr GPCAM2 290M sur laquelle je fixe le filtre Astronomik pro planet 642 BP. L'ombre de Ganymède apparaît comme un gros "poinçon" noir sur le limbe sud-ouest de Jupiter. La vision en IR est très sympa, il y a beaucoup de détails visibles dans la bande équatoriale nord (NEB) avec notamment un grand pont de matière sombre visible juste au nord de la Grande Tache Rouge (GRS). Ce pont de matière apparaît aussi sur l'image couleur avec une teinte gris-bleuté.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre IR pro planet 642 BP 

     

    Le 19 octobre 2022 à 20h35 HL

    Ce soir je commence les prises de vue alors que Jupiter est encore basse sur l'horizon. Les images sont évidemment turbulentes et peu résolues dans ces conditions mais je ne voulais surtout pas rater le spectacle offert par le double transit d'ombres des satellites Europe et Ganymède. Sur l'image on distingue parfaitement la petite ombre noire d'Europe qui se situe juste à l'ouest de la Grande Tache Rouge (GRS). L'ombre de Ganymède est plus imposante, elle est observable près du limbe sud-ouest de Jupiter. Le satellite Europe est lui-même visible sur le limbe même comme un tout petit disque clair, il s’apprête à terminer son transit. Ganymède est quant à lui présent à l'ouest de la géante gazeuse, on remarquera que son diamètre apparent est plus important que celui d'Europe.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 16 octobre 2022 à 23h35 HL

    La turbulence atmosphérique s'est bien calmée depuis les précédentes images, çà vaut le coup de repasser sur la caméra couleur. Jupiter présente de fins détails sur l'ensemble de son disque. Ce soir le diamètre apparent de la géante gazeuse est à 49,0" d'arc, comme on a dépassé l'opposition désormais ce dernier va réduire de jour en jour.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x

     

    Le 16 octobre 2022 à 23h30 HL

    Je viens de réaliser qu'à chaque fois que j'utilise l'Altaïr GPCAM2 290M c'est pour faire de l'infrarouge. Pour changer je vous propose une vision de Jupiter avec cette caméra noir et blanc mais au naturel, sans filtre. On peut remarquer qu'avec ses pixels plus petits que ceux de la 224C elle permet d'obtenir une image bien fine. Par contre le rendu manque de contraste car je n'ai pas pu garder beaucoup d'images sur le film à cause d'un coup de turbulence. Mais on peut quand même s'amuser à comparer les détails de cette image avec celle en infrarouge, c'est assez intéressant.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x

     

    Le 16 octobre 2022 à 23h25 HL

    Nouvelle image de Jupiter avec la lunette de 125 mm, mais je passe en infrarouge avec la caméra Altaïr GPCAM2 290M et le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP. J'aime beaucoup cette caméra noir et blanc qui à l'avantage d'offrir un disque planétaire de belle taille. L'IR apporte un regard différent sur la géante gazeuse, il aide à faire ressortir beaucoup de détails dans la zone équatoriale et dans la bande équatorial nord (NEB). Je m'amuse à imiter à ma modeste échelle le JWST. Le satellite présent en haut à gauche est Callisto.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Kepler Shorty apo 3x + filtre IR pro planet 642 BP

     

     

    Le 16 octobre 2022 à 23h15 HL

    Retour sur Jupiter, mais cette fois-ci avec la lunette de 125 mm. la turbulence atmosphérique qui était très mauvaise en début de soirée s'améliore et je commence à obtenir une vision correcte de la géante gazeuse. Je retrouve la grande tache rouge (GRS) qui passe au méridien central.

    Jupiter - Lunette TS Photoline de 125 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Kepler shorty apo 3x


     

    Le 15 octobre 2022 à 00h30 HL

    Nouvelle soirée d'imagerie de Jupiter, malheureusement les conditions de turbulence atmosphériques ne sont pas terribles. Ce soir la géante gazeuse nous montre la face où il n'y a pas la Grande Tache Rouge, de ce côté on peut s'apercevoir que la bande équatoriale sud (SEB) est beaucoup plus marquée. En effet, la bande est plus foncée, ses contours sont moins réguliers.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 6 octobre 2022 à 23h50 HL

    Jupiter montre un aspect très proche de celui du 2 octobre avec la Grande Tache Rouge présente près du limbe est. A proximité du méridien central on peut notre la présence d'un ovale blanc (WOS) assez contrasté au niveau de la bande tempérée sud sud (SSTB).

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 6 octobre 2022 à 23h20 HL

    Retour sur Jupiter dans une configuration proche de celle du 2 octobre, la géante gazeuse montre à peut près les mêmes détails. Ce coup-ci je réalise une image en infrarouge avec l'Altaïr GPCAM2 290M et le filtre IR pro planet 642 BP. Jupiter montre énormément de détails car la résolution obtenue ce soir est très bonne, une multitude de bandes étroites sont visibles dans la zone tempérée sud (STZ) et la bande équatoriale sud (SEB). Il y a également beaucoup de nodules sombres ou clairs dans les régions polaires. Notons aussi la présence de la Grande Tache Rouge (GRS) près du limbe. Le traitement a été effectué avec Astrosurface 5, le rendu est meilleur qu'avec Registax 6.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 2 octobre 2022 à 1h25 HL

    L'ombre d'Europe s'est rapprochée de Grande Tache Rouge (GRS), par contre le satellite lui même devient compliqué à percevoir, il se confond avec les petites taches claires qui jouxtent la grand anticyclone orangé. Un moment d'accalmie dans la turbulence atmosphérique a permis d'obtenir une image assez détaillée et contrastée de Jupiter.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Antarès 1,5x

     

    Le 2 octobre 2022 à 1h05 HL

    Le vent est déchainé ce soir, le Nexstar 8 SE et sa monofourche ne sont assez stables pour imager dans ces conditions d'agitation. Je persévère malgré tout et quelques moments calmes me permettent de lancer des séquences vidéos. Ce soir l'ombre du satellite Europe est visible à proximité de la Grande Tache Rouge (GRS). Le disque clair de Europe est quant à lui visible comme une petite tache blanche collée au bord sud du grand anticyclone orangé.

    Jupiter - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM2 224C + barlow Antarès 1,5x

    « AR 3112 et 3116 : Un gigantesque archipel de taches solairesUn beau champ de protubérances sur le limbe ouest du Soleil »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vincent
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 21:41

    Jolies vu les conditions !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 22:20

    Bravo! Je débute juste dans l'astrophoto.

    J'ai une monture Star Adventurer GTI et un APN Bridge Nikon P1000

    J'ai fait des photo du soleil , de la lune et de Jupiter. Bien sur, rien à voir avec tes excellentes photos.

    Mais bon, c'est un début. Je ne compte pas m'arrêter là.

    Ma monture est limitée en poids. Ne pas dépasser 5kg. Je cherche une bonne lunette qui pourrait convenir.

    Peut-être quelque chose comme ça? ICI

    Tu pourrais me conseiller?

    J'ai aussi des reflex Canon: 70D et 90D

    Cordialement, Michel

    3
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 22:55

    Salut Vincent ! J'aurais finalement pu tirer quelque chose de la petite accalmie qu'on a eu durant une vingtaine de minutes, le reste n'est vraiment pas terrible. Au moins on a un souvenir de beau rapprochement entre Europe et la Grande Tache Rouge ! Ce coup-ci j'ai fait le traitement avec Astrosurface, on gagne un peu en finesse par rapport à Registax. L'empilement a été fait avec Astrostakkert, il est top pour cette fonction.

    Bonsoir Michel. La star adventurer GTI à l'air d'être un bonne monture, la lunette de 70 mm devrait bien aller dessus. Les lunettes TS sont bonnes, tu peux voir toutes les photos que je fais avec le doublet TS ED 125 mm, il n'y a pas de raison que la 70 mm ne soit pas au niveau, d'autant plus qu'il s'agit d'un triplet. Tu pars donc sur une configuration destinée au grand champ, pour le ciel profond, les phases de la Lune, le Soleil et les éclipses, il y a une partielle bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :