• L'opposition 2024 de Saturne

    L'opposition de Saturne se déroulera cette année le 8 septembre, elle se trouvera alors à 8,7 UA soit 1,295 milliards de kilomètres et présentera un diamètre apparent de 19,2" d'arc. En juillet, la planète géante gazeuse reste visible en seconde partie de nuit, mais elle se lève de plus en plus tôt au fil des semaines et elle deviendra facilement accessible à la fin du mois d'août et en septembre. Saturne est à rechercher dans la direction de la constellation du Verseau, où elle brille entre la magnitude 1,0 et 0,6. Au télescope, nous aurons la surprise de découvrir cette année des anneaux très fermés et une bonne visibilité pour les deux hémisphères de la planète. Ils seront vus par la tranche en 2025.

     

    Le 6 octobre 2024 à 0h31 HL

    Il est 0h31 et Saturne commence a être bien placée au dessus de l'horizon sud. Je décide d'installer la caméra Altaïr GPCAM3 290C au foyer du Celestron 9 pour lui tirer le portrait. Ce soir la stabilité de l'atmosphère est très discontinue, par moment l'aspect de la planète est assez net et à d'autres instants l'image devient assez floue. Malgré des conditions de prises de vues perfectibles, j'ai pu obtenir une image couleur assez intéressante de la planète aux anneaux. Au sortir de l’hiver austral, l’hémisphère sud arbore une teinte émeraude car l’absence de voiles nuageux d'altitude favorise la pénétration de la lumière solaire dans l'atmosphère de Saturne. La zone tropicale nord est plutôt de couleur ocre, du fait de la présence de nuages d'altitude riches en cristaux de glace d'ammoniac. Nous pouvons également noter que l'ombre de la planète sur les anneaux est de plus en plus contrastée au fur et à mesure que nous nous éloignons de la date de l'opposition. L'ombre de la planète sur les anneaux est elle aussi bien distincte.

    Saturne  - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x

     

    Free counters!

     

    Le 6 octobre 2024 à 0h43 HL

    Je passe ensuite à la caméra noir et blanc pour réaliser une image infrarouge de Saturne à l'aide du filtre Astronomik Pro Planet 642 BP. Dans cette longueur d'onde la sixième planète du Système Solaire révèle plus facilement ses bandes nuageuses car l’infrarouge permet de pénétrer les brumes atmosphériques superficielles qui peuvent masquer des détails.

    Saturne - Celestron CPC de 235 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 23 septembre 2024 à 23h01 HL

    L'opposition de Saturne est passée et la vision la planète géante gazeuse change. Par rapport aux images du 3 septembre 2024 nous pouvons noter le retour de l'ombre de Saturne sur les anneaux et un renforcement sensible du contraste de l'ombre des anneaux sur le globe de la géante. La surprise ce soir vient de l'observation d'une minuscule tache claire très discrète et située juste sous les anneaux, au niveau du méridien central. D'après Sky Safari, cette tache pourrait correspondre à la position de Téthys, petit satellite naturel de 1066 km de diamètre, qui était alors en transit devant Saturne. Ce détail est tellement petit qu'il est malheureusement difficile d'en être sûr. Ce soir le diamètre apparent de Saturne est toujours de 19,1" d'arc et elle se trouve à 8,694 UA soit 1,3 milliards de kilomètres.

    Saturne opposition 2024
    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x 

     

    Le 23 septembre 2024 à 22h53 HL

    Sur l'image prise quelques minutes auparavant avec le filtre infrarouge Astronomik IR pro planet 642 BP, je retrouve le petit point clair sous l'anneau, il est situé juste à gauche du méridien central. Le point clair semble bordé d'une infime marque sombre, il pourrait s'agir de Téthys et de son ombre. En tout cas la position correspond aux prévisions. La visibilité des transits des petits satellites de Saturne est très limite pour la résolution du Celestron 8. Par contre l'imagerie dans cette longueur d'onde est toujours aussi intéressante pour révéler les bandes sombres atmosphériques, on peut en compter quatre dans l'hémisphère nord !

    Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 3 septembre 2024 à 0h33 HL

    Nous voilà à quelques jours de l'opposition de Saturne. A cette période les anneaux semblent plus brillants et l'ombre de Saturne sur les anneaux n'est plus guère visible car la planète est vue éclairée de face. Même s'il ne se passe pas grand chose au niveau des bandes nuageuses qui présentent le même aspect à chaque séance d'imagerie, je ne me lasse pas d'observer les belles nuances colorées de son atmosphère superficielle. La zone tropicale nord montre une bande sombre bien marquée et des teintes chaudes, tandis que les régions polaires apparaissent plutôt bleutées, voir verdâtres. Le globe de Saturne apparaît généralement moins rouge et plus nuancé à la période des équinoxes, et le prochain est justement programmé l'an prochain, en 2025. Ce soir, le diamètre apparent de Saturne est de 19,1" d'arc et elle se trouve à 8,714 UA soit 1,3 milliards de kilomètres.


    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Kepler shorty 2x 

     

    Le 3 septembre 2024 à 0h23 HL

    En imagerie infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP, la vision de Saturne apparaît extrêmement intéressante, l'image est beaucoup plus fine. De nombreuses bandes sombres sont visibles, elles sont bien plus contrastées que dans le visible, en particulier pour la bande tropicale sud. Nous pouvons également remarquer que l'ombre que les anneaux projette sur la planète n'est plus visible alors que le 15 juillet elle était très prononcée.


    Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty 2x + filtre IR pro planet 642 BP

     

     

    Le 20 août 2024 à 0h52 HL

    Nous nous approchons petit à petit de l'opposition de Saturne, la planète passe au méridien de plus en plus tôt, c'est le moment idéal pour l'observer et l'imager. Le diamètre apparent de Saturne est de 19,1" d'arc et elle se trouve à 8,714 UA soit 1,3 milliards de kilomètres. Notez qu'à l'approche de l'opposition l'ombre des anneaux sur la planète s'estompe par rapport aux images prises en juillet.


    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x 

     

    Le 20 août 2024 à 0h59 HL

    L'image en infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP est toujours intéressante car dans cette longueur d'onde l'atmosphère superficielle de Saturne montre plus de détails.

    Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 18 août 2024 à 1h14 HL

    Retour sur Saturne dans un ciel voilé où il n'est pas évident d'obtenir une bonne définition. L'aspect de la planète géante gazeuse n'a guère changé depuis les dernières images du 15 juillet, par contre nous pouvons noter que les anneaux se sont légèrement ré-ouvert de façon provisoire. Comme nous approchons de la date d'opposition, nous pouvons également noter que l'ombre de la planète sur les anneaux apparaît moins large. 


    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x 

     

    Le 18 août 2024 à 1h09 HL

    Une fois de plus c'est en infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP que la planète est la plus détaillée, on peut deviner sur l'image pas mal de bandes peu contrastées. Notons également la présence de Titan à droite de Saturne. Cette nuit le diamètre apparent de Saturne est de 19" d'arc, la planète se trouve à 1,30 milliards de kilomètres.

    Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Antarès 1,5x + filtre IR pro planet 642 BP

     

    Le 15 juillet 2024 à 4h22 HL

    Ce matin, lever à 4h pour réaliser la première séance d'imagerie sur la planète Saturne, la saison est enfin ouverte ! Le ciel est légèrement brumeux et l'atmosphère se révèle assez stable. La géante gazeuse montre de belles nuances de couleur, on peut noter une légère teinte bleutée dans l'ensemble de l'hémisphère sud qui sort de l'hiver et dans la région polaire nord. La zone tropicale nord montre quant à elle une teinte plutôt chaude. Les anneaux apparaissent très fermés, mais les deux petites encoches sombres de la division de Cassini peuvent être devinées au niveau des anses. Comme nous sommes encore loin de l'opposition, l'ombre de la planète sur les anneaux est très facilement visible, on notera également que le bord gauche de Saturne présente un semblant de phase, avec une bordure clairement assombrie. Ce matin, le diamètre apparent de Saturne est de 18,3" d'arc, elle se trouve à une distance de 9,07 UA (1,358 milliards de kilomètres).

    Saturne  - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290C + barlow Antarès 1,5x 

     

    Le 15 juillet 2024 à 4h36 HL

    Comme souvent, c'est en lumière infrarouge avec le filtre Astronomik IR pro planet 642 BP que la planète est la plus détaillée, notamment au niveau de la perception des bandes sombres de l'hémisphère sud. On peut également noter que le pôle sud de Saturne apparaît très foncé dans cette longueur d'onde. A l'équateur, une bande très lumineuse est visible, elle ressort également très bien avec la caméra couleur. Cette bande est constituée de nuages d'altitude réfléchissants.

    Saturne - Celestron Nexstar SE de 203 mm et caméra Altaïr GPCAM3 290M + barlow Kepler shorty apo 2x+ filtre IR pro planet 642 BP

     

    « L'éclipse partielle de Lune du 18 septembre 2024Week-end d'astronomie dans le Verdon sous le ciel d'automne »

  • Commentaires

    1
    Mag
    Vendredi 6 Septembre à 14:59
    Bravo Laurent pour ce récit et ces photos magnifiques !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 6 Septembre à 15:59

    Merci Magali ! J'ai profité de ta relecture pour corriger les textes. Les détails sur Saturne ne varient pas beaucoup d'une observation à l'autre mais il est difficile de se lasser de la vision de la planète aux anneaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :