• La belle éclipse de Lune matinale du 21 janvier 2019

    Il fallait être courageux pour profiter pleinement de cette éclipse de Lune du 21 janvier 2019 ! Tout d'abord il fallait programmer le réveil pour se lever très tôt un lundi matin tout en sachant qu'il faudra enchainer l'observation de l'évènement céleste tant attendu avec une bonne journée de boulot ... De mon côté je débute les observations à 5h du matin, j'ai intentionnellement sacrifié le début de l'éclipse partielle pour gagner une heure de sommeil et ne pas être trop crevé durant la journée qui va suivre. J'installe mon setup photo sur le parking de ma résidence et commence à profiter du spectacle dans une ambiance glaciale !

    éclipse 21-01-2019

    Cette fois-ci j'ai choisi d'installer le Sony A7s sur mon téléobjectif Sigma apo de 400 mm. Alors que la Lune n'est pas encore intégralement plongée dans l'ombre de la Terre, je découvre un beau dégradé de couleur sur notre satellite, çà faisait longtemps qu'une éclipse de Lune n'avait pas montré autant de nuances de teintes ! Entre la zone orangée et la zone claire encore illuminée par le Soleil  une large bande grise-bleutée est parfaitement visible.

    Maintenant que la Lune est entrée dans l'ombre de la Terre on remarque clairement que le pôle nord de notre satellite reste plus brillant que le pôle sud rougeoyant. En fait ce dernier est placé plus près du centre du cône d'ombre de notre planète. A l’œil nu l'éclipse apparaît assez sombre, bien plus que sur les photos présentées plus haut. Du coup il me vient l'idée de réaliser un cliché sous exposé pour donner une idée de ce que le spectacle donnait visuellement.

    Lors d'une éclipse de Lune il ne faut pas hésiter à faire des images avec différents temps de pose. A 2000 iso avec une pose de 1,6 seconde les étoiles se révèlent autour de notre joli globe lunaire orangée.

    En faisant apparaître les étoiles qui entourent notre satellite, il est possible de mettre en évidence le mouvement de la Lune autour de la Terre. En effet, le déplacement de la Lune par rapport aux étoiles est visible entre deux images prises à quelques minutes d'intervalle.

    Par exemple, on note sur l'image ci-dessus la présence d'une petite étoile située près du bord de la Lune en haut à gauche. Sur l'image ci-dessous la Lune s'est un peu déplacée et du coup notre petite étoile se retrouve maintenant collée au bord du disque orangé de notre satellite naturel (n'hésitez pas à cliquer sur les images pour zoomer et bien la voir). Elle est désormais sur le point de se faire occulter par la Lune.

    Il est maintenant 6h15, je suis malheureusement obligé d'arrêter là les observations. C'est à peu près le moment du maximum de l'éclipse mais tant pis, je n'ai le choix. Il faut bien avouer qu'en tombant un lundi matin cet évènement ne s'est pas déroulé dans un timing pratique pour les travailleurs ... Mais bon, je suis quand même très content d'avoir pu en profiter une bonne heure, le spectacle a été à la hauteur des espérances.

    Pour terminer je vous propose une dernière image. Lorsque la Lune est éclipsée elle apparaît beaucoup moins lumineuse qu'à l'ordinaire. La preuve : voilà une image de la pleine Lune éclatante prise la veille au soir !


    « Nuit glaciale à Pichauris en cette première nouvelle Lune de 2019Maroc 2019 : Superbes nuits étoilées aux portes du Sahara »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Trygve
    Mardi 22 Janvier à 17:51

    Superbes images! Bien joué Laurent :)

    2
    Mercredi 23 Janvier à 00:03

    Merci Trygve !

    J'espère que tu as pu en profiter aussi de ton côté, le spectacle était très sympa.

    C'était une éclipse un peu plus particulière que les autres à mon goût car il y avait cette frange bleutée intercalée entre la zone orangée et la zone plus brillante. Rien que pour çà il ne fallait pas la rater !

    Il y avait un article au sujet de cette teinte bleutée aujourd'hui sur le site de spaceweather, d'après eux c'est dû au passage des rayons lumineux a travers la couche d'ozone terrestre.

    Amitiés

    3
    Lundi 28 Janvier à 21:33

    Salut Laurent… Sympa ton compte-rendu… Moi, j'avais posé une journée… Quel plaisir de rejoindre mon lit après cette belle aventure glaciale. Sans faute pour ma part également. J'ai effectué un filé de l'éclipse et des étoiles durant plus d'une heure trente. j'étais au pied du Mont d'or à Manosque. Une superbe éclipse. Bien meilleur que celle du 27 juillet 2018... Le résultat est visible sur mon site web… Schuss ! JP

    4
    Jeudi 31 Janvier à 10:57

    Salut Jean-Pierre !

    Il est tres sympa ton filé d'éclipse !

    Sinon je suis bien d'accord avec toi, c'était une très belle éclipse, avec beaucoup plus de nuances de couleurs que celle de juillet.

    5
    Dimanche 10 Février à 20:49

    Hey ! Salut Laurent, merci pour le compliment. J'espérais te voir à la Chapelle d'Allauch ce samedi 09/02... Bon, le massif était visible uniquement sur les sommets… Dommage ! Mais l'attente est un vrai plaisir pour ma part… En passant par Mimet et Cadolive j'ai découvert le domaine de Pilchauris, " ton domaine " … :-) ;-)  Cheers. JP

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 12 Février à 16:46

    Salut Jean Pierre !

    Content que tu ais pu voir les sommets du Canigou. Je n'étais pas au rendez-vous du parvis de Notre-Dame du Château cette année car j'étais au Maroc pour un séjour astro. Je vais m’atteler au compte rendu maintenant :)

    A bientôt !

    Laurent

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :